Négociations sur la réduction du temps de travail…
Plusieurs contre vérités importantes sont véhiculées par le management, tendant à vouloir démontrer que la présence Syndicale chez Oracle est un frein aux avancées sociales. Vous êtes nombreux à nous en avertir et vous interroger devant ces informations stupéfiantes.
Les syndicats seraient le principal obstacle à toutes les bonnes volontées sociales de la direction ?
L’exemple le plus souvent remonté concerne les négociations sur la RTT, où, retournement magnifique des faits, la direction aurait proposé 15 Jours de RTT, que la CFDT pour sa part aurait refusé cherchant à obtenir beaucoup plus.
Nous avons souhaité exhumer les différentes archives de ces négociations pour vous démontrer l’inverse. La direction s'est en effet bloquée sur une proposition de 10 Jours de RTT. La plateforme CFDT a pour sa part évolué au fil des réunions pour passer de 15J puis de 13J puis enfin de 10J de RTT, mais avec des jours complémentaires en fonction de l’ancienneté.
La direction a rejeté toute ces propositions pour en rester au minimum Syntec.
Faites vous votre avis, à partir de ces quelques morceaux de diffusions électroniques sur 2000/2001, provenant du premier forum electronique de la CFDT Oracle : 35h_oracle@egroups.com
31 Mai 2000 9 Juin 2000 13 Juin 2000 15 Juin 2000 21 Juin 2000 9 Novembre 2000
27 Novembre 2000 - La RTT selon Jimmy
22 commentaires:
Bel exercice de mémoire, particulièrement instructif.
Internet a vraiment tout changé, et il devient de plus en plus difficile de faire prendre les vessies pour des lanternes.
J'avais effectivement eu vent de contre vérités sur l'aspect soit disant contre productif d'une présence syndicale...
En tout cas, en terme d'infos, c'est vraiment le jour et la nuit. Merci !
Tenez bon et ne changez rien !
Je confirme avoir entendu aussi que la direction avait proposé 15 Jours de RTT et que les syndicats l'avaient envoyé bouler en demandant 24 Jours.
Votre démonstration par les archives est vraiment imparable !
N'oubliez pas qui est le PDG d'ORCF. Il s'agit bien d'un as du marketing. Alors s'il s'agit de dire et repeter que les syndicats s'est mal pour les salariés, et que la direction elle ferait mieux qu'eux, il faudrait vraiment etre obtu pour tomber dans un tel panneau !
Bravo en tout cas, excellent boulot !
Vous n'avez pas assez souligné le contexte de cette liste, ou le nombre d'échanges entre les salariés était vraiment important.
Déja à l'époque, Un bel exercice de "syndicalisme-participatif" !
Il y a vraiment de quoi etre furax en regardant votre tableau du 13 Juin. La direction aurait ainsi commencé ses négociations en deca du minimum légal, avec 219 J travaillés au lieu des 217 ?
Trop fort !
C'est donc comme cela qu'ils peuvent montrer leurs avancées, en partant du sous-sol, pour se rapprocher peu à peu du plancher !
En partant du sous-sol pour arriver au plancher... C'est vraiment une tactique particulierement répandue de nos dirigeants quand il s'agit d'aspect sociaux !
Excellente initiative, votre mise au point paraissait effectivement urgente.
Désolé de ramer peut etre a contre courant, mais il est flagrant qu'au final les syndicats n'ont rien obtenu et que leur présence n'apporte donc rien, si ce n'est des crispations bien inutiles.
Ils ne sont vraiment pas de taille !
Trop fort l'as du marketing. Pour les nouveaux embauchés, le discours tenu par mon manager a ce propos paraissait tout a fait cohérent. Quelle belle figure de style, mais dans le vide !
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé votre information du 15 Juin 2000. Elle est vraiment concise et edifiante.
Il est effectivement regrettable que l'information soit aussi facilement manipulable pour autoriser les guerres saintes contre les forces du mal, qu'elles soient en Irak ou du coté Syndical...
J'ai été effectivement un peu surpris du message passé avec conviction par mon manager, indiquant que Jimmy avait proposé 15 Jours de RTT, rejetés par les syndicats.
Votre explication parait infiniment plus cohérente, et s'appuie sur des éléments de l'époque...
Votre mise au point n'était pas nécessaire. Qui, connaissant un tant soit peu Oracle, aurait pu croire un seul instant que la direction soit plus sociophile que les syndicats ???
Cette idée est a mourir de rire.
La sincerité de tous vos billets montre bien le sens de l'engagement, en contrepoint d'un assourdissant silence de la direction, avec un Loic absent, qui fait écrire 1 mail par mois. Ca c'est du leadership.
Bonne continuation.
De mon coté, je suis à postériori vraiment en colere de voir les dernieres propositions de la direction. Je passe des heures chez les clients, dans les transports, dans les avions parfois. Tout cela, tres tres largement au dela des 38 1/2 H par semaine. Et bien sur, jamais récupération des heures sups.
De plus, jamais question pour la direction d'apporter la moindre compensation a ces déreglements !
Je comprends votre colere que je partage concernant cette mascarade présentée comme une négociation, ou la direction démarre à 10 Jours reste calée sur ces 10 Jours.
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'approche sous-tendue du tract CGC qui semble indiquer qu'eux auraient signé... Sous entendu n'importe quoi, juste pour etre le syndicat qui signe, se différentiant des syndicats qui ne signent pas !
Ca va continuer a bien tanguer pour les années qui viennent.
En tout cas bravo pour le coup de pub de votre site, aux frais de la direction.
Je decouvre ce blog qui est une vraie mine d'Or, et qui présente un visage plutot flatteur de vos actions !
Une petite citation de l'encyclopedie de B Werber qui me parait bien adaptée au modele de management a l'oeuvre chez nous : On progresse mieux, et plus vite, dans les strates de la société si on sait séduire, réunir les tueurs, désinformer, que si l'on est capable de produire des concepts ou des objets nouveaux !
Cela méritait d'être dit, car on entend pas mal parler de cette affaire de RTT ces jours-ci ... Alors, il pourrait donc s'agir d'intoxe ? Pas bô !
C'etait tellement gros, qu'effectivement on pouvait tomber dans le panneau...
Tout n'est pas noir, mon manager m'a lui conseillé d'aller voter demain. Je pense qu'il en a vraiment marre d'etre tellement désarmé pour faire avancer les choses.
Enregistrer un commentaire