27 octobre 2015

Touchés en plein Coeur

C’est avec émotion et colère, que nous apprenons en Comité d’Entreprise l’annonce de .... [Lire la suite].

Vos commentaires sont bienvenus ci-dessous (102 ont déja partagé leur avis).

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle
 

CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 230 abonnés sur Twitter

168 commentaires:

Anonyme a dit…

Après nous avoir chanté les louanges de la GPEC... Dommage de constater que la seul méthode est le plan social... On nous disait que le support client en France allait disparaitre... Vrai ? Faux? Quand est-il de cette idée d’arrêter le développement en Europe? Vrai ? Faux?
On espère bien que vous négocierez un PSE plus favorable que les précédents... les caisses n'ont jamais été aussi pleines chez Oracle...

Anonyme a dit…

Quel gachis - La mobilisation de l'entreprise sur les enjeux de transformation commence par un truc très motivant et tendance : Un PSE !

Anonyme a dit…

Si je comprends mieux le début du message , le syndicat était déjà dans la confidence ?
Aussi comment parler d'un réorganisation touchant nos collègue, en vous excluant de facto si vous ne savez pas vous-même le contenu du plan ?

Anonyme a dit…

Je propose que nous envoyions une pétition à François Hollande et à ses Ministres de l’Emploi et de l’Industrie, pour les informer sur notre licenciement.
Ils doivent être fortement concernes par cette nouvelle, qui met un frein à leur effort de redressement de la courbe de l’emploi.

Anonyme a dit…

Après la phase torture organisée façon GPEC et avant la phase d'extermination totale par PSE, ne serait il pas temps de passer par une phase de révolte ? Pas trop difficile d'expliquer aux clients qu'Oracle, non content de les voler, de voler le fisc, massacre aussi ses employés dans le monde entier ... tout en faisant d'énormes bénéfices bien à l'abri dans les paradis fiscaux ...

CFDT Oracle a dit…

@2 - Difficile à croire effectivement, la Direction, les syndicats, les élus, les salariés ne connaissent pas le périmetre concerné.
C'est pourtant la position affichée avec force - Et à votre avis, où commencent les mensonges par omission ?

Anonyme a dit…

Chacun faisant partie du support EMEA doit maintenent sérieusement comprendre que la volonté des dirigeants oracle: SC, MH (t'as le bonjour des chomeurs des ex HPs et de Jodie Fisher), RS est de fermer TOUS les centres de support en EMEA.
Si vous avez encore des doutes la dessus, vous vous trompez lourdement.
Demandez des formations et des certifications à vos managers, avant qu'il ne soit trop tard.
Malheureusement, pour nous en Suisse, c'est foutu, on nous jette tous ...

Anonyme a dit…

@3- Je ne pense pas que Hollande va faire quoique ce soit: Ca fait trop lonngtemps que les politiques ont annoncé leur démission vis à vis de ces sujets. Le capital est tout simplemen Roi...
La GPEC est échec criant, alros on sort l'artillerie lourde : le PSE, comme d'ahbitude...
Comme ça personne (Syndicats et salariés) n'ausera questionner sur la distribution d'une éventuelle participation, un interéssement, ou même une augmentation de salaire,...

Anonyme a dit…

Bonjour,

La sacro-sainte confidentialité a bon dos.

Quoiqu'il en soit, je me réjouis de voir que les représentants syndicaux, de tout poil et de tout bord, confirment enfin un secret de polichinelle.

Cela, à mon avis, a toutefois pris bien trop de temps et laisser un grand nombre de concernés (en un mot) dans l'espoir de tenir 2 ou 3 ans de plus.

On le sait depuis plus d'un an, les centres de support européens fermeront tous sauf la Roumanie, ce n'était qu'une question de temps et la mollesse du discours de notre direction française et de certains représentants syndicaux ont conforté certains dans des utopies de survie sous pretexte qu'ils étaient compétents....

Vous pouvez désormais organisés ce que vous voulez le résultat est là, Oracle France reviendra a son nombre fétiche de ressources Humaines 1600. Oracle peut acheter qui elle veut, cela fera toujours 1600 emplois en France, c'est une honte.

Vous pouvez sur-former tout le personnel, Oracle continuera à laminer l'emploi en France quelques soient les compétences.

D'ailleurs, aujourd'hui au support software (ou au dev Java), les reproches ne concernent pas le niveau des compétences mais le coût de celles-ci, tant pis pour les méchants clients....

La politique de la rentabilité est la seule qui compte pour Oracle et elle s'effectue en premier lieu CONTRE les employés.

Vous, représentants syndicaux, êtes vous aussi des employés d'Oracle. Ne rêvez pas votre tour viendra et comme dit la direction, les négociations seront alors trés dures....

Vous avez là, une bonne occasion de vous entrainer et de nous faire voir qu'elle est votre valeur de négociateur....

N'oubliez pas, plus de la moitié des rejetés, seront des seniors en fin de carrière comme aime le dire la direction... Ces profils là vont vraiment se trouver dans une situation de précarité extreme. Je ne vous souhaite pas de connaitre la même.

Et pendant ce temps là, Oracle se fera belle pour les marchés financiers, et surtout pas de vagues, pour ne pas paniquer ces pauvres petits milliardaires.

Un ingénieur support désabusé.

PS: Pour le périmètre, support software + dev java + autres emplois sensibles, cela va chercher dans les combiens?? 220... 240... en y ajoutant 2 ou 3 cas désespérés ca devrait faire le compte non? Merci de me répondre


Anonyme a dit…

Silence côté DRH ! Y a t-il encore un pilote dans l'avion avant le crash?

Anonyme a dit…

Mark Hurd explique : «... Le constat est simple, la plupart de ces sociétés ont été dépassées par d'autres. Nous sommes donc en face d'un problème de stratégie globale, à l'heure actuelle ce que font la plupart des sociétés n'est pas de l'innovation mais de la réduction de coûts. Elles ont ainsi une croissance, certes mais très faible ».

Je dis une chose, je fais une autre chose. C'est beau le marketing.

Anonyme a dit…

Arretez de dec... , la direction a bien communiqué.
Cf le mail du 2/10/2015 a 17:58.
La direction assume ses responsabilités en étant totalement dans l'actualité !

Anonyme a dit…

Pas reçu ce mail 2/10/2015 a 17:58!! Est-ce que quelq'un peut le poster ou du moins dévoiler son contenu?

Anonyme a dit…

Cher client,

Pour obtenir du support en anglais appuyer sur <1>, pour obtenir du support en roumain appuyer sur <2>, pour obtenir du support dans une autre langue appuyer sur <3>...
<3>
Nous n'avons pas compris votre réponse. Pour obtenir du support en anglais appuyer sur <1>, pour obtenir du support en roumain appuyer sur <2>, pour obtenir du support dans une autre langue appuyer sur <3>...
<3>
Nous n'avons pas compris votre réponse. Pour obtenir du support en anglais appuyer sur <1>, pour obtenir du support en roumain appuyer sur <2>, pour obtenir du support dans une autre langue appuyer sur <3>...
<3><3><3><3><3>
Merci de votre appel... Good bye.

Anonyme a dit…

Le mail du du 2/10 17h58 est un appel à volontariat en rapport avec le para olympisme. C'est plein de bienveillance...
Dans le même registre et la même semaine un appel général à faire une photo groupée de soutien pour un haut dignitaire... et plus tristement l'annonce du décès d'une collègue pour qui il n'y aura rien eu d'autre que cette triste nouvelle relayée par un DBAMxxx.
Vraiment une semaine pourrie!

Anonyme a dit…

Celui-ci s'annonce sanglant ! (départs contraints ?)
Espérons que les négociations se fassent sur la base du plan FY13, ça serait un minimum...
Quand on voit l'était du marché du travail je souhaite bon courage à ceux et celles qui seront impactés

Anonyme a dit…

Une ouverture au Conseil plutôt qu'un groupe 2-3-4 et le management d'un autre siècle bien archaïque?

Anonyme a dit…

Air France 2.900 postes supprimés!
Chez Oracle France combien de départs avec le PSE?

Anonyme a dit…

250 sur 1800 ca évite de passer dans un autre cadre de PSE ;) c'est un bon chiffre

Anonyme a dit…

http://www.channelnews.fr/oracle-france-annonce-un-plan-social-56438

Anonyme a dit…

Pour le moment seuls les syndicats annoncent un PSE. Nous attendons annonce officielle de la DRH.

Anonyme a dit…

J'espère que les négociateurs du PSE : DRH, élus et représentants syndicaux ont des séances de yoga, sauna, putching Ball, footing etc ...

Anonyme a dit…

J'ai lu quelque part que vous ne manqueriez pas de nous informer....

Qu'en est il?

le radio moquette transporte un lot d'informations, que nul blog syndical ne commente?

votre promesse de communication, serait-ce des paroles en l'air?
Pour ceux qui attendent l'annonce officielle, quand les revues spécialisées en parlent et qu'il n'y a aucun démenti de notre direction, je dirai.... qu'il ne faut pas 3 grammes de cerveau pour comprendre et ne plus avoir de doutes.

Après la mise en place d'un PSE n'est pas toujours un long fleuve tranquille, comme on peut le voir dans l'actualité.

N'oubliez pas, le but d'Oracle est de dégraisser le mammouth, pas de conserver ou preserver des competences, tout reclassement en interne n'est que partie remise.

Obtenir quelque chose pour ceux qui restent dans ce moment, pourrait juste être une maneouvre électorale temporaire. "CEUX QUI RESTENT" partiront un jour et peut-être plus vite qu'ils ne le pensent....

Le seul moyen de faire hésiter une société comme Oracle est de la ponctionner au niveau du porte-monnaie. Plus cela lui coutera, plus elle hésitera à virer dans le futur.

Toute autre demarche la laisse de marbre.

Pour ceux qui croient au volontariat, n'oubliez pas le but premier c'est le support software et le dev java, et là il y a trés peu de volontaire donc je pense que l'on peut faire une croix sur le PVD

Un coup, l'autoristation administrative en poche, Oracle devra patienter 45 jours pour nous envoyer les courriers, éspèrons pouvoir passer les fêtes de Noel avec encore un travail.

My 2 cents,

Anonyme a dit…

J'ajoute... Il semblerait que l'allemagne est eu la confirmation officielle de la fermeture des centres de support software (France, UK, Netherlands, Germany) avant May 2016

Quid de vos informations?

Anonyme a dit…

En France il y a des lois et le code du travail et des délais à respecter pour informer les syndicats et le CE etc ... avant annonce officielle. Soyons patients! !! Et il faudra attendre signature de l'accord et la validation inspection du travail. ..
Il semble en effet illusoire d'espérer reclassements en interne donc espérons un gros chèque pour compenser perte de salaire sur plusieurs années avant la retraite

Anonyme a dit…

Les syndicats n'ont pas respecté la clause de confidentialité. Il y a urgence pour avoir communication officielle de la DRH Oracle France.

Anonyme a dit…

je suis d'accord il y a urgence de communiquer; Quand à l'irrespect de la clause de confidentialité, elle a bon dos....

Un syndicat a publié un ordre du jour comme il en avait l'habitude... un autre a mentionné l'ouverture de discussion d'un PSE et l'autre a rebondi d'une publication à l'autre..... Tout cela alors que nous avions l'information en direct d'Allemagne.

On se demande d'ailleurs à quoi sert le comité Européen ???

Pas de protestation, pas de communication, nada???

Les représentants européens prennent acte des décisions "CORP" et surtout se taisent.

On est décidément bien loin de faire corps face à la CORP. le comité ressemble à l'Europe que nos politicards nous ont construit.

et donc...

L'intérêt des clients, ou celui des employés sont sacrifiés au bénéfice des financiers, je comprends mieux la détérioration de l'image d'Oracle sur les 15 dernières années.

Un de nous parle de patience, alors que pour se préparer au mieux il faut du temps et des informations, il semble que nous n'ayons droit ni à l'un ni à l'autre. Nous n'avons meme pas le minimum de franchise pour ne pas insulter notre intelligence....

Sans enfreindre les lois, rien n'empêche la direction des ressources humaines de confirmer ou infirmer de manière intelligente des informations venant de l'étranger.

Notre direction est pourtant depuis longtemps passer maître dans l'art de dire les choses sans les dire. Ont ils peur de se louper????

J'ai le mois dernier abordé le sujet des augmentations avec mon responsable alors que j'avais le radio-moquette a donf sur la phase III... Vous auriez-vu la couleuvre... du grand art. Ils suivent des formations pour, ce n'est pas possible autrement.

Ce manque de franchise semble être une marque de fabrique. Il faut dire, l'épée de Damoclés est autant sur leur tête que la notre, il semble que notre société pense que la peur est la meilleure façon de motiver les employés.

Ou est le temps de la passion? comme il est loin le temps ou je venais travailler heureux et prêt à m'investir à 200%?

Vous me direz ce n'est pas ce que la CORP demande. La CORP ne veut rien d'exceptionnel, l'exceptionnel coute plus cher.... et de toutes pour le client qu'il est de l'exception ou du tout-venant, il devra payer le maximum.















Anonyme a dit…

Grève support Hgbu Aix-en-Provence, jour 3, toujours pas réponse de la direction concernant les passerelles entre nos métiers sensibles et les métiers ouverts au reclassement interne.
La Gpec ok mais faut il encore respecter les accords...

Anonyme a dit…

cela manque de pub la grève à AIX non?

Anonyme a dit…

D'après un collègue en Roumanie : "French leaders have been asked to align with corporate strategy concerning support several months ago with a deadline set to end of FY16"
Du coup est t'il possible que la GPEC ait été poussé pour maximiser les départs à moindre coût en repoussant le PSE au dernier moment tout en respectant la deadline ?

Si c'est vrai ce serait un cynisme coupable de nos dirigeants ...
Un bon DRH n'est pas un bisounours qui ne vire personne mais plutôt une personne compétente qui accepte le sale boulot en essayant de le faire du mieux possible.

Nous avions un bon DRH!

Anonyme a dit…

@n-1La grève concerne la Gpec et la liste des passerelles inexistantes pour Aix, hélas il est fort probable que nous ayons tous l'occasion de faire de la publicité dans un événement concerté qui concernera le PSE...L'UNION FAIT LA FORCE

Anonyme a dit…

Et pourtant cela changerait le cour des choses..
Mais impossible chez Oracle la peur des représailles. Je dis que le mec qui a fait cet appel est couillu et qu'il mérite le respect.

Anonyme a dit…

http://www.eurodif-fo.com/2015/10/oracle-france-annonce-un-plan-social.html

Anonyme a dit…

Accord GPEC un vrai fiasco ! Vive le PSE heureusement mieux encadré par la loi. A suivre ...

Anonyme a dit…

Quelles passerelles GPEC ? N'espérez pas de reclassement en interne. Avancez à la case PSE en direct direction la sortie vers Pôle Emploi

Anonyme a dit…

Tomber la chemise chanson préférée des DRH qui négocient un PSE

Anonyme a dit…

Est ce que cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/10/07/chez-volkswagen-ca-marche-comme-en-coree-du-nord_4784088_3234.html

Anonyme a dit…

Quand connaîtrons nous le périmètre du PSE?

Anonyme a dit…

toujours trop tôt, pour ceux que l'on va contraindre

Anonyme a dit…

Pourquoi les syndicats ont-ils diffusé l'information du PSE début octobre pour ensuite pratiquer le silence radio. Cette attente est insoutenable.

Anonyme a dit…

délais légaux et obligations de confidentialité vous font attendre dans un silence bruyant.

Mais on peut voir cela positivement, les jours passent et nous sommes toujours vivant.......

La consultation (et donc la communication) pour un PSE en France suit un agenda précis.

Nous en sommes aujourd'hui les otages et notre angoisse montre bien que le climat ORACLE n'est pas celui de la confiance.

Anonyme a dit…

Dans le jeu des 7 familles PSE Oracle je voudrai les cartes :

1. Date de communication officielle de la DRH

2. Périmètre et nbre de salariés concernés

3. Plan Départs Volontaires sur population cible

4. Conditions congé de reclassement

5. Calculette pour estimer mes indemnités

Je vous laisse continuer la liste ....

Anonyme a dit…

6. Pre-retraite pour les 55 ans

Anonyme a dit…

meme plus car un coup le PSE annoncé plus de possibilité de prendre le CAA.....
une des conditions d'éligibilité est de ne pas être sous le coup d'une procedure de licenciement.....

Anonyme a dit…

A 55 tu n'es plus sous le coup d'une procedure de licensiement... donc tu coupris en attendant la retraite ou la pre-retraite

Anonyme a dit…

@55 ans+, tu n'es pas sous le coup d'un licenciement économique : Oui... Mais jusqu'en Octobre 2016. Et avant, il reste possible de travailler sur d'autres licenciements.

Anonyme a dit…

http://uk.businessinsider.com/oracle-may-rent-employees-to-cloud-customers-2015-10?utm_source=linkedin-ticker&utm_medium=referral?r=US&IR=T

Nouvelle reconversion du support/consulting/ACS: faites vous louer à la journée dans le Cloud!

Anonyme a dit…

Honte à Oracle qui ne dira rien et encore moins question de laisser le moindre écrit filtrer.

Anonyme a dit…

Confidentialité !!! Au Support Software cela fait plus d'un an que nous avons commencé à voir partir nos collègues dans les autres pays européens, il ne fallait pas être devin pour savoir que la France serait impactée. Entre temps, d'autres métiers et LOBs sont devenues sensibles
et donc vont être inclus dans le PSE France. Combien de salariés Oracle France ? à mon avis au moins 200 ...

Tjs au niveau confidentialité cela fait des mois que j'ai expliqué à ma compagne, à mes enfants et à mes parents que j'allais être licencié !!!

Anonyme a dit…

Est-il normal, en période de PSE, de se voir répondre par la cellule GPEC qu'il faut d'abord demander un bilan de compétence au travers du fongecif ? Histoire de bien perdre du temps ?

CFDT Oracle a dit…

@-1: Effectivement, les demandes de FONGECIF sont refusées, apres de nombreux délais. Nous vous recommandons de contester la recommandation et de demander une prise en charge directe, par Oracle, du Bilan de compétence demandé. En cas de refus, sollicitez rapidement l'assistance de vos DP.

Anonyme a dit…

Cela signifie t-il qu'en Octobre 2015, un salarié qui a reçu un courrier GPEC Emploi sensible est orienté vers le Fongécif alors qu'il y a le disposif GPEC et que les bilans de compétences doivent être effectués avec HR-CP ?

En attendant annonce et mise en oeuvre du PSE, le dispositif GPEC est toujours actif, nous n'avons pas eu de communication de la DRH qui indiquerait l'inverse.

Anonyme a dit…

Parallèlement aux licenciements dans les pays européens,
les US, la Roumanie et l'Inde embauchent régulièrement.

A-t-on proposé aux ingénieurs français, un poste aux US, en Roumanie ou en Inde ?
Si oui, à combien d'ingénieurs, si non, pourquoi ?

Anonyme a dit…

On parle de licenciement économique mais pour le Support Software, il s'agirait d'une délocalisation. Pourriez vous nous dire si ce licenciement est contestable, en s'appuyant sur le droit du travail français ? On lit en effet qu' une réorganisation ne constitue un motif économique de licenciement que si elle est nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise (Cassation. soc 29 mai 2013 n° 12-12952).
Merci

Anonyme a dit…

Tu te vois répondre positivement à un transfert dans un pays ou il n'y a pas de lois sociales alors que l'on veut se débarrasser de toi?

imagines on te propose le transfert, tu signes, tu démissionnes, tu pars t'installer et le lendemain on te licencie..... il ne te reste .....

et vu la confiance qu'Oracle m'inspire, meme si Oracle me le proposait je pense que je préférerais être licencié, au moins je n'aurais pas l'impression de me faire.....

Je pense que si ce n'est pas réellement proposé par Oracle, c'est que notre société inconsciemment, arrive à encore croire au reste de notre "peu" d'intelligence.

Anonyme a dit…

Ce qui m'étonne(j'ai du mal à trouver le verbe approprié) depuis des mois, c'est que les managers obéissent sans broncher aux ordres de la Corp en embauchant en Inde, Roumanie et Utah et en licenciant ou pire en faisant partir en 1 jour des salariés (Support Chili et Brésil) en attendant leur propre départ. Les DRH et les syndicats semblent également résignés.
Cela me rappelle malheureusement les événements de la 2nde guerre ou autres guerres plus récentes où un seul individu arrive à faire exécuter ses ordres en jouant sur la peur.

Voir le film "la loi du marché" et le livre "Ressources inhumaines" de Frederic Viguier chez Abin Michel

Anonyme a dit…

competitivité de l'entreprise !!!

A combien de milliard de bénéfice par trimestre faut il arriver pour ne plus etre rentable !

C'est juste pour engraisser un peu plus les actionnaires ...

mais le retour de baton des clients sera bientot au RDV... car la qualité roumaine sera proche de zéro .

Anonyme a dit…

Pour avoir travaillé avec la roumanie, cela n'est pas juste, en principe ils sont bons... mais leur besoin d'augmentation est proportionnel à leurs capacités... cela ne va pas plaire à Larry meme si Safra le lui cache ;)

Après il faut bien avouer que la qualité du support sur les dernières années est en chute libre. Oracle ne fournit pas ce que les clients attendent mais ce que Oracle a décidé de fournir donc si les clients ne sont pas contents qu'ils aillent voir ailleurs.... leur choix sera limité : soit un gros du marché qui leur rendra le même service soit un petit qui tôt ou tard sera racheté.... et là Oracle il les tonds les clients qui ont fui pour se faire rattrapper.

En fait c'est le nivellement de la qualité par le bas, la recherché du profit maximum; quitte à faire régresser l'humanité... C'est cela le but des grandes sociétés d'aujourd'hui dirigées par nos élites.

des élites comme cela je n'en souhaite à personne pas même à nos collègues des pays en voie de régression encéphalique , les pays des bénis oui-oui.

Anonyme a dit…

"Tu te vois répondre positivement à un transfert dans un pays ou il n'y a pas de lois sociales alors que l'on veut se débarrasser de toi?"

=> Nous y sommes...c'est bien que l'on veut se débarrasser de nous et la réorganisation n'est qu'un prétexte.
Il s'agit d'une réorganisation pour virer les "anciens" tout en gardant la face.
A défaut d'innover, Oracle recommence ailleurs avec de nouvelles recrues.

Anonyme a dit…

Au niveau Histoire, en Roumanie certains ont oublié la dictature Ceausescu !

Anonyme a dit…

Le transfert aux US a été proposé à la plupart des ingénieurs Suisses.
Mais aucun n'a accepté.
Bosser pour oracle après ce qu'ils nous ont fait? HORS DE QUESTION !
Nous avons ou allons tous retrouver du travail en Suisse, et continuer à travailler avec les produits oracle. Chez nous le taux de chômage est inférieur à 5% et notre ANPE local est très efficace.
On passe du coté des clients, et je vous garantie qu'on va bien s'amuser.
On a tous les mêmes templates des clients.
Selon en face de qui on va se retrouver, on va bien bien jouer le jeu:
"
- kindly update
- any update ?
- I need a manager call back asap
- pliz escalate, cricket event is starting soon and it is friday afternoon ...
- I want this SR being worked as a sev 1, this is a production test environment
and all my family is impacted by the outage, btw it is friday afternoon
and I want to leave early
- pliz make an owc and fix my problem, mean time I have my lunch break
- I need development to be involved asap and fix this bug
"
Qui au support oracle n'a jamais lu ce genre de choses ?

Désolé de paraitre aigri, mais j'en ai raz le bol de ces managers hypocrites, qui vont morfler, de toute façon.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec "@-3"..

Il ne faut jamais rentrer dans cette hypothèse ou éventualités de transferts proposes aux ingénieurs français pour des postes aux US, en Roumanie ou en Inde.. en tout cas pas au SW Support !!

Ce serait la voie royale pour la corp, et la plus facile et plus rapide de virer les gens après coup.. cela a très moindre cout !!

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=we5FnNrCYv0&list=PL844Npygv9d-gHGyRlLO_ajU4nvagUJfX

Anonyme a dit…

L'eau est en train de bouillir dans la cocotte minute authentique de Seb qui est fermée et hermétique, si la DRH n'enlève pas rapidement la soupape de sécurité pour évacuer la vapeur, la cocotte va exploser.

http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/Authentique_2eb4.pdf

Anonyme a dit…

Hollande et Valls martèlent leur vision du dialogue social

Espérons que ces 2 clowns ne soient pas autour de la table des négo du PSE Oracle France

Anonyme a dit…

La reunion du 21 octobre elle va aboutir sur quoi?
- de l'information?
- de la communication?
- ou comme dab de l'entre-soi?

Et les employés continuent d'attendre, suspendus dans le temps, ne sachant pas que faire.....

Anonyme a dit…

Quand allons nous connaitre les étapes du PSE ? A quelle date allons nous être convoqué pour l'entretien de licenciement ? Comment un salarié va t-il savoir officiellement qu'il est concerné par le PSE et à quelle date il partira ?

Faut-il entre attendre 3 mois ou plus et la fin de la période de négociation syndicale du PSE pour avoir des informations ? Cette attente est stressante !

Anonyme a dit…

Les délais légaux commencent à la date de la reunion 1 exceptionnelle du CE.
J'espère dans ma candeur que cette information peut et pourra être divulguée...
Cela donnerait le cadre du calendrier minimal....
Après il faut connaitre le nombre de salaries pour calculer les délais. mais bon en se basant entre 200 et 249 .... ca devrait le faire
Pour le perimetre CHUT c'est confidentiel.... mais avec une bonne calculette la marge d'erreur me semble bien mince ;)

support+dev software + métiers à haut risques définis le 02 juillet doit rester une vingtaine à pourvoir non?

Anonyme a dit…

Tous les salariés ayant reçus la lettre emplois sensibles GPEC sont-ils dans le PSE? Ou pire des salariés n'étant pas dans le périmètre GPEC peuvent-ils être dans le PSE ?
Bonnes vacances de la Toussaint !
On va bientôt aller sur la tombe d'Oracle.

Anonyme a dit…

et la date de la reunion 1 est ?
je vous la donne en mille.... mais les syndicats nous donnent quoi?
Des formations pour ceux qui restent? qui restent combien de temps?
cela ils ne nous le donne pas non plus?
Ils seront donc aujourd'hui personnellement responsables de l'ampleur de la casse sociale.... A vous de jouer, on vous attend à la sortie pour les explications de textes....


Anonyme a dit…

ne sont pas concernés tous ceux qui ont reçu l'invitation au GPEC, mais seulement le nombre determiné par la direction des ressources humaines lors de la reunion GPEC du 02 juillet précédemment citée auxquel il ne faudra pas oublier d'ajouter quelques inopportuns ou planqués dans les coins.

Pour cela la douche sera froide....

Pour les autres, on ne peut pas parler de grosses chaleurs, l'hiver risque d'être froid et long...


Anonyme a dit…

En parlant de tombe, je ne pense pas que ce soit celle d'Oracle dont on parle, mais plutôt celle de la qualité du travail, les entreprises ne veulent plus payer pour cela.
ils préférent investir pour amener le client à la refuser.
Et ce sont tous les employés qui ont une conscience professionelle et qui cherchent a produire du travail bien fait qui sont les dindons de la farce.
Le client lui... plus personne ne s'en préoccupe depuis un certain temps déjà. On fait semblant ou on laisse à un employé lambda le plaisir de s'échiner; si il se plante, on le punira sinon on ramassera les lauriers car cela n'apparaitra nul part dans le fameux après sale (quoi que tu fasses, tu te retrouves tout le temps le marron, la mesure de la qualité de ton travail n'est pas dans tes objectifs, donc mesurable mais elle est sous-entendue bien sur au cas ou il faudrait batonner un peu...)

Anonyme a dit…

@-1 : C'est vrai que la qualité n'est demandée sérieusement par personne. Même nos clients laissent tomber.

Anonyme a dit…

Réunion 1 demain Mercredi et Jeudi - Pourra-t-on esperer des informations Vendredi ?

Anonyme a dit…

Si la R1 CE est le 20-OCT ensuite il faut sûrement que le CE rende un avis avant que la DRH puisse communiquer. Et il doit y avoir un calendrier légal à respecter.

Keep cool, cela nous tombera de toute façon plus vite que prévu sur la tête.

Par Toutatis, le ciel nous tombe sur la tête !

Anonyme a dit…

Espérons que la communication DRH sur le sujet PSE sera mieux organisée et plus claire que celle sur L'accord GPEC. Qui fera nos solde de tous comptes, et nos papiers administratifs pour Pôle Emploi ? L'équipe Payroll en Roumanie ou le Sce DRH en France ?

Anonyme a dit…

@-1 : Qu'est ce que c'est que ces sous entendus ? Nos processus self service/shared service center ont bien permis d'augmenter la qualité de service et de reduire les couts, non ?

Anonyme a dit…

Je pense que la direction des ressources humaines Oracle France, fera comme d'habitude, le moins d'information possible et surtout rien d'écrit afin de ne pas s'engager.
Si vous voulez des informations sur quoi que ce soit, ce sera comme d'habitude, aidez vous vous-même.
C'est un leitmotiv, ici.
Alors pour tout cela il ne faudra compter que sur nos représentants, ils ont intérêt à prendre un conseil.
Le process à suivre n'est pas des plus simples et il est à choix multiples..... mais bon le process.... on connaît non?
Préoccupez-vous tout de suite de la suite administrative, car si vous loupez une échéance, il n'y a pas de seconde chance.
Pour le délai de retour d'avis du CE, j'ai lu quelque part que c'était (pour un plan de moins de 250 personnes) 28 jours après la reunion 1 sauf si le CE demandait des informations complémetaires. Dans ce cas une nouvelle période d'environ 20 jours à partir de la demande est possible. Donc à la louche l'avis doit être rendu environ 48 jours apes la reunion 1, mais bon je ne suis pas un habitué de ce genre de chose, les représentants syndicaux doivent pouvoir nous fournir cette information très facilement non?

Ce n'est pas confidentiel cela, non? a moins que CHUT

Anonyme a dit…

Une étude une peu ancienne mais intéressante ...

http://www.senat.fr/rap/r04-416-2/r04-416-212.html

Extrait:

4.3 - ACTIONS VISANT SPECIFIQUEMENT LES DELOCALISATIONS D'ACTIVITES DE SERVICES

Finalités des mouvements de délocalisation et finalités des politiques pour les combattre

Pour formuler les meilleures recommandations d'actions spécifiques face aux délocalisations, il nous est apparu judicieux de nous attaquer directement aux éléments qui les motivent, tels que nous les avons étudiés précédemment. Nous avons vu que les délocalisations d'activités de services sont conduites pour trois raisons majeures :

- accès à un marché en développement ;

- accès à des compétences ou à de la flexibilité qu'on ne peut trouver en France ;

- réduction du coût du travail.

Nous avons considéré les délocalisations cherchant l'accès à un marché en développement comme bénéfiques à terme pour notre pays ; aussi, ne préconiserons-nous pas de lutter contre cette forme de délocalisation, mais nous proposerons des mesures d'accompagnement et de reconversion des emplois que ces mouvements particuliers pourraient supprimer.

Pour agir efficacement en matière de délocalisations, nous proposons de développer les compétences des Français, d'accroître la flexibilité et la mobilité des entreprises et de réduire autant que faire se peut le coût du travail, dans une logique de rationalisation de l'approche de ce phénomène. Considérant en l'espèce que « la meilleure défense, c'est l'attaque », l'esprit général de nos recommandations est essentiellement orienté vers les actions visant à développer les activités plutôt qu'à lutter pied à pied contre les délocalisations pures.

Anonyme a dit…

Cf http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1103.html

Le comité d’entreprise tient au moins deux réunions espacées d’au moins 15 jours.
Il rend ses deux avis dans un délai qui ne peut être supérieur, à compter de la date de sa première réunion au cours de laquelle il est consulté sur les 1° et 2° ci-dessus, à :
1° Deux mois lorsque le nombre des licenciements est inférieur à 100 ;
2° Trois mois lorsque le nombre des licenciements est au moins égal à 100 et inférieur à 250 ;
3° Quatre mois lorsque le nombre des licenciements est au moins égal à 250. Une convention ou un accord collectif de travail peut prévoir des délais différents.

Anonyme a dit…

merci donc dans 3 mois a partir d'aujourd'hui l'avis sera rendu si cela se confirme....
et après on ajoute les délais légaux???
7 jours pour que l'inspection du travail donne son aval ou pas puis 45 jours avant d'envoyer la lettre en cas de 100 a 250 licenciements?
ou cela peut-il être en parralléle?

merci pour la réponse ce sera utile à tous et cela ne brise pas la sacro-sainte confidentialité

Anonyme a dit…

L’autorité administrative, en la personne le plus souvent du Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (le « Direccte »), intervient à tous les stades de la procédure de licenciement collectif pour motif économique. Les modalités de cette intervention diffèrent selon que l’entreprise est tenue, ou non, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

j'ai trouvé ma reconversion ! quelle formation faut-il faire pour être « Direccte » ?

Voilà une profession qui ne peut pas être délocalisée en Roumanie ou en Inde et qui ne doit pas manquer de travail avec toutes ces entreprises qui font des milliards de bénéfices et qui licencient.

Anonyme a dit…

Attends un peu, on va bien pouvoir trouver des moyens d'augmenter leur productivité avec un peu de délocalisations. On gardera les inspecteurs de la Directe en frontend et on mettra un back office en remote.

Anonyme a dit…

Le bruits de couloir font état d'un PSE au rabais avec une forte probabilité de départs contraints et un package bien plus faible que les PSE précédents (certains disent même plus faible que les conditions GPEC mais c'est quand même peu probable, la GPEC étant toujours active).

Bien évidemment vous ne pourrez probablement rien confirmer ou infirmer mais pouvez vous nous informer sur les démarches possibles (tant pour les salariés que pour les OS) en cas de PSE mal doté ?

Anonyme a dit…

@-1 - Probleme avec infos ou intox, c'est que la base d'une négociation est toujours de reprendre des marges de manoeuvre à l'ouverture de la négo. La question est toujours ensuite celle de l'importance, ou non, des pas de négociation respectifs.
Donc bien sur que l'ouverture de la négo est faite au rabais, par définition, ou je ne connais pas Mark H.

Anonyme a dit…

A lire !

http://www.senat.fr/rap/r04-416-2/r04-416-212.html

Les délocalisations
des métiers de services


Synthèse de l'étude réalisée à la demande de la Commission des Finances du Sénat

Anonyme a dit…

Pourquoi faire des suppositions sur bruits de couloirs et rumeurs etc ...

Attendons les informations de la part de la DRH et des syndicats, on verra bien, laissons les négocier. En France, il faut un accord et la Direccte doit valider, donc soyons patients.

Je suis concerné par ce PSE donc je comprends parfaitement les questionnements mais nous ne pouvons rien y faire pour le moment, sauf attendre ....

Anonyme a dit…

Prudhommes

Anonyme a dit…

Alors Allo Allo @CFDT Oracle ?
Vous reagissez ou pas ?
Et n'est-il possible d'avoir un meeting en confcall interne et d'eclairer les salaries qui sont dans l'attente ?

Merci et Merci de communiquer svp !

Anonyme a dit…

Mais est-il possible de communiquer avant l'avis du CE ?

CFDT Oracle a dit…

Oui bien sur si le Comité d'Entreprise et la Direction en sont d'accord.

Anonyme a dit…

A ce stade de la négociation qules éléments la DRH va t-elle pouvoir communiquer? Va t-elle faire une réunion pendant les vacances scolaires? Comment un salarié va t-il savoir s'il est impacté par le PSE avant que la négociation soit terminée dans 3 mois? Va t-elle donner le calendrier et étapes du PSE ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFDT Oracle a dit…

Lors des différents PSE précédents, la direction a pu communiquer toutes les informations importantes pour initier une "mise en mouvement" des personnes concernées, en recueillant préalablement l' accord du CE.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Les informations communiquées à ce stade sont soumises à une exigence de stricte confidentialité de la part de la direction. Nous lui réiterons notre demande d'initier au plus vite un plan de communication vers les salariés.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que cela possible.

Il faut bien noter que la loi de 2013 à notablement modifié les conditions d'examen d'un PSE par les IRP, suivant les éléments suivants (source base juridique elnet.fr) :

Accord majoritaire ou document unilatéral Depuis la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, le plan de sauvegarde de l'emploi est établi :

- soit par un accord collectif majoritaire validé par la Direccte ;

C. trav., art. L. 1233-24-1
- soit par un document unilatéral élaboré par l'employeur et homologué par la Direccte.

C. trav., art. L. 1233-24-4

A la lecture du texte, il apparaît que la négociation d'un ou plus précisément l'échec de la négociation n'est pas un préalable à l'élaboration par l'employeur d'un document unilatéral. Celui-ci a donc le choix.

En indiquant qu'un accord collectif « peut » déterminer le contenu du , il semble que le législateur n'ait pas voulu rendre obligatoire cette négociation. L'employeur peut donc dès le début de la procédure décider de ne pas recourir à cette négociation et d'opter pour l'élaboration d'un document unilatéral.

A noter, toutefois, que dans une instruction ministérielle du 26 juin 2013, l'administration recommande à la Direccte chargée du contrôle de la procédure du d'encourager les employeurs à prendre cette voie. Il est demandé à la Direccte d'encourager les partenaires sociaux à s'engager dans la première voie pour la recherche d'un accord collectif majoritaire qui constitue une alternative positive à l'élaboration unilatérale d'un projet de licenciement (Instr. DGEFP n° 2013-10, 26 juin 2013).

Anonyme a dit…

Tic Tac ... Le compte à rebours a commencé. Voyons quand et quelles informations officielles seront communiquées par la DRH.

Anonyme a dit…

Les articles dans la presse nationale et le reportage en boucle sur BFM TV devant le siège à Colombes c'est pour quand ?

Anonyme a dit…

Cf>>>
...
soit par un document unilatéral élaboré par l'employeur et homologué par la Direccte.
...
<<<

QUESTIONS:

1) Et la Direccte peut-elle juste homologuer "un document unilatéral élaboré par l'employeur" contre l'avis du CE et donc contre l'avis des OS et IRP, et donc sans accord collectif majoritaire ?

Cela est-il vraiment possible par la Direccte ?


2) Y'a-t-il deja eu des precedents connus pour cela ?


3) Si oui, alors dans quelles conditions (ou criteres) la Direccte peut elle homologuer "un document unilatéral élaboré par l'employeur" ?


4) La Direccte et l'employeur, peuvent ils etre attaqués ou challengés "en cas de passage en force" ?


Merci pour vos reponses !

PS: Ce serait INACCEPTABLE d'accpeter un PSE au minima... en tout cas pas au minima par rapport au dernier connu !!
Et nous comptons sur vos les DS pour veiller a cela.
Merci.

Anonyme a dit…

Dans tous les cas, le plan sera contestable non?
d'autant plus si il est unilateral non?
La direction Oracle est prête à en courir le risque?
Est elle prête à justifier que ce plan est économique?
Est-elle prête à expliquer les differences de traitement?
Est-elle prête à diffuser les critères de pirorité?
Nous savons tous qu'il n'y aura aucun échappatoire pour le spopulations ciblées, alors Messieurs les représentants, c'est à vous de faire en sorte que ces departs soient le moins douloureux possible socialement.
Pour ceux qui partent mais aussi et surtout pour ceux qui restent, donnez l'image de laisser faire la direction, leur donner un blanc-sceint et TOUS les ORACLIENS de France le pairont cher.
Il faut un accord majoritaire honorable ou tous nous aurons la candeur de penser que c'est un moindre mal...
- Ceux qui partent, parce que leur inconfort aura été amoindri au maximum.
- Ceux qui restent, parce qu'ils pourront penser que même si cela leur arrive dans le futur, leur intérêt sera defendu et pris en compte.

Si le PSE n'ets pas honorable, c'est le climat social d'Oracle France qui en pâtira, c'est l'ambiance pesante que cette société connait depuis des années qui s'alourdira encore, c'est le manqué de dynamisme qui se propagera encore plus, on n'y travaillera plus, le seul but sera de durer quitte à s'aplatir de jour en jour plus.

Et dans l'empire de la l..che, ce n'est pas la compétence ni de la pertinence qui gagnent....

Anonyme a dit…

En l'occurence plutot que le CE, je dirai que la direction ne VEUT pas communiquer non? surtout avec un CE moins composant non?

Anonyme a dit…

Sinon merci d'enfin partager vos connaissances avec le bas peuple.... cela n'est pas confidentiel mais cela informe les gens.
Je milite pour que toutes les informations 'non confidentielles' soient partagées aussitot que possible, et je trouve dommage que nous commencions seulement a obtenir des réponses à nos questions légitimes. Cela a pris le temps... mais merci

Anonyme a dit…

De quoi avons nous peur? De perdre nos priviléges et notre confortable situation. Dans le monde combien d'individus ne mangent pas à leur faim, dorment dehors ou fuient la guerre. Il faut relativiser!

Anonyme a dit…

ce n'est pas de la peur mais de la colère. Dans les pays latins on travaille pour un salaire mais aussi et pour certains surtout pour de la consideration.
Il faut avouer que chez Oracle, la consideration.... et quand tu t'es investi plusieurs longues années, tu n'apprécies pas qu'on foule aux pieds tout ce qui a de la valeur à tes yeux.
donc pas de peur mais vraiment de la colère...
Le monde que l'on prépare ainsi à nos enfants n'a aucune grandeur d'âme, quel projet? celui de se montrer plus fort (voir fort c..) que l'autre? le liberalisme quand il tend vers ce que propose Oracle, c'est le retour de l'homme vers l'animal....
Est ce vraiment ce que nous souhaitons? nos élites travailent telles pour cet objectif? si oui il faut qu'elles sachent que leur place est entre le marteau et l'enclume. Peu d'entre eux seront élus à la table du prince.

CFDT Oracle a dit…

Sachez que nous comprenons et partageons toute la frustration liée au parfait éclairage de chacun dans sa prise de décision. Une mise à disposition "libre" des informations chez Oracle relève toujours du challenge comme l'avait montré cette décision de justice contre la CFDT en 2005. Cette décision validait par contre la création du blog CFDT.

Pour ce qui relève du fond de la procédure juridique , nous organiserons sous peu une conférence téléphonique pour présenter les roles respectifs de chaque parties, les enjeux et voies de recours potentiels.

Les experts analystes d'informations nombreux parmi vous pourront monter en compétence au travers des liens suivants :
Chapitre Juin 2013 - https://inspectiondutravail.wordpress.com/tag/tribunal-administratif/
Refus de la DIRECTE : EURONEXT, MORY,
Role du Tribunal Administratif
Annulations d'Homologations : TNS Sofres, ATPC, Safig

Nonobstant ces éléments, et même si un de vos DS a participé avec succes à la construction d'un dossier d'annulation de PSE, un accord est souvent largement préférable, dans la responsabilité des équilibres et concessions de chaque partie.

Anonyme a dit…

Quand dans un couple, les deux travaillent dans le même secteur et sont dans là même tranche d'âge, les deux sont logés à la même enseigne : licenciements dans les mois à venir. Certes, nous sommes dans un pays riche, mais aussi dans un pays qui est dont la situation économique est très préoccupante. Être à deux au chômage avec des enfants à charge est une situation critique. L'inquiétude normale et non honteuse, quand bien même nous mangeons à notre faim.

Anonyme a dit…

Merci la CFDT pour ces exemples concrets de REFUS et Annulations d'Homologations.
J'avoue que je n'ai pas encore tout lu.. mais le cas EURONEXT que j'ai bien parcouru est un bon exemple pour les novices de mieux voir comment se déroule la procédure et les parties impliquées.

Une chose est SURE, je ne serai jamais DRH !!

Bref, tenez bon et négociez ferme. Ne LACHEZ rien du tout..
La base des négos doit se faire partant du dernier PSE connu FY13 (ce serait un minimum) et s'il y'a des concessions a faire c'est bien du cote de la direction de les faire et de lâcher un max possible quant a son amélioration.

Ce plan n'est qu'une délocalisation et augmenter et augmenter encore plus les marges d'Oracle..
Surement pas la question ou remise en cause de notre productivité, et encore moins une re-organisation pour sauver Oracle !!!

Alors qu'ils payent le 'PRIX FORT' pour ca !! Et ce n'est pas qu'une question d'argent a la fin..

Doit-on juste accepter de se faire jeter comme des mal propres par une boite leader mondial dans son domaine et qui GAGNE énormément de sous (cela en très grande partie grâce au Support) ?

Doit-on être moins bien traités que les autres ? Cela surtout dans un climat social et un marché du travail encore bien plus tendu en ce moment que ceux qui sont déjà partis ?


Bref, je doute fort que la DIRECCTE puisse valider et homologuer un quelconque document unilatéral élaboré par notre cher employeur !!!

MERCI pour tout votre soutien et continuons a faire vivre ce blog..

Anonyme a dit…

Euh... On les trouve où les conditions du précedent plan ?

Anonyme a dit…

Bizarre... La page de la RH parait ne plus être disponible : http://my.oracle.com/site/emeasc/countries/france/HRFrance/PlanFY13/index.html

Anonyme a dit…

Est-Il vrai que dans un PSE la DRH ne tient pas compte des salariés type parent isolé (veuvage ou autre) qui a des enfants à charge.

Je comprends la détresse du couplé qui travaille dans l'informatique et qui va être au chômage mais j'espère que vous avez économisé pendant ces années de travail à 2.

Bon courage à tous et à chacun selon sa situation.

Anonyme a dit…

Est-ce que qq'un peut pointer sur les conditions du précedent PSE ou faire un résumé des conditions de départ (calcul de l'indemnité supra-conventionnelle, congé de reclassement, ...) ?
Merci

Anonyme a dit…

Le plus simple est de prendre la calculette PSE CFDT qui est réputée de qualité. Dispo dans le post http://cfdt-oracle.blogspot.ro/2012/06/pdv-2012-foire-aux-questions.html
Sauf erreur de ma part il faut mettre catégorie AUTRE et convention Syntec.
il est possible que la fiscalité ait évoluée mais un point qui doit rester fixe dans le négo serait l'équivalent temps Net.
Moi par exemple j'ai en équivalent année perçu net 3,28. Je vais donc chercher la même chose cette année.

@CFDT, vive la calculette une fois les conditions négociées !!

Anonyme a dit…

En fait la calculette doit être revue et corrigée... augmentation CSG/RDS, charges...

d'autre part l'OTE corrigée y est a 90K€, le GPEC le met a 45K€ et donc le résultat est faussé pour tous les salaires en 45 et 90.(la difference peut varier de 25% de la difference par an quand meme)

la catégorie, a priori, sera plutôt "massivement impacté".

Et surtout, dans cette catégorie, le GPEC était moins favorable que le PSE 2012 puisque pour les departs contraints, l'indemnité complémentaire était de 1,5 mois/an....

Donc je dirai il faut prendre la calculette pour se projeter avoir une idée de l'impact des négociations sur notre futur mais ne pas prendre cela pour de l'argent comptant (content ou pas ca sera pareil)

De plus une grande inconnue subsiste, selon le jour de ton solde de tout compte, tu devras attendre la loi des finances du mois de décembre de l'année pour connaitre le solde de ton chèque.... il ne faut pas oublier la loi des finances est une des seules systématiquement rétroactives et Bercy cherche à racler tout ce qu'il peut par les temps qui courrent.

A part cela il faut absolument que vous sautiez sur la calculette, elle vous servira à savoir la valeur de nos représentants syndicaux, et leur attachements aux employés d'Oracle. ce sera révélateur.

Anonyme a dit…

La calculette ne marche pas pour mon cas, trop d'ancienneté ;-) ?
Est-ce que qq'un a réussi ?

Anonyme a dit…

ca fonctionne meme avec 40 ans d'ancienneté, j'ai testé après il n'est pas dit que la direction ne cape pas tout cela a 6 mois si les représentants syndicaux n'y voit pas d'inconvénient.

Sinon on peut bidouiller la calto avec des nombres de mois au hazard, cela permet les projections (cellule B20 de la feuille detail de calcul) si on veut voir avec 0 il faut aussi annuler l'effet nombre minimum de mois (de IC dans la feuille conditions)

Sur cette feuille d'ailleurs on peut mettre à jour la csg rds et charges ainsi que le PASS actuel et 2014 (plutot que 2012)

En fait grâce à Oracle France, notre C.V. s'enrichit d'une nouvelle competence (tableur excel) Merci qui? faut payer combien pour la self-formation?

Anonyme a dit…

Ne vous emballez pas - Qu'est ce qui vous fait croire que l'évolution du cours de l'action permette d'être aussi généreux qu'avant ????
Je ne suis pas concerné à priori et j'aimerai bien y croire, mais sauf erreur nous sommes bien tous chez Oracle non ?

Anonyme a dit…

En attendant les informations officielles, si des salariés emplois sensibles ou/et qui supposent être impactés par le PSE à venir, pour rappel il y a la cellule d'écoute (voir dispositif GPEC disponible sur l'intranet).

Anonyme a dit…

Bon !
Et conclusion de ces journées de réunions ?
Un mail de la RH ?
Une confidentialité toujours absolue ?
Des fuites pour continuer à ne rien dire ?
MAIS QUAND ORACLE PRENDRA T IL ENFIN LA RESPONSABILITE DE FAIRE FACE A CES RESPONSABILITES VIS A VIS DES SALARIES ?

Anonyme a dit…

En Septembre 2015, j'ai reçu ma lettre emploi sensible.
Dans quelques jours je vais souffler mes 55 bougies.
Est-il vrai que l'accord génération empêche Oracle de me licencier ? Jusqu'à quand ?
Que va t-il advenir des salariés de + de 55 ans dont le poste va être délocalisé en Roumanie ou en Inde ? Y a t-il une clause de reclassement obligatoire ou vont-ils être mis au placard jusqu'à la retraite ?

Anonyme a dit…

temporairement; très temporairement, nous sommes tous chez Oracle....

Jusqu'à ce que la DRH france tire la chasse....

cela nettoiera les écuries d'augias, et vous repartirez sur de bonnes bases... très très temporairement.

Décidément temporaire ets bien le maître mot de cette société

Anonyme a dit…

@-2 : + 1 - J'ai aussi passé le cap des 55 ans. Très intéressé par la réponse.

Anonyme a dit…

Idem

Anonyme a dit…

Depuis le 01-JAN-2014 combien de salariés Oracle France ont négocié des licenciements individuels avec une rupture conventionnelle et combien ont été licencié pour insuffisance professionnelle ?

Anonyme a dit…

-Voila:
je suis ingenieur support de plus de 50 ans, donc a priori impacte
Le prospectives pour le retour a l'emploi ne sont pas rejouissante: a peine 2% des embauches convernenet des +50ans.

Je suis encore trop jeune pour beneficier de toute les mesures de pre-retraite et partir sous les cocotiers
Mais, en France, je suis trop vieux pour trouver un travail, car passe 50 ans personne ne voudra de nous, meme si je suis tres competent dans mon domaine
J'aurai eu 10 ans de moins (i.e la quarantaine), je pense que j'aurai pu me recaser relativement facilement

La population entre 50-55 ans est a tres haut risque: Perspesctive de retour a l'emploi quasi nulle, et encore a de nombreuses annees de la retraite (ou pre-retraite).


C'est pour ela la que la PLACE de vous, SYNDICATS, est cruciale actuellement:

-POUR NEGOCIER LES MEILLEURES PACKAGES POSSIBLES
-NEGOCIER LE MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT POSSIBLE

Nous attendons beaucoup de votre role, pour les negociations en cours et a venir,
sinon il ne nous plus que rendre notre tablier ....

Anonyme a dit…

Le géant Gargantua a mangé
https://www.oracle.com/corporate/acquisitions/previous.html
http://www.oracle.com/fr/corporate/Acquisitions/index.html

à force il en a perdu son identité !

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, morne plaine, nous sommes tous en attente de LA communication des RH France.... mais cela ressemble à Waterloo, ou pire encore Alèsia....

Personne ne sait ou cela se situe Alèsia.... vous êtes surs? cela eut existé?

cacher ce s... que je ne saurai voir

Anonyme a dit…

Ceci me rappele etrangement livre "Le desert des Tartares" de D.Buzzati

Un lieutenant passe sa vie entiere a attendre les tartares, mais a la fin du livre les tartares arrivent et sont bien la.

On peux facilement faire un parallele avec la situation actuelle. La menace existe, mais on fait de sorte que ne rien n'apparaisse, ou ne transparaisse.

Et a la fin la menace devient bien realite, malheureusement ...

Anonyme a dit…

Qu'ils viennent nous voir et nous parler les yeux dans les yeux les RS, SC et toute leur clique et inféodés. Qu'ils nous disent que les appraisals c'est du vent, que notre carrière chez Oracle ils en rigole et qu'ils nous souhaitent une 'bonne continuation' avec une mention spéciale pour les plus de 50 ans !
PS: Alésia c'est en Bourgogne

Anonyme a dit…

Allô ici la planète des emplois sensibles et des salariés impactés par le PSE Allô Allô planète RH svp répondez Allô Allô Service DRH y a t-il encore quelqu'un ? Alerte avis de recherche - c'est pour quand la communication officielle?

Ça fait peur pour la suite et concernant la gestion de ce PSE !!!

Anonyme a dit…

Combien de salariés restera t-il chez Oracle France d'ici 3 à 5 ans ? Et quels types d'emplois ?

Anonyme a dit…

Un autre syndicat a communiqué sur le sujet PSE le 1er octobre. Il semble que le seul endroit où nous puissions soumettre nos questions et commentaires sur le sujet soit ce blog.

Un PSE est soumis à une législation stricte donc la DRH ne va pas pouvoir repousser éternellement sa communication.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1103.html

Anonyme a dit…

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/ppt/Reunion_CE.ppt

Anonyme a dit…

des schémas instructifs

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37670.pdf

Anonyme a dit…

Il faut médiatiser à tout prix ce PSE: presse, télé, internet; c'est le seul moyen de faire bouger les lignes.


Oracle redoute par dessus tout la médiatisation.

Anonyme a dit…

La MEDIATISATION est le seul vrai rempart à ce jour contre l'injustice sous toutes ses formes.

Anonyme a dit…

Et qui constitue l'equipe de médiatisation? Des volontaires?
Dossier de presse etc...
Y-a-t-il quelque chose a perdre? Probablement plus à ce niveau ...

A ce jour les informations semblent plutot verouillées?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

* quel est le calendrier, au moins prévisionnel ?
* comment vont s'articuler GPEC et PSE pour les personnes concernées par les 2 portes de sortie ?
* est-ce que la direction a l'intention de réellement négocier le package de sortie ou bien tout va être imposé ? quelle est la tendance, à défaut le sentiment des gens chargés de nous représenter ?
* quel est le plan de com des syndicats vis à vis de la presse nationale / régionale ?

Quand on est dans une boite qui fait 10 milliards nets de bénéfice et qui décide de rationaliser dans les pays low cost, il doit bien y avoir des leviers de "négociation"... En tout cas, il y a bien de l'argent qq part...

Anonyme a dit…

PSE
- 1ere étape - email reçu de la DRH
- 2ème étape ? Faut-il attendre la réunion du 06-NOV ?

Pourrez-vous communiquer et quel type d'information avant le 06-NOV ?

A quoi va servir le PIC ?
Comment un salarié X dans une organisation Y peut-il savoir s'il est impacté par le PSE ?

Combien de salariés concernés par organisation ? Combien de salariés par site géographique ?

Anonyme a dit…

Et surtout PAS de negociations a minima !! Hors de question que les DS se laissent rouler dans la farine et accepte ce qui serait inacceptable !!

Le seul moyen de faire reculer des boites comme Oracle est de leur rendre leur monnaie de la pièce en leur faisant payer le prix fort pour ce genre de pse.
Pour preuve leur 'reculade' sur le 1er plan support pre-annonce en Allemagne en fin d'annee derniere deja.
Certes ils reviennent a la charge encore une fois pour finalement decider de les virer aussi en Allemagne, mais de ce que l'on sait par les sources la bas, le cout du licenciement avait bel et bien pousser la corp a y reflechir 2 fois !!

Alors soyons aussi durs (et meme plus) que nos voisins german, et a nos DS de jouer leur role a fond et de ne pas se laisser faire.. peu importe les menaces ou autre tentatives de destabilisation de la direction pour les pousser a signer n'importe quel accord a minima !
Ce serait inacceptable et injustifiable.. surtout quand on connait les precedents PSE !

Anonyme a dit…

Après lecture de différents documents, le temps des négociations de l'accord et de la validation de l'administration, devons-nous préparer la valise pour partir en mars 2016 ou en mai 2016 ?

Y aura t-il une période de départs volontaires qui repoussera la date des départs contraints ?

Je suppose que la Corp a dit "ouste dehors avant new FY" donc au plus tard fin mai 2016

Anonyme a dit…

M6 L'histoire au quotidien - la vie des Français à l'époque de la Révolution

http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/l-histoire-au-quotidien/11520128-la-vie-des-francais-a-l-epoque-de-la-revolution

Anonyme a dit…

L'examen du PSE et donc des mesures qu'il contient pour accompagner les salariés licenciés doit désormais se faire « au regard des moyens dont dispose l'entreprise ». Or, jusqu'à présent, la Direccte devait se prononcer « au regard des moyens dont dispose l'entreprise, l'unité économique et sociale et, le cas échéant, le groupe » auquel l'entreprise appartient.

Comment cela est-il appliqué chez Oracle France versus Oracle Corp ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/19/loi-macron-un-detricotage-discret-du-droit-du-licenciement-economique_4579847_3234.html#

Nous savons tous qu'Oracle France ne fait pas de bénéfices suite à "l'optimisation fiscale !" euh pardon l'évasion fiscale.
Au fait, quelles sont les conséquences suite à la perquisition de la brigade financière de mai 2015 ?

Anonyme a dit…

Je me suis toujours posée cette question : à quoi servent les RH au sein des entreprises comme Oracle?

Étant donné que lorsque tu viens les voir en disant :

- Je souhaite une augmentation, car je n'en ai pas eu depuis 6 ans. La DRH réponds : c'est ton manager qui décide ;

- Je souhaite changer de manager, puisque ce dernier me manque de respect, et me rend la vie infernale par sa pression en continue pour avoir une marge dont la barre se voit toujours mise vers le haut de façon folle. Je n'en peux plus, j'en suis malade, je suis sur le point de péter un câble. Elle répond calmement : c'est à toi de te prendre en main, et de te trouver un autre manager qui accepte de te prendre dans son équipe... C'est à toi de créer ton propre réseau. (Ah ce fameux "réseau" sur lequel on se décharge de toute responsabilité... Ce "réseau" flou et dont les contours ne sont jamais précises. Ce "réseau" qui a ce pouvoir magique de te donner TOUT ce que tu souhaites et surtout qui peut te PLACER là où tu veux en venir!!!)

Vous avez bien compris votre manager est le seul qui a le droit de vie et de mort sur vous au sein de votre entreprise (et certains sont bien conscients de cela en abusent...).

Finalement, je crois avoir compris la fonction principale des RH : préparer les PSE pour virer des gens.... sans états d’âme....

Anonyme a dit…

En effet, je me suis fait la même remarque. La DRH ne s'est jamais occupée de nous sauf depuis la GPEC et maintenant le PSE. Nous n'avons jamais vu personne du service RH en régions et maintenant elle va à Grenoble. D'ailleurs pourquoi Grenoble ? Sait t-elle qu'il y a d'autres sites Oracle en France?

Anonyme a dit…

Les salariés de la RH sont des salariés comme les autres avec comme mission principale de gérer les entrées/sorties et d'éviter le juridique.
Après en terme d'aide à la gestion de carrière vous savez bien : "Mettez vous en mobilité".

Anonyme a dit…

Regardez l'aide que nous apporte la RH dans nos vies quotidiennes. Même la bonne inspiration d'expliquer un bulletin de paye est externalisée et réalisée en anglais !
http://my.oracle.com/site/fin/gfo/GlobalProcesses/cnt2460507.pdf

Anonyme a dit…

Pffff. Je pensais voir une évolution avec l'acces à mon bulletin de salaire en ligne. Rien. Nul, la moitié des liens ne fonctionne pas ou n'apporte rien.

Anonyme a dit…

une bonne grève CAMARADES, ça cela fait bouger les choses.Surtout qu'une boite comme Oracle n'aime pas trop ce genre de pub!!!!
ALLEZ COURAGE cela ne fait pas mal et ça rapporterait gros

Anonyme a dit…

Par rapport à ça
"L'examen du PSE et donc des mesures qu'il contient pour accompagner les salariés licenciés doit désormais se faire « au regard des moyens dont dispose l'entreprise ». Or, jusqu'à présent, la Direccte devait se prononcer « au regard des moyens dont dispose l'entreprise, l'unité économique et sociale et, le cas échéant, le groupe » auquel l'entreprise appartient."

Il y a une différence entre être à l'agonie et ne pas atteindre les objectifs (ce qui peut arranger la corp). Oracle France semble très rentable même si cela ne l'est pas (jamais) aux yeux des fonds d'investissement au board.

http://www.verif.com/bilans-gratuits/ORACLE-FRANCE-335092318/

Anonyme a dit…

Le rôle des syndicats est de défendre les droits des employés, d’être leur porte parole.

Il n'est pas difficile d'alerter la presse, les chaines d'info, les radios avec tableaux des bénéfices à l'appui.C'est le rôle des syndicats.Il ne s'agit pas de déchirer des chemises mais de faire de la com à fond.

Sinon à quoi sert le syndicalisme? ou bien les syndicats chez Oracle s'appellent CFDO..

Anonyme a dit…

A propos des RH à Grenoble:
1: la dernière fois, leur venue a été annulée le matin même
2: une nouvelle visite est effectivement planifiée, peut-être parce que le site va être fortement touché (plus de 40 personnes déjà concernées par la GPEC)

Anonyme a dit…

La liste des entités touchées est clairement énonçée....

Effectivement Grenoble semble au milieu de la tourmente mais pas que.....

Le plus gros tribu sera payer par le support software (146 personnes à ce jour)...

C'était l'objectif premier, après il y a un effet d'aubaine pour la direction France....

Et donc 78 personnes qui auraient pu avoir un peu de temps pour se consacrer à leur "employabilité", leur "réseau", passent à la trappe.

Une pierre, 2 coups, nos RH France retiennent bien les leçons de la Corp, comme de bon petits soldats, elles vont même anticiper et optimiser les demandes de cette fameuse Corp.....

On rationnalise à tous les étages (R)Ici... la casse sociale sera payer par vos impôts....

Notre modèle de vie est en péril à cause de ces comportements de voyous....

Anonyme a dit…

Ok Super link ca (cf.>> http://www.verif.com/bilans-gratuits/ORACLE-FRANCE-335092318/ )

Si on prend pour 2014 , Salaires et charges 265 890 305
Alors meme avec le plafond de 400 Keuros pour chaque licencie (ce qui sera loin d'etre le cas), alors ORACLE France payerait que:

89,6 Millions d'euros (cf. 224x400Keuros = 89600000)

Qu'on me dise que cela est vraiment ENORME par rapport au quelques 300 Millions que la filiale paye en Salaires et charges chaque annee !!!

En a peine 4 mois de " Salaires et charges" (total moyen), ils peuvent virer les 224 personnes et economiser enormement les annees a venir !

On voit bien pourquoi ils ont intérêt a nos virer maintenant... On leur coute vraiment cher hein !

Pour moi, ce serait inadmissible que nos DS se laissent faire !!

Anonyme a dit…

Pensez aussi aux télétravailleurs isolés

Anonyme a dit…

BFM TV TF1 etc .... à Colombes

Anonyme a dit…

pour ce qui est du lien ( http://www.verif.com/bilans-gratuits/ORACLE-FRANCE-335092318/) sur les comptes Oracle, il faut surtout noter....
- le montant des pertes
- le montant des dettes financières
- le chiffre d'affaire
- les charges et salaires

1 : Pour ce qui est du chiffre d'affaires, il représente 6% de celui d'Oracle mais il coute à Oracle et ne rapporte rien (dixit Oracle). On ne doit pas oublier; Oracle est une société philanthropique qui depuis 4 ans voir plus, perds de l'argent en France.
2 : le montant de la dette financière ne cesse de croitre !!! ou sont les responsables français de ce gouffre... qu'on les pende....
3 : les pertes colossales.... Presque 10% du CA français. Seul remède : arréter de vendre en France. Je ne vois que cela et vous?
4 : ou sont les investissements???? comment expliquez vous qu'en 4 ans les charges sont quasi stables alors que le personnel a gonflé de 33% sur 4 ans? comment expliquez vous que pour une variation de 100 employés entre 2012 et 2014 vous avez la même enveloppe? bon l'enveloppe ne correspond pas qu'à des salaires, il y a d'autres frais....
La difference, peut être: le nombre de mêtres carrés économisés sur le dos des salariés qui malgré cela sont les premiers concernés par... Décidément chez Oracle les seuls qui paient sont toujours les clients et les salariés. Les économies faites, le sont toujours sur leur dos.
Pour les charges et salaires, il ne faut pas oublier qu'en 2014 les 10 plus hauts revenus ont vu une hausse de 10% de leurs salaires, ce qui représente 570000€ dont on ne trouve trace dans les comptes puisqu'à nombre égal de salariés: les charges et salaires ont baissé de 50 millions d'€
En fait il semblerait que le nombre de salariés et leurs salaires n'a aucun impact sur les charges et salaires Oracle!!!!! nous aurait on menti???

Oracle publierait-elle des comptes truqués pour berner le fisc français et échapper à ses devoirs de participation aux charges sociales de notre beau pays?
Qui seraient les instigateurs ou complices d'une telle félonerie?
La direction dégage bien entendu toute et entière responsabilité.... elle nous a fait signer des documents concernant l'éthique et tout manquement ne pourrait être dû qu'à des comportements individuels... Qu'on les pende dis-je.
Même si ces chiffres ne sont pas justes et/ou prêtent à analyse, nous pouvons voir ici que la survie de la société Oracle ne dépend en rien de l'économie de nos salaires. Seuls les dividendes et comptes financiers en seront embellis, aucune menace économique ici... La vraie menace est commerciale et là Oracle a tout faux.

Les dirigeants actuels, trop préoccupés par les rapports financiers, ont oublié que nous vendions de la technique pouah!!! cela pue cela non? c'est sale....
Oracle est en train de se faire doubler sur tous les fronts des nouveaux marchés avec des idées passéistes. Celles là même que nous reprochions à IBM dans les années 80. Les clients attendent une proximité, une souplesse, une flexibilité qu'Oracle chasse d'une main avec des propositions bien propriétaires et bien captives qui pourraient être justifiées par la qualité mais les clients ne cessent de le répéter celle-ci va a vau-l'eau. Normal : main d'oeuvre à bas coût....

Je ne fais pas, ici la chasse aux roumains, indiens, égyptiens, chiliens etc... Parmi les ingénieurs de ses pays, il y a des monstres de compétence mais il faut les retenir, accepter de se dire que tel ingénieur est différent d'un autre, avoir la compétence pour porter un tel jugement et donc à la fin reconnaitre l'excellence et la payer....
On voit très bien que ce n'est pas la voie choisie, depuis de nombreuses années, ou la politique Oracle est le nivellement par le bas. Oracle vit sur et par ses acquis et acquisitions, elle ne crée rien et ingurgite tout.
Nous n'aurions pas cette discution si il en était autrement.
Ma conclusion est qu'il faut qu'Oracle saigne ou cela lui fait mal.... Seul le porte-monnaie l'importe...

Anonyme a dit…

Monsieur CFDT stp quand pourras-tu communiquer des informations sur le PSE et que pourras-tu nous dire de plus que l'émail de la DRH ? A priori, l'accord ne sera pas signé et validé avant fin janvier ou février 2016 donc que pouvons-nous faire jusqu'à cette signature ?

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Sans dévoiler d'éléments confidentiels, une session d'information sur les principes directeurs des PSE (loi de 2013) vous sera proposée Vendredi de 11h30 à 12h30. Un billet suivra sous peu.

Anonyme a dit…

La CFDT ou mieux l'intersyndicale ont elles prévu des actions suite à l' annonce de ce PSE ?

Anonyme a dit…

http://www.oracle.com/fr/corporate/contact/index.html

Leçon de géographie du territoire Oracle France

Point de départ Grenoble - à 100 km soit Lyon soit Annecy

Au Sud-Est Aix et Nice

En partant de Paris à l'ouest - Nantes et Rennes

à l'est - Strasbourg et Mulhouse

au nord - Lille

au Sud-Ouest - Toulouse


Anonyme a dit…

Quels type d'éléments sont confidentiels ou non confidentiels ?

Nbre de postes impactés = 224

Organisations impactées connues - combien de salariés par organisation est-ce confidentiel à ce stade ?

Vivement le 06-NOV

Anonyme a dit…

les temps sont durs chez Oracle France ! PERCO plus d'abondement entreprise sur les versements monétaires. Il y a plusieurs années nous avions déja perdu l'interessement et la participation. Nous serons partis avant l'été donc pas de prime de vacances en 2016.

Anonyme a dit…

Oracle Netherlands, associé unique d'Oracle France, a fait une augmentation puis réduction de capital de 100 000 000 d'euros cette année, le même jour.
Cela s'appelle le coup d'accordéon.
ET voilà ce qui se dit à ce propos:
"Dans quelques cas, le service des impôts a été amené à considérer, sur le fondement des dispositions de l'article L 64 du LPF relatives à l'abus de droit que le choix de la société mère en faveur de l'apport en capital, immédiatement suivi d'une réduction de capital, n'était inspiré que par le seul motif de réaliser une économie d'impôt. L'ensemble des opérations a été, de ce fait, requalifié d'abandon de créance, dont les conséquences ont été tirées, tant en matière d'impôt sur les sociétés (réduction du déficit reportable) que de taxe sur la valeur ajoutée (assujettissement à la taxe des sommes correspondantes).

Cela étant, l'attention du service des impôts est appelée sur la nécessité de s'assurer que la créance détenue par la société mère sur la filiale avant l'incorporation au capital est issue d'opérations conclues à des conditions normales et conformes aux intérêts propres de la filiale. En particulier, lorsque la société mère est établie à l'étranger, il conviendra d'examiner si cette créance ne résulte pas d'un transfert de bénéfices au sens des dispositions de l'article 57 du CGI (BO 13 L-3-89)."

Anonyme a dit…

Bonjour CFDT,

Pour le call demain, serait il possible de le décaler pour un peu plus tard.. disons vers 13h00 ?

PS: sur grenoble, on a deja un meeting prevu le matin entre 11h30 12h30.

Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Un collègue égyptien m'a dit que le support dans ce pays ferme à la fin de ce mois.
Quelqu'un a t-il des nouvelles fraiches à ce sujet ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

http://www.channelnews.fr/oracle-france-125-de-leffectif-menace-de-perdre-son-emploi-57229

Anonyme a dit…

En Egypte réunion lundi. Départs rapides et pas de PSE !

Anonyme a dit…

comme quoi une communication même restreinte était néccessaire....

Depuis il n'y a eu aucun échange sur aucun blog.

Anonyme a dit…

Vendredi 13 nov 2015 Paris, la France, la République touchées en plein coeur. Pensées pour les morts et blessés. En espérant qu'aucun salarié Oracle n'est concerné