La direction a souhaité parvenir au plus vite à la fusion juridique des entités et entend que les représentations du personnel oeuvrent dans le même objectif, même si un plan de restructuration est également prévu.
Pourtant cette fusion rapide aurait pu être entreprise sans toucher aux emplois en place, et ainsi sans risque d'enlisement de la procédure, alors que les performances respectives des 2 structures sont particulièrement importantes.
Alors que seule une négociation syndicale apportait la sécurisation des dates de consultation, au travers de la signature d'un accord de méthode et d'un ensemble ambitieux d'accords sociaux pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.
La direction, refusant pour le moment des contreparties tangibles pour ceux qui restent, et redoutant de ne pouvoir parvenir à un accord avec la delegation Syndicale et ses mandants a exigé de ne discuter qu'avec le comité d'entreprise, pour travailler cependant avec les mêmes personnes, dans le même esprit de négociation.
La délégation Syndicale a réaffirmé sa volonté d'avancer vite, de travailler avec l'ensemble du comité d'entreprise et de ne pas faire obstruction au processus en cours.
Pour cela elle est bien entendu prête à revoir certaines de ses ambitions à la baisse.
Pour répondre à la demande de la direction, elle continuera donc, par ses élus au sein du Comité d'Entreprise a défendre :
1 - La mise en place de procédures d'incitation au départ avantageuses pour ne viser aucun départ involontaire.
2 - La mise en place d'un plan ambitieux de mesures tangibles pour ceux qui restent, afin d'accompagner la croissance du nouvel ensemble.
Des mesures très concrêtes devront cependant être mises sur la table par la direction afin d'emporter l'adhésion des élus.
Prochaines réunions extraordinaires du CE : 21 Mars et 23 Mars.
1 commentaire:
Si je comprends bien, les négociations ont butté sur les contreparties que le syndicat demandait à la direction. Pouvons-nous connaître les grandes lignes de ces contreparties? ceci me semble important puisqu'il est dit qu'elles seront maintenues mais revues à la baisse.
Enregistrer un commentaire