06 janvier 2007

Prime de vacances - Quelques précisions

Merci tout d'abord de vos nombreux messages verbaux, ou électroniques, vos commentaires de soutien qui nous touchent particulièrement.
Le site lui-même a été beaucoup sollicité avec un record absolu de fréquentation de 400 pages lues Vendredi.

En regard des questions soulevées de manière récurrente, il parait opportun d'apporter les précisions suivantes :

1 - La prime de vacances est conventionnelle et concerne tous les salariés du champ Syntec, et donc tous les métiers chez Oracle. Elle concerne également les ex-salariés de la société qui sont en droit d'en exiger le paiement retroactif.
2 - Cependant Oracle "considère" que les variables sont des "gratifications ou primes volontaires" et refuse donc de verser la prime de vacances aux salariés percevant un variable.
3 - Les salariés ayant touché une prime quelconque, même garantie contractuellement dans la période du 1er Mai au 31 Octobre, n'ont également pas le droit, toujours selon la direction, à la prime de vacances.
4 - La direction "accepte de conceder" le paiement à quelques collaborateurs n'ayant eu qu'une rémunération fixe, pour cette seule année, en refusant de revenir sur les 5 années précédentes.
5 - Une action en justice à été votée par le CE, la CGT, la CFDT, les autres syndicats supportant nos demandes et ne devant pas tarder à se joindre à cette action, Cette action est dans une phase de préparation technique. Nous vous déconseillons en conséquence, pour l'heure, d'engager des actions juridiques individuelles.

Rappel de la position juridique vis à vis de la direction d'Oracle : Lettre de mise en demeure du comité d'entreprise et des organisations syndicales pour réclamer une révision de la position de la direction (Attention - lien extranet à accès protégé (trouver le mot de passe quid/howto))

Le Vote Syndical fait la différence - Soutenez nous - Rejoignez nous.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

On croit rever, ou plutot faire un cauchemar devant une telle mauvaise foi de la part de notre direction. Ne devraient-ils pas a minima se fendre d'un dbamail d'explication ?

Anonyme a dit…

Ce serait bien également que la direction nous explique quelle est la politique de rémunération au sein de cette société tant les écarts sont important entre les différentes populations.

Anonyme a dit…

Merci - En tout cas, je ne vais pas me gener de demander des explications à mon manager sur les raisons pour lesquelles mon collegue (et ami) a cette prime, et pas moi !!!

Anonyme a dit…

Je suis absolument pour cette clarification indispensable de la distribution de prime !

Anonyme a dit…

Cette clarification est d'autant plus bienvenue qu'elle raisonne de maniere particuliere avec les derniers messages de LLG appelant au dialogue, a la comprehension, et a depasser les errements du passé.

Anonyme a dit…

En esperant que ce ne soit pas un pur exercice de marketing...

Anonyme a dit…

Quand bien meme ce serait du marketing, au final, ce qui importe est de savoir si la direction entend faire preuve d'ouverture ou si les syndicats doivent partir en guerre.

Anonyme a dit…

Je crois comprendre que les tirs de semonce ont été depuis longtemps donnés, sans effets, et que le temps est nécessairement à l'action.

Anonyme a dit…

Bien sur, d'autant qu'il est de notoriété publique que notre direction n'envisage de mouvement que la veille des audiences !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

En tout cas à titre personnel je ne vais rien laisser passer.
Je connais bcp d'anciens d'Oracle qui ont l'intention de se joindre à l'action du CE pour récupérer les primes des années passées.
Aujourd'hui ORCF c'est uniquement [....]
[NDR] Désolé, nous sommes obligés de censurer la suite en raison d'attaques trop explicite sur des managers, qui ne peuvent être exposées sur la place publique.

Anonyme a dit…

La direction est vraiment en dessous de tout sur ce dossier. Est-il possible qu'elle ne communique pas en retour, ou mieux fasse le "geste du prince" qui permette un retour au calme ?

Anonyme a dit…

En dessous de tout... Oui, je te suis, la direction aurait voulu assoir la présence des syndicats , qu'elle ne s'y serait pas prise autrement. Un sacré faux pas.
Y a t il encore beaucoup de squelettes dans les placards ?

Anonyme a dit…

C'est assez incroyable chez vous. Vu de l'exterieur vous donnez l'impression d'avoir des supers avantages, de beaux salaires et tutti quanti, alors que dans ma SSII ultra standard, on a toujours eu la prime de vacances. Ce doit etre lié a votre culture de boite americaine qui n'a pas prevu cela dans son reporting, et je comprends bien que cela enerve...

Anonyme a dit…

Le plupart de cadres francais ont un esprit de SDF- toujours en train de mendier pour leurs vacances, gosses etc

Anonyme a dit…

moi j'ai 6 mois et demi d'ancienneté et on m'a rien dit à propos de cette prime
je percois un salaire fixe
je travaille au conseil

est-ce que j'ai le droit de l'avoir ?

CFDT Oracle a dit…

En réponse au dernier commentaire - Tu es arrivé en milieu de la période de référence pour la prise de congés, qui n'est donc pas complete et ne te donne pas droit à cette prime. Il faudra encore patienter 1 an.

Anonyme a dit…

je suis DSC CFDT convention de la chimie dans une grosse entreprise americaine , nous avons une prime de vacances et pour cette annee elle est de 600 euros brut versee avec la paye de juin elle est revalorisee tous les ans avec la NAO.
battez vous pour faire valoir vos droits qui sont de moins en moins respectes dans les entreprises et surtout dans les grosses multinationales.

Anonyme a dit…

En tant qu'ex Oracle, quelle est la procédure à suivre pour récupére ce qui m'est dû ? Faut-il s'adresser directement à la DRH ou passer par un cabinet d'avocat ?
Merci !

CFDT Oracle a dit…

La procédure au travers de la DRH est sans issue. C'est la raison nous ayant conduit à agir en justice.