10 novembre 2009

Bonnet d'Ane à certains managers...

La crystalisation de toutes les énergies sur la phase du closing du volontariat, les plus sombres prenant le desssus, nous amène à souligner le comportement inacceptable de certains managers dans la gestion de leurs équipes.

Les témoignages convergent pour parler de propos déstabilisants, décrire des séances d'entretien très musclées, certaines fois avec plusieurs managers accusateurs, de perspective d'avenir cataclysmique, d'évocation de possibles fautes professionnelles à venir pour les salariés "non-volontaires" les moins "désirables".

Si par les prescriptions voulues par le législateur, les partenaires sociaux ont entendu, avec la DRH protéger les plus faibles, ce n'est pas pour que quelques uns, s'arrogent le droit de définir leur vision d'un Plan Social, maximisant leur profit personnel à court terme.

C'est avec la plus grande vigilance que nous entendons instruire les dossiers à charge, et les mener à leur terme en demandant des sanctions disciplinaires à l'encontre de ces managers qui oublient leurs premières prérogatives d'exercice loyal, d'exemplarité, de respect de la loi et du code éthique.

Nous envisagons également de saisir publiquement la hotline d'alerte ethique à l'encontre de ces quelques irresponsables, voire de nous porter partie civile.

Rappelons le code ethique :
"Failure to comply with Code of Ethics policy is grounds for disciplinary action, including termination."
A bon entendeur salut !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Que voici un article d'un ton fermement posé sur une vraie problématique.
Mais jusqu'ou aller ?
On joue les balances,
et sur quels éléments ?
La mise en oeuvre concrete apparait bien délicate.

Anonyme a dit…

Il était temps de poser le probleme.
Pour moi, son prénom commence par L.
Manager protegé depuis longtemps, avec à son actif un certain nombre de snipes assez répugnants.
Coincé dans une des pires LOB, il se comporte comme il l'a toujours fait, en pire avec le temps.
N'est-ce pas le moment de remettre les pendules à l'heure ?

Anonyme a dit…

Je suis volontaire, excédé par les fautes professionnelles de ma ligne hierarchique, qui ont perduré malgré mes requêtes en LRAR... Ils nous poussent vers la sortie, mais répondront de leurs actes devant le tribunal... C'est tout.

Anonyme a dit…

Je suis volontaire tout comme toi, excédé par les fautes professionnelles de mon manager , Il nous ouvre les portes de la sortie avec des coups de pieds pour certains, et encourage certains à rester essayant par tous les moyens de les dissuader de partir....Le prénom du mien commens par S

Anonyme a dit…

Toute forme de harcèlement moral relève du pénal.
On est en plein dedans non?
Certains cabinets d'avocats se délectent de ce genre de situation.

Anonyme a dit…

Tiens, la star de France 3 ...

Anonyme a dit…

Ne nous y trompons pas, tout en étant répréhensibles, ces comportements ne sont que naturels, nous pouvons nous attendre à 66% de managers tortionnaires sous les ordres de leur hiérarchie : http://mecaniqueuniverselle.net/mal/perversion/definition.php

Anonyme a dit…

Ne nous y trompons pas, tout en étant répréhensibles, ces comportements ne sont que naturels, nous pouvons nous attendre à 66% de managers tortionnaires sous les ordres de leur hiérarchie : lien

Anonyme a dit…

Hello,

J'ai discuté avec un manager, il m'explique que la période est aussi propice aux paranos de toutes sortes qui sous pretexte de ne pas avoir bougé leurs fesses de colombes pour trouver des missions, accuse leur manager d'etre poussé vers la sortie.
Chacun doit faire son petit bilan mais sincerement, rester quasi 1 an etre staffé, faut commencer par se remettre en ... cause.
non? signe : un simple consultant qui a 12 ans d'Oracle et qui gagne pas bcp

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas... je ne suis pas du conseil mais il me semble que chacun a son métier:
le consultant fait le delivery en mission d'expertise et les commerciaux/managers trouvent des missions, des ventes de Services.

Pourquoi serait-ce la faute du consultant s'il est sans mission ?...

Estc-e qu'on demande aux commerciaux de faire de l'expertise quand y'a plus de ressources ?

Bien sur rester 1 an sans mission parait exagéré...mais le Manager est autant fautif de laisser qq'un à ne rien faire ou si le consultant n'est pas compétent, il faut lui proposer d'autres métiers.
A un moment, un responsable Oracle a du trouver qu'il faisait l'affaire non ?

Etrange tout cela...

Mais bon, je suis commercial Licence....