14 janvier 2007

Le Télétravail Exceptionnel A Domicile


Le Comité d'Entreprise est actuellement consulté sur une déclinaison particulièrement restrictive du projet initial de Télétravail, renommé par la suite Télétravail Occasionnel A Domicile (TOAD).

On comprendra le caractère exceptionnel de la définition donnée par la direction en examinant les situations qu'elle entend considérer : Greves, Maladie, Enfant Malade, livraisons ou réparations, problème de mobilité.

Par ailleurs, pour la premiere fois dans l'histoire du comité d'entreprise, la direction a indiqué qu'elle ne donnerait suite à ce projet que sous réserve d'avoir un avis favorable du comité.

Il faut bien se rappeler qu'en réunion préparatoire avec la direction la CFDT avait demandé en sus des problèmes exceptionnels, à définir des listes d'activités de travail automatiquement éligibles (E-Learning, Activités préparatoires métiers etc...) à du télétravail.

Le projet de la direction est donc loin, très loin, de couvrir les usages en vigueur actuellement (consultations régulières des mails, rédactions d'AO, saisies administratives, rédactions de comptes rendus...).
Pire encore, un avis positif du CE pourrait même être utilisé pour mettre fin, dans certains cas, à ces usages, de manière "discretionnaire".

Les Elus CFDT s'interrogent sur la suite à donner à cette consultation.
Et vous -- Qu'en pensez vous ?


En savoir plus : Le projet de la direction (lien extranet à accès protégé (trouver le mot de passe quid/howto)) .
Rappel des épisodes précédents : Fev 2005 - Mars 2005
Etude de ROI Oracle Hollande - Article ZdNet

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement je suis pour la ligne dure : ne signez rien et que l'on interdise formellement tout travail à domicile. Ensuite on recommande à tous les salariés de réaliser toutes ces activités durant les horaires normaux au bureau. La direction verra comme ça la conséquence directe de ses décisions !

Anonyme a dit…

D'accord avec le post précédent. La montagne direction accouche d'une souris.
Elle encourage une société de Nains.

Anonyme a dit…

Certes, mais pour une fois qu'elle fait un pas en avant positif, je serais d'avis d'accepter quitte à revenir à la charge plus tard pour élargir et ouvrir le truc.

Anonyme a dit…

Pas d'accord. Veux-tu me dire pourquoi tu dois faire du télétravail en cas de maladie ?
Tu travaillerais donc pour Oracle au frais de la sécurité sociale ?
D'autre part, suite à l'accord des 35h, on m'a répété pendant des mois que j'étais 'cadre autonome' et donc que je gèrais mes horaires de travail. Pendant ces dernières années, c'est donc ce que j'ai appliqué, y compris réaliser des missions de chez moi si j'avais l'accord du client. Tout cela avec l'accord de mes managers. Aujourd'hui la direction veux le beurre et l'argent du beurre et pour ma part c'est : NON !

Anonyme a dit…

Meme ultra-minimal, le projet permet quand meme d'officialiser une toute petite partie de notre teletravail et de nous couvrir en cas d'accident à la maison. C'est déja un plus.

Anonyme a dit…

De mon coté, Je suis aussi pour la ligne dure !
C'est ce moquer de nous de reduire le teletravail aux seuls cas de maladie ou de probleme grave !
Qu'ils assument, pourquoi refuser d'officialiser les pratiques en cours ? Je suis d'avis que vous leur demandiez et que votre ligne de négociation soit de n'accepter en bottom line que la situation de l'existant en la matiere.

Anonyme a dit…

Et pourquoi ne pas donner un avis sous réserve que soit officialisées les pratiques déja en place ?

Anonyme a dit…

Je suis aussi sur la position de fermeté. Le projet est bien loin de la réalité du terrain. Il s'agit uniquement pour la direction d'autoriser le travail pendant des personnes qui sinon ne serait pas travaillées (maladie, intervention d'artisans en urgence etc...).

Anonyme a dit…

correction - Je suis aussi sur la position de fermeté. Le projet est bien loin de la réalité du terrain. Il s'agit uniquement pour la direction d'autoriser le travail pendant des périodes qui sinon ne seraient pas travaillées (maladie, intervention d'artisans en urgence etc...).

Anonyme a dit…

Le télétravail nécessite une concertation entre l'employeur et les salariés. Si les règles sont définies de manière unilatérale par l'employeur et de plus sont en dessous des pratiques réelles, je ne vois pas l'intérêt d'avaliser la proposition des RH. Le télétravail est-il une pratique officielle dans les filiales des autres pays, notamment européens ?
Et si la proposition de la direction est repoussée, quels sont les risques pour les télétravailleurs officieux ?

Anonyme a dit…

M'est d'avis que la réponse est dans la question. Les télétravailleurs officieux ne peuvent justement pas etre officialisés. Le texte en attachement ne concerne qu'une minorité du télétravail actuel.
Chacun d'entre nous, managers compris peut se faire reprocher son télétravail, hier, aujourd'hui et demain. Le probleme reste entier.

Anonyme a dit…

Je confirme que le teletravail "Home Working" est bien une pratique tres largement répendue chez Oracle. La filiale française est effectivement la derniere de la classe en la matiere.

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne vois pas d'avancée dans la proposition de la direction, bien au contraire, car elle est très loin des pratiques actuelles. Imaginez qu'un manager zélé se retranche derrière cet accord pour refuser du travail à domicile à un de ses collaborateurs ? Alors qu'aujourd'hui, comme tous les managers savent que cela se pratique, y en a-t-il un qui oserait refuser cela à un collaborateur, dans la mesure où cela reste occasionnel, et où il s'agit au bout du compte d'un accord gagnant-gagnant qui permet en général de gagner en productivité !

Anonyme a dit…

Je suis partagé sur votre présentation. Il me semble cependant préférable de ne pas acter d'un tel déni des considérations de télétravail actuellement en place (mail+saisies etc...).

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis aussi d'avis de ne pas accepter la proposition de la direction. La finalité, à mon avis, est de permettre aux collaborateurs qui le souhaitent d'effectuer une partie leur travail chez eux dans un contexte normal, c'est à dire hors journée enfant malade, etc.
Obtenons d'abord çà avant d'envisager des extentions.

Anonyme a dit…

Comment fait-on, et là, je souhaite vivement votre avis, quand :
- On travaille sur un projet global avec équipes APAC / US / EMEA
- Qui, avec l'interdiction de voyager, s'est immédiatement traduit par des conference calls de 2 à 4h, tous les jours hormis le vendredi, et ce jusqu'au moins la fin de fiscale, sur une plage horaire de 9h du soir à 1h du matin, ou de 5h à 8h du matin
- Sans AUCUN accord sur le travail à domicile ou récupération d'horaires, étant censée être présente aux heures normales de bureau, puisque ce projet, interne, s'inscrit EN PLUS, du travail lié à ma position.
Et je préfère ne pas parler de mon niveau de salaire en contrepartie de ce état de quasi burn-out structurel...

Anonyme a dit…

(Suite du message précédent 24 janvier)

Précision : ce projet est découpé en différents process, chaque process donne lieu à des séries de conf calls... Je suis sur 3 process... Ce qui peut donner des journées de 10h de conf calls... Le travail quotidien peut se faire - chaotiquement - au choix, la nuit après 1h du matin ou le WE... Cela ressemble à un gag ? NON.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis assez effaré: quand on compare la proposition d'Oracle France vis à vis de celle de Renault ...
Enfin il y a eu une étude de ROI d'Oracle Pays-Bas sur le travail à distance (officielle):
Blog ZdNet et Etude ROI

Cordialement

CFDT Oracle a dit…

En réponse au salarié qui est contraint de faire régulièrement des heures en dehors des horaires de travail, pour des raisons de conf call avec les US, nous lui recommandons de prendre contact directement avec nous.
Rapidement, il nous parait tout a fait adapté, pour ce type de poste, de réclamer un contrat de travail adapté prévoyant totalement le télétravail au légal du terme.

Anonyme a dit…

Pour la personne qui travaille jusqu'à 1h du mat : tu n'as qu'à dire non ! Tu n'espérais tout de même pas une super augmentation pour tout ce travail, non ? C'est quand même effarant de voir à quel niveau de servilité nous sommes descendu en tant que salariés d'Oracle ! Le temps des grosses augmentations est passé ! Reveillez-vous ! Seuls le stop management d'oracle empoche les bénéfices de votre travail d'escaves ! Il n'y a qu'à voir qui gagne de l'argent chez oracle : http://finance.yahoo.com/q/it?s=orcl
Arrêtez de penser que dire oui tout le temps à vos managers améliorera votre salaire et favorisera votre carrière ! Pour les horaires il faut suivre le reglement interne : arrivée 9h15 le matin, 1h25 de pause à midi et partir à 18h00 !

Anonyme a dit…

Même les fonctionnaires espagnols ont compris l'intérêt du télétravail !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-882896,0.html?xtor=RSS-3214