18 novembre 2009

Zero Licenciement Contraint Objectif "presque" atteint ..

Si nous ne sous estimons pas toutes les difficultés posées par les refus de volontariat qui seront exposés demain, il parait utile de rappeler notre objectif premier retenu lors du coup de tonnerre d'annonce du PSE, à savoir : Zero licenciement contraint.

Rappelons nous également le contexte de Juillet/Septembre dernier, ou le nombre ahurissant de 250 postes supprimés, 15% des effectifs, paraissait totalement disproportionné avec ce qu'un plan de volontariat pouvait compenser.
Rappelons l'incroyable difficulté d'accepter le nombre de suppressions de postes dans le secteur des Apps, la frilosité du marché rendant bien aléatoire les espoirs de voir des volontaires en nombre.
Rappelons le coup de sang de certains sur les critères de licenciements, les amenant à une sortieparticulièrement redoutée sur le marché du chomage.
Rappelons la difficulté que nous avons rencontré pour amener la direction pour la première fois dans l'histoire d'Oracle, sur le champ de catégories professionnelles larges, seules en mesure de démultiplier le volontariat.
Vos doutes, Nos doutes nous ont amené à des très âpres négociations en Juillet, Aout, puis encore Octobre en CE, pour donner un maximum de chances au volontariat tout en passant beaucoup de temps à "sécuriser" les conditions de sortie des salariés "contraints".

Aujourd'hui, nous sommes mis devant des problèmes réels et difficiles, "de riches", avec trop de volontaires, et des salariés redoutant de ne pouvoir quitter l'entreprise.
Aujourd'hui, des volontaires ont été retenus y compris dans des services non impactés (ex: Support), dans l'optique de libérer leur postes pour d'autres,
Aujourd'hui, la direction renonce à procéder à quelques licenciements que ce soit, à l'exception, restant conditionnelle, de salariés irrémédiablement privés de postes appartenant à Oracle University, et qui ne parviendraient pas à se reclasser.
Aujourd'hui, la répartition du volontariat, à quelques catégories près, est incroyablement équilibrée vis à vis des postes supprimés - caractérisant une intelligence/instinct collectif à anticiper les ajustements.
Aujourd'hui, l'immense majorité des candidats au conseil Apps, AVV Apps, au support back-office, va être acceptée.
Aujourd'hui, la direction à choisi de retenir 250 candidats alors qu'elle aurait pu s'arrêter à 212, limitant considérablement le traumatisme vis à vis des autres scénario.

Effectivement rien n'est parfait, loin de là, et si des projets "faussement" finalisés ont pu prendre le pas sur de vrais projets à finaliser, si des key people dans des catégories excedentaires ont été refusés, accordez nous le fait d'une mission pas si mal remplie que cela.

D'immenses difficultés nous attendent encore dans le
deuil de projets de volontariat, la reconstruction de collectifs, la fixation des objectifs, les conditions de travail et de reconnaissance, mais prenons le pari qu'avec cette nouvelle DRH nous soyons aujourd'hui en bien meilleure situation pour les relever.

Ne restez pas loin de votre téléphone, celui-ci va sonner sous peu...

92 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok Frank, bravo pour tout, mais il n'empeche, n'aviez vous aucun bras de levier pour dépasser les 250 volontaires acceptés ?

Anonyme a dit…

Bravo et merci à Franck et à tous nos représentants pour cet investissement à notre service à tous. Ce dénouement d'un PSE boursier est rendu possible grâce à la montée en puissance de la représentation salariale depuis quelques années. Adhérez afin de maintenir un réel contre-pouvoir!

Anonyme a dit…

Pourriez vous préciser les marges de manoeuvre de la commission de suivi.
Peut-elle faire dépasser le volume de 250 départs ou va-t-elle arbitrer des contestations en rebelotant ceux qui partent et ceux qui restent ?

Sylvestre a dit…

Bonjour l'angoisse derrière le commentaire précédent.
Et si la commission de suivi pouvait retirer le "permis" de conduire-hors-d-oracle pour le donner à d'autres salarié qui l'avaient loupés au 1er tour.
Il y a encore 300 personnes qui ne vont pas dormir.

Anonyme a dit…

Bonne idée - Dans la même veine du permis de conduire, cela vaudrait le coup de reverifier que certains n'ont pas triché au code.
Et pour controler, je suggere de regarder les dossiers de la dernière heure.

Anonyme a dit…

Mais comment dans les faits peux-tu distinguer une vraie offre d'emploi, d'une fausse ?

Anonyme a dit…

en tout cas il faut bien le dire, c'est un super boulot ! bravo a tous, syndicat et CE . Même si c'est frustrant pour ceux qui ne pourront réaliser leur projet, C'est bien moins pire que des départs contraints avec pôle emploi en ligne de mire.

encore une foie Bravo

Anonyme a dit…

Oui, OK, mais bon !

Comment proposez vous d'aider ceux qui vont être refusé. Allez vous les soutenir et de quoi avez vous besoin ?

Anonyme a dit…

Merci et bravo.

Même si des volontaires refusés risquent d'être très déçus / tristes, il vaut mieux cette tristesse là à la peur ressentie en se retrouvant chômeur à 50 ans, même avec un chèque...

Donc merci et bravo.

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience le coup de fil de la RH. Mais quelle qu'en soit l'issue je suis d'accord avec le fait qu'il est positif de savoir que l'on va éviter les départs contraints.

Après on nous a bien prévenu qu'il pouvait y avoir des refus en cas de sur-volontariat.

Anonyme a dit…

Bravo Franck, tes journées ont été longues et difficiles dans ces négociations marathon, mais de mon point de vue il y a un bon résultat.
Rien n'est parfait en ce bas monde, c'est certain, mais le pire a été évité.
Continuons vers l'équilibre des rapports de force.
Merci à la CFDT.

Anonyme a dit…

Bravo et Félicitations!

Effectivement personne ne vous (les synidcats, le CE et la direction) croyait capable de pareil avancées au vu du culte à la marge en œuvre chez Oracle et des précédents. Mais vous avez surmonté ces barrières pour arriver à un résultat exceptionnel.

Maintenant il va falloir vous atteler à une nouvelle tâche: motiver ceux qui restent et les volontaires non-acceptés.

Anonyme a dit…

Avez vous déroulé vous-même l'algorithme sur tous les cas pour vérifier? Il y a toujours un risque d'erreur, peut-on demander la revérification en notre présence pour notre catégorie lors de la commission de suivi ? Comment cela se passe-il en cas d'erreur ?

Anonyme a dit…

Nous sommes finalement globalement d'accord malgré la colere que va occasionner ces refus. Les questions posées ici sont cependant légitimes sur la question de pouvoir dépasser les 250 volontaires, la verification de l'algorithme, et les modalités de recours. Merci d'avance pour vos précisions

CFDT Oracle a dit…

Bonjour et Merci du fond du coeur pour vos encouragements qu'il convient s'il vous plait de ne pas personnifier, tant le collectif que je ne fais que représenter sur ce blog s'est investi. C'est justement la force du nombre d'élus et d'adhérents qui nous permet d'etre pertinents et "alignés" sur l'interêt du plus grand nombre.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Verification" de l'algorithme
Le cabinet Syndex a été missionné par le Comité d'Entreprise pour procéder aux vérifications. Ce cabinet dispose également de la liste des key people.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Dépasser 250 volontaires".
Cette possibilité n'est techniquement pas ouverte dans le cadre d'un argumentaire economique, longuement discuté, présentant le caractère impérieux de supprimer 250 postes.

Une consultation devrait s'ouvrir pour acter sur la possibilité d'étendre les licenciements à quelques dossiers (Ex: OU), où à des situations très spécifiques, mais sans suppression des postes.
C'est un peu technique et soyons très clair, cela ne permettra en aucune manière d'embarquer 62 personnes.

Anonyme a dit…

Question : y a t-il un moyen
au Syndex de vérifier la conformité de cette fameuse liste de Key People : liste non connue des interessés, communication floue de la DRH, aucune possibilité aux interessés d'accèder aux infos contenues (de les constester...)

Merci

CFDT Oracle a dit…

COMMISSION DE SUIVI : La commission de suivi avec quelques représentants des syndicats et du CE pourra être saisie dans un respect absolu de confidentialité.
Elle devra élaborer une position commune et unanime avec la direction sur le traitement des éventuels litiges. Clairement ici, l'inspecteur du travail, prévu comme "départiteur" dans l'hypothèse de licenciements nombreux, ne pourra aucunement trancher pour favoriser des départs !

CFDT Oracle a dit…

COMMISSION DE SUIVI - Sans présager de l'approche retenue par cette commission, il nous apparait que seules pourront être examinées les situations d'erreurs matérielles, ou de difficultés importantes dans la poursuite du contrat de travail, du fait du refus, mais sans prendre en compte la "perfection" ou "la beauté" des projets envisagés - Aussi difficile et douloureux que ce soit pour les interessés !

CFDT Oracle a dit…

Re: "Liste des Key People (nieme)"
La commission de suivi est en mesure de fournir aux interessés, par l'intermediaire de nos avocats, la confirmation de leur présence - ou non - de leur nom sur cette liste.
Dans tous les cas, cette commission devrait se voir présenter la liste des Key People refusés pour en vérifier la justification.

Refusé ? a dit…

C'est toi Franck qu'on contacte pour les recours de cette commission de suivi ?

Anonyme a dit…

Les appels telephoniques ont-ils commencés ?
Ils se présentent comment ?
Des infos SVP

Anonyme a dit…

Bonne idée. Ce serait sympa d'avoir effectivement un petit commentaire posté avec la Lob d'origine.
Qui a été le premier contacté ?

Anonyme a dit…

Et merci à tous les autres syndicats qui n'ont pas la chance d'avoir un blog.

Anonyme a dit…

les appels telephoniques ont commencés : oui
volontariat refusé
sans aucun autre commentaire des RH sur le motif du refus, ni sur de potentiels next step ...

Anonyme a dit…

Quelle catégorie ce refus ?

Anonyme a dit…

Pour ceux qui sont refusés mais qui tiennent absolument à quitter Oracle pour leur projet, il était question permettre une démission avec départ immédiat et paiement du préavis et autres congés. Confirmez-vous?

Anonyme a dit…

bravo à tous, objectif presque atteint. tant pis pour les refusés, tant mieux pour ceux dont les postes doivent etre supprimés et qui resteront,c'est le principal.J'ai pu constater au cours de cette periode l'importance des equipes syndicales.

Anonyme a dit…

je viens d'être appelé
j'ai appris que mon dossier avait été accepté
or...
je n'en ai pas déposé !?
j'attendais d'être contraint au départ afin de pouvoir bénéficier des meilleures conditions
c'est à n'y rien comprendre !
j'avoue n'avoir rien objecté
je suis sincèrement désolé pour la place que je viens de souffler à un candidat au départ volontaire

Anonyme a dit…

Il faut arreter la déconne, la jounrée d'aujourd'hui et de demain risque d'être stressante pour les gens alors un peu de civisme svp.

Anonyme a dit…

:D La RH t a t elle confirmé ton identité ?

Anonyme a dit…

Je confirme que les appels telephoniques sont ultra-lapidaires, par une personne que je ne connais pas, qui ne me connait pas, et qui n'est pas ma "RH" de référence.

Ils ont sous traité à un centre d'appel en Inde ?

Anonyme a dit…

En meme temps faut comprendre: 312 personnes à appeler, entre 2 et 3 minutes par personne maximum, ça fait 15 heures d'appels non stop

Anonyme a dit…

Non, Non, c'est parce qu'ils ont eu plein de départs volontaires à la RH...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une consultante RH vient de m'appeler et me signifie que mon volontariat est accepté avec un rendez-vous fixé pas avant le 26/11.
Pour info: je suis IC3 conseil apps
Bonne chance à tous les autres volontaires qui souhaitent vraiment partir.

Anonyme a dit…

Un petite question mathématique :
1) Oracle décide de se séparer de 250 personnes, donc détruire 250 postes
2) entre temps, 39 personnes partent, donc oracle se sépare de 211 personnes
3) Oracle accepte 250 personnes pour son PSE
4) Au total 289 postes libérés, sur 250 a détruire
Oracle va réembaucher les 39 postes ou bien ils sernt aussi détruits?

Anonyme a dit…

312 volontaires sur un effectif de 1576 personnes, c'est symptomatique d'un malaise et mal-être chez Oracle.
La direction n'aurait-elle pas intérêt à laisser partir ces 312 pour une bonne reconstruction du collectif plutôt que de garder 62 déçus qui mineront la reconstruction de la société?
Il est prévu dans l'accord de méthode une possibilité de dépasser les 250 volontaires.
Que comptez-vous faire pour pousser la direction à aller dans cette voie?
Félicitation à tous pour cette avancée et à votre richesse de communication.

CFDT Oracle a dit…

La flexibilité offerte par l'acceptation de 250 volontaires vis à vis des 211 postes supprimés est bien de créer des opportunités supplémentaires de redéploiement par l'embauche interne.
Il est convenu qu'après un certain délai les postes en question puissent etre ouverts en externe.
Nous restons donc bien sur un volume de seulement 250 postes supprimés, avec 38 postes en "flottement".

CFDT Oracle a dit…

Re: 312 départs
Nous n'avons aucun moyen de levier juridique pour imposer ces départs. Nous ne pouvons que mettre en avant les risques sur la motivation des collaborateurs refusés et appuyer les cas les plus critiques en commission de suivi.

Anonyme a dit…

A la personne qui dit qu'il a été appelé alors qu'il n'avait pas déposé de dossier, est ce que le RH lors de son appel à bien ennoncé ton nom, et qu'il n'y a pas erreur sur la personne, car dans ce cas la, cela signifie que les regles n'ont pas ete appliquées, ce qui remet en cause le PSE. Un employé dégouté par son refus sans justification.

Anonyme a dit…

Allez! moi aussi je fais partie du groupe des loosers autrement appelé le "Club des 62"... je suis très très déçu. Bon, on fait quoi pour la commission d'appel? Il faut contacter qui? La fameuse Céline m'a juste dit "pas de recours". Mais n'y a-t-il pas une commission de suivi?

Anonyme a dit…

Pour info

Pour la DRH, j'ai été contacter par ma DRH, conversation très correcte, aimable, et pour ma réponse du volontariat : OK
rdv 26/11

Bonne chance pour les autres

Anonyme a dit…

J'ai ouï dire qu'il existait une association qui défendait le Droit Au Licenciement...

Anonyme a dit…

Message à celui qui n'était pas candidat : Ne t'etonne pas cher manager, j'ai préparé un dossier en beton pour qu'effectivement tu sois accepté et connaissant ton coté serpent, je ne suis pas surpris que tu n'ai rien dit !

A Ciao !

Champagne !! a dit…

Champagne !!! youpi ! Je suis parti !

CFDT a dit…

Une petite info, il y a un bug dans la calculette et le montant des indemnités est à diviser par 2!
Désolé.

Anonyme a dit…

Bon !
Coca Cola pour tout le monde !

Anonyme a dit…

pour la personne qui n'a rien demandé...: as tu vérifié que tu t'es loggué avec ton numero sur le poste fixe ?

Anonyme a dit…

C'est serieux cette histoire de bug dans la calculette ?

Anonyme a dit…

C'est un gros gag cette histoire de non volontaire. L'erreur de telephone est humaine et je ne comprends pas que n'ai rien dit. Tu t'attends qu'au dela de cette erreur de coup de fil, ta lettre de licenciement soit établie au bon nom ?

Anonyme a dit…

La calculette, c'est Franck qui me l'a dit...!

Anonyme a dit…

Pour l'histoire de la calculette, c'est faux car j'avais fait mes calcules avant même d'avoir la calculette et les montants son juste.

Il y aura toujours des fouteurs de troubles

Anonyme a dit…

Je viens d'être rappelé.
Mon volontariat, d'abord refusé, vient d'être accepté.
YES !!!
Quel soulagement !
Des listes auraient été interverties par inadvertance.
Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas un cas isolé.
La situation inverse s'aviserait elle aussi avérée.

Anonyme a dit…

Quel suspens incroyable !!!!
Des personnes ont été acceptées par erreur ?
On va les rappeler ?
Angoisse !

CFDT Oracle a dit…

Que d'informations contradictoires données ici, et effectivement l'erreur est humaine.

Notez bien que seul "CFDT Oracle" surligné en Orange est authentifié. Les autres appelations ne font l'objet d'aucun contrôle.
La calculette a été réalisée de bonne foi, dans un grand soucis de détail de la part de notre ami CalculetteMan et nous ne sommes au courant que d'un probleme mineur, provenant d'une lecture différente des engagements de la direction. Nous remettrons à cet égard une nouvelle version en ligne sous peu, qui n'a un impact que sur le calcul de l'indemnité conventionnelle, et uniquement dans le cadre de salariés ayant perçu une rémunération inférieure à leur OTE.

Anonyme a dit…

Merci pour cette information.
A quand la calculette officielle DRH qui avait été annoncée par la DRH, mais sans précision sur la date ?

Anonyme a dit…

Résumé de ce PSE en chanson:
"Allo allo Mr l'ordinateur. Dites moi, dites moi ou est passé mon cœur"

Anonyme a dit…

Quand se réunit la commission de suivi? Y a-t-il une procédure formelle pour soummetre son cas?

Anonyme a dit…

Je suis un "kipipeule". Je tombe des nues, mais alors d'une force. Autant ailleurs on est prêt à le reconnaître et à le valoriser autant en interne, je vois pas. Les discussions vont commencer, s'il faut garder certaines compétences il serait bon d'y mettre le prix !

Anonyme a dit…

Je sais bien que la connerie est humaine, mais il serait bien pour soutenir ceux dont leur rêve s'est envolé d'éviter de balancer des fausses informations (non volontaire appelé, calculette fausse, rappel après refus annoncé). Un peu de respect. Merci

Anonyme a dit…

Est ce que "CFDT Oracle" peut nous dire comment saisir la commission de suivi paritaire ?
Il n'y a aucune information sur la méthode sur l'intranet de la DRH.
Merci d'avance.

CFDT Oracle a dit…

Les informations de saisie devraient être disponibles demain sur l'intranet et reprécisées sur le blog.
Je prépare également une grille d'argumentaire à télécharger pour instruire ces dossiers.
Attention - Tres tres clairement il ne sera pas possible de rattraper 62 dossiers et l'accord de la DRH sera imperatif pour chaque situation.
L'argument "Kipipeulekipleure", devra être partagé et accepté par la Direction ! Et cela sera probablement difficile.

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes Frank surtout quand les kipipeules sont des gentils garçons qui travaillent bien, ne font pas de vagues et sont sous-payés !!!
Ca va être dur !

Anonyme a dit…

Mais qui a dit que les kipipeules ne faisaient pas de vagues ?
On va s'y mettre severe !
Merci beaucoup à la CFDT pour cet espace de dialogue et votre disponibilité.

Anonyme a dit…

Est-il possible de savoir d'ores et deja quand cette commission se réunira?

Anonyme a dit…

N'empêche, à l'appraisal on m'a dit que je ne m'étais pas rendu assez indispensable et maintenant on me dit tu fais partie des personnes clés. Cherchez l'erreur ?!?!!! Par contre pour être sous-payé, je confirme...va falloir s'aligner !

Anonyme a dit…

mon dossier a été refusé sans aucun commentaire. La personne de RH n'ayant pas l'info du motif , ni de la fameuse liste.
Comment les keypipeuls ont eu confirmation de leur nom sur la liste ?

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est l'argument avancé pour me signifier le refus. Je suis donc invité à me rapprocher de mon manager, de la DRH afin de voir comment faire en sorte que je reste quand même...c'est pas une mince affaire !

Polo a dit…

Ce PSE est à l'image de la filiale. bordélique et plein de trucages en tous genre. bravo à ceux qui partent. bonne chance pour les managers qui restent... car pour ma part... je vais difficile à manoeuvrer en interne. D'autant que maintenant que tous les partants refoulés sont publiquement connus, et qu'avec ce jeux des appraisals bidons... y a plus moyen d'avoir un quelconque respect du contral moral qui unit employeur aux employés. bref bienvenu dans l'ére du bordel sans limite !!!

BOB a dit…

Frank, bravo pour l'ensemble du travail.
voici une question : comment comprendre la proposition faite à certains sales (qui ont présentés des projets finalisés) à qui ont a donné un OUI pour le départ, et à qui on demande de rester jusqu'à la fin de la fiscale ?
1. dans ce cas, je comprends que le projet finalisés finalement n'était qu'un leurre puisque ils n'ont finalement l'intention de ne rien faire ensuite.. a part tenir le capte sur H2
2 . Il apparait clairement dans ces cas que les sales et leurs managers ont négociés en amont : si je reste c'est le bordel, si je pars - au 1 juin - je sauve ta fiscale . Est ce suffisant clair comme expression de la manipulation ?
Comment réagissez vous .?

Anonyme a dit…

Entre négo en amont, critères finalement subjectifs ("vrai faux" projets finalisés) et autres manipulations... le doute plane. Un GROS doute plane en fait. Cela plaide évidemment pour une commission "d'appel" plutôt que de "suivi", permettant à la DRH de prendre la seule décision qui s'impose : valider TOUS les départs volontaires et s'amménager un horizon (enfin) serein pour reconstruire un VRAI collectif doté d'une VRAIE motivation. Les "62" finiront, de toutes façons, par partir en laissant derrière eux beaucoup d'amertume, de rancoeur et en faisant beaucoup de dégats...

Anonyme a dit…

@cfdt, le plan est à l’heure du bilan et tout le monde est satisfait, quelles sont les prochains chantiers de revendications ?

Pour ceux qui restent (de gré ou de force) qu’est-il prévu en matière de motivation ?

Au programme : salaires constamment gelés, évolution de carrière exclusivement par copinage, objectifs constamment revus à la hausse, …. En résumé : toujours plus pour toujours moins.

Jean de la Fontaine a dit…

Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi ;
On m'élit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant.

Anonyme a dit…

Re: 312 départs
Tout cela ma rappelle qqchose : une limite fixée (finalement) arbitrairement quelle soit basée sur des critères ou sur des dates... La fin du service militaire pour ceux nés après le 01/01/1980. Tu es né le 31/12/79... pas de bol ! A 1 jour près tu étais exempté de fait. L'Histoire finira par nous dire que le gouvernement de l'époque, afin d'éviter une fronde généralisée et mettre un terme à un système inégalitaire, décretera la fin de la conscription de façon unilatérale et sans conditions. Le "Club des 62" (comme celui-ci est appelé plus haut) ressemble étrangement au collectif des "Sans Nous" de l'époque... Arrêtons les mensonges, arrêtons de nous voiler la face, arrêtons de faire du tort pour des prétextes fallacieux : acceptez toutes les demandes de départs volontaires, nous ne pourrons qu'en sortir grandis.

Anonyme a dit…

Pourquoi lui ? Pourquoi pas moi ? Je suis d'accord avec le commentaire qui vient d'être publié. Des décisions se sont jouées à un "rien". Comment justifier cela auprès d'un Conseil de Prud'hommes ? Impossible. La DRH et toute la pyramide managériale devraient assumer les 312 départs, sans équivoques.
La CFDT et l'ensemble des syndicats ont encore un combat à mener !!!!

Anonyme a dit…

Vision court terme : la marque de fabrique d'Oracle. Les "62" ne sont gardés QUE pour finir une fiscale bien mal partie. S'ils démissionnent au matin du 1er juin 2010, PERSONNE ne les retiendra ! "Kipipeul" ? NON. Miroir aux alouettes (Def : "Piège, leurre, dispositif trompeur") ? OUI !!!

lalouli a dit…

qu'est-il prévu pour les volontaires refusés??? (à part deprimer, prendre du quota et voir leur revenu baisser...)

DieuEstAmour a dit…

"Comment justifier cela auprès d'un Conseil de Prud'hommes ? [...] La DRH et toute la pyramide managériale devraient assumer les 312 départs."

Ma décision fut de rester, avec conviction de surcroît.
Quoiqu'il en soit, j'aime à vous lire, autant les imbéciles de toujours que les intelligents en devenir.

Pour les deux populations, j'ai cette pensée que je vous invite à creuser : la fameuse prime de 3 mois pour les moins de 45 ans et de 6 mois pour les autres, afin de renoncer à toute action en justice : demandez-vous si elle n'est pas confortable pour Oracle...

Et si finalement, elle devait être négociée par le collectif des "250" au profit du "Club des 62" pour enfin s'aimer à 312 sur ce blog ?

Ne vous plairait-il qu'un tel consensus collégial puisse se dégager ? ou alors le libertarianisme (ou le TPMG comme certains le noment) aurait-il définitivement gangréné notre "french subsidiary" ?

Allez courage, prouvez-nous/vous que vous pouvez vous rassembler comme l'ont si bien fait les animateurs de ce site...

Cela donnerait un si beau ton final à l'histoire que vous raconterez inmanquablement autour d'une table entre amis dans les semaines, mois et années qui viennent !

Captain Cook a dit…

Message à BOB:

c'est pas "gentil" de donner des fausses idées à certains avec ton message contre tes anciens camarades...

J'en connais qui vont t'attendre à la sortie...

Anonyme a dit…

C'est quoi l'idée ? Je prétends garder des ressources vitales ou plutôt les empêcher de partir. Encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions. Depuis quand je suis indispensable à la boîte ? Impliqué dans rien, dernier au courant de tout, dépossédé du peu de choses intéressantes. Grotesque, purement grotesque. Le calcul serait plus intelligent d'accepter tout le monde.
Ne restera sinon qu'une démotivation qui au final coutera plus cher a la boite...

Hugues... au frais a dit…

Cher "Dieuestamour",

comment t'expliquer avec des mots d'enfants pour répondre à ta suggestion ?....

Allez, ....je veux bien louer des chambres chez moi et on vivrait tous en communauté, à chanter des chansons autour du feu et enfin on partagerait nos revenus...

Pascal a dit…

Question à CFDT svp:

Pour ceux à qui ont a proposé un rdv DRH après le 1er décembre, pour leur remettre leur convention, les calculs seront bien fait en prenant en compte Novembre et non plus octobre car mois plein précédent ?

Merci.

Patrick a dit…

Questions svp sur le préavis:

il est écrit dans le livre 1:
"La rémunération du salarié pendant le congé de reclassement est prise en charge par la société
Oracle France.
Conformément à l’article L. 1233-72, deux phases doivent être distinguées :
- pendant le préavis conventionnel, le salarié percevra sa rémunération habituelle ;
- au-delà du préavis, le salarié percevra 65% de sa rémunération mensuelle brute.

Comment sont calculées les rémunérations "habituelles" et "mensuelle brute" dans les 2 cas avec le variable et autres éléments du salaire brut ?

=> Réf. slides CE/CFDT où il était écrit que les objectifs étaient considérées comme atteints à 100% pour FY10 dans la rémunération.

Question complémentaire:
quand le variable de ces objectifs considérés comme atteints va être payé dans le salaire ?
A la fin de l'année ou à la fin du préavis "non effectué" ?

Laurent a dit…

Franck, le point suivant faisait partie de l'agenda de mercredi:
"Réunion Extraordinaire ......., position définitive sur le caractère salarial des stock options, .... ?"

Ainsi, quel a été le statut des stocks options ? (sans vouloir relancer la polémique mais certains ont calculé leur tréso de projet depuis le début du PSE avec cela et il est important de le savoir maintenant)

Ghost Dog a dit…

Ghost Dog is free :-) Enfin, encore quelques affaires a regler avant de voguer dans les nuages...
http://www.dailymotion.com/video/x3sbmi_ghost-dog_shortfilms

CFDT Oracle a dit…

Concernant les Stock Option - Leur montant est exclu du calcul de l'indemnité complémentaire de licenciement (1 mois/an). Par contre, nonbstant des jurisprudences de plus en plus contraires, la société à consenti à conserver l'assimilation des stocks pour le calcul de l'indemnité conventionnelle.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Solde de Variable"
La garantie FY10 convenue lors des négociations sera versée et constatée au solde de tous comptes.

CFDT Oracle a dit…

Re: Date de calcul des 12 derniers mois. Pour les ruptures intervenant en Novembre, il s'agit du salaire du 31 Octobre. Pour celles intervenant en Décembre, il s'agit du 30 Novembre.

Anonyme a dit…

Merci Franck pour ces réponses très claires.

Anonyme a dit…

Bravo. Champions !

Hervé a dit…

Franck et CFDT,

comment cela va se passer pour les commissions des affaires rentrées d'ici fin Novembre ? (certains vont quand même continuer à travailler...)
De plus, si cela dépasse l'objectif fixé et que la personne n'as pas signé de plan de com (ou n'en a pas encore), comment les coms seront-elles calculées et quand seront-elles payées (à la fin du préavis ou dans le timing normal d'Oracle, cad fin Décembre ?)

Merci encore pour votre aide.