23 janvier 2007

Vous avez dit "Objectifs d'Interessement"

Peut-être aviez-vous noté que les objectifs d’intéressement pour FY07 devaient vous être communiqués avant fin novembre 2006, et vous n’avez toujours rien vu venir…

Mais quels sont donc les objectifs d'Oracle France pour atteindre l'interessement ?
Quel est le taux de reversion de cette année ?


Pourtant, un Dbamail co-signé DRH-DAF annonçait le 18 octobre 2006 :

« Malgré une amélioration significative du volume d'affaires par rapport à l'exercice précédent, les résultats pour FY06 :
- revenu : XXX pour un objectif de YYY soit 98.4 %
- marge : XXX pour un objectif de YYY soit 93 %
ne permettent pas de déclencher le versement d'un intéressement au titre de FY06.
Les objectifs FY07 feront l'objet d'une prochaine communication ».

Ensuite, le 2 novembre 2006, le mail « Oracle France en marche » adressé par notre Président , confirmait :

« Un précédent mail vous a fourni les résultats chiffrés de la participation et de l'intéressement pour FY06 et je suis bien conscient de votre déception. Avant fin novembre 2006, et après information préalable au Comité d'Entreprise, je serai en mesure de vous communiquer les objectifs de Revenu et de Marge pour l'intéressement au titre de FY07.
Tout est mis en place pour que, cette fois, nous atteignions ces objectifs. »

Dernièrement encore, le 22 Janvier, aucun chiffre dans la communication de la direction, on ne parle que "d'élan collectif", et "continuons sur cette lancée et nous atteindrons l'objectif FY07".

Depuis, silence radio… malgré les demandes réitérées du Comité d’Entreprise depuis le mois de Novembre 2006 pour que ceux-ci soient communiqués aux salariés, on ne voit toujours rien venir !

Y aurait-il une gêne ? Annoncer en milieu d’année fiscale des objectifs (sur 3 critères ne l'oublions pas !) qui apparaitraient déjà comme inatteignables, compte-tenu des résultats connus du premier semestre, est probablement déplacé…

Nous nous interrogeons sérieusement sur le bien-fondé d’un tel accord, dont les objectifs sont systématiquement fixés unilatéralement et inatteignables, et qui plus est ne sont même pas communiqués à l’ensemble des salariés !

Rappelons que, nous avions porté la Déclaration du Comité d'Entreprise concernant l'interessement et la participation (lien extranet à accès restreint (quid/howto)) , et reprise partiellement ici :

A ce jour, 16 novembre 2006, à quelques jours de la clôture de H1, la direction n’a pas encore communiqué, ni au comité d’entreprise, ni à l’ensemble des salariés, les objectifs d’intéressement pour FY07
[...]
Comme l’a relevé notre PDG dans sa communication à ce sujet, nous rappelons que les salariés d’Oracle France ne comprennent pas pourquoi ni intéressement, ni participation, n’a été versé au titre de FY06, alors que les résultats de la filiale France ont été exceptionnels et en progrès par rapport à l’exercice précédent malgré un contexte d’intégration de plusieurs structures notamment Peoplesoft.
[...]
Enfin, nous tenons également à souligner que le comité d’entreprise avait alerté la direction sur le caractère inatteignable des objectifs d’intéressement fixés pour l’exercice FY06, qui avaient été définis de façon unilatérale par la direction courant Novembre 2005 (fin H1 de l’exercice FY06), alors même que les perspectives d’atteindre les dits objectifs étaient alors infimes compte-tenu du retard déjà accumulé à cette époque là de l’année fiscale (cf déclaration du CE décembre 2005 en réunion ordinaire)

Rappelons enfin que nous soutenons une résolution auprès des actionnaires visant à faire prendre en charge, par la corp, les frais de fusion induments supportés par une filiale française qui, dans le cadre de son contrat de commissionnaire, perçoit une commission infime sur ses ventes, mais supporte l'integralité des frais de restructuration (ex: Location Coeur Defense).

En savoir plus : PV CE du 16 Novembre 2006 - Billet précédent

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve de toute façon indécent et cynique qu'il n'y ait meme pas une marge de tolérance pour le versement de l'intéressement lorsqu'on atteint des résultats de 98% et 94%, autrement dit à un pouième de l'objectif. Il faut juste avoir conscience qu'il n'y a définitivement rien à attendre de cette boite autre que de la langue de bois.

Anonyme a dit…

De la langue de bois ?
Du marketing ?
Cela me fait penser a une chanson:

Paroles, et Paroles et Paroles...
La participation,
Paroles, et Paroles et Paroles,
L'interessement,
Paroles, et Paroles et Paroles,
L'ESPP,
Paroles, et Paroles et Paroles,
Le teletravail..
Paroles, et toujours des paroles,
Mais rien de concret.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bien trouvé... Effectivement c'est particulierement représentatif du de la relation du "je t'aime-moi-non-plus" des Oracliens vis a vis de leur société...

Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire,
Rien que des mots
Mais tu es cette belle histoire d'amour...
que je ne cesserai jamais de lire.
Des mots faciles des mots fragiles
C'était trop beau
Tu es d'hier et de demain
Bien trop beau
De toujours ma seule vérité.
Mais c'est fini le temps des rêves
Les souvenirs se fanent aussi
quand on les oublie
Tu es comme le vent qui fait chanter les violons
et emporte au loin le parfum des roses.
Caramels, bonbons et chocolats
Par moments, je ne te comprends pas.
Merci, pas pour moi
Mais tu peux bien les offrir à une autre
qui aime le vent et le parfum des roses
Moi, les mots tendres enrobés de douceur
se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur
Une parole encore.
Parole, parole, parole
Ecoute-moi.
Parole, parole, parole
Je t'en prie.
Parole, parole, parole
Je te jure.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Voilà mon destin te parler....
te parler comme la première fois.
Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots

Comme j'aimerais que tu me comprennes.
Rien que des mots
Que tu m'écoutes au moins une fois.
Des mots magiques des mots tactiques
qui sonnent faux
Tu es mon rêve défendu.
Oui, tellement faux
Mon seul tourment et mon unique espérance.
Rien ne t'arrête quand tu commences
Si tu savais comme j'ai envie
d'un peu de silence
Tu es pour moi la seule musique...
qui fit danser les étoiles sur les dunes
Caramels, bonbons et chocolats
Si tu n'existais pas déjà je t'inventerais.
Merci, pas pour moi
Mais tu peux bien les offrir à une autre
qui aime les étoiles sur les dunes
Moi, les mots tendres enrobés de douceur
se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur
Encore un mot juste une parole
Parole, parole, parole
Ecoute-moi.
Parole, parole, parole
Je t'en prie.
Parole, parole, parole
Je te jure.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Que tu es belle !
Parole, parole, parole
Que tu est belle !
Parole, parole, parole
Que tu es belle !
Parole, parole, parole
Que tu es belle !
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent

Anonyme a dit…

N'y a-t-il pas une obligation légale de communication des objectifs avant une certaine date ?

CFDT Oracle a dit…

Si justement, malgré 2 relances explicites (déclarations), nous avons été amené à constater une violation des regles de l'interessement par la direction. Les élus qui sortiront des urnes auront à en tirer toutes les conséquences.

Anonyme a dit…

En cherchant un peu on les trouve sur le site de la DRH : http://my.oracle.com/portal/page/myo/ROOTCORNER/PRACTICESORGANIZATIONS/BUEMEA/DIEMEACT/DIEMEACTFR/DIEMEACTFRHR/DIEMEACTFRHR_REMU/DIEMEACTFRHR_REMU_EPARGNE/INTERESSEMENTFY07.html

il est dit que le CE est au courant depuis le 16/11 ....
Par contre, il n'est pas dit quand les salariés seront prévenus ...

Anonyme a dit…

le document concernant l'abondement donne un exemple : pour un salaire de 40ke la somme max versée sera de 1200 euros ! C'est à dire une aumone ... Je connais des tas d'entreprises ou l'intéressement est de l'ordre de 2 à 3 mois de salaire ! C'est ce qu'Oracle appelle vision 2010 ? On nous prend vraiment pour des cons !