24 mars 2005

"Fin" des négociations Syndicales (Bis)

Tout d'abord, merci de vos commentaires et mails concernants ces articles.

Il convient de rappeler en préambule que la direction a fait le choix d'un tempo a la fois tres rapide et risqué en choisissant de cumuler une opération de fusion des 2 sociétés, avec des opérations de réorganisation/globalisation impactant des services n'existant pas chez Peoplesoft et dont on ne peux donc pas recevoir l'argumentaire de "suppressions de doublons".

Par ailleurs, la réussite insolente des 2 sociétés, comme l'attestent le niveaux de marge opérationnelle, ne permet pas de justifier un peril économique conduisant à des suppressions de postes. La chute de la participation est plus à rechercher dans les optimisations fiscales que dans la dégradation de notre performance.

Si les représentants du personnels ont accepté de travailler sur un processus de consultation atypique, ils souhaitent aussi que des garanties concrêtes soient apportées sur le traitement de ceux qui partiront comme ceux qui resteront.

Si la direction a renoncé à négocier avec les organisations syndicales, redoutant que ses pressions quand aux délais restent sans effet, des "discussions" sur exactement les memes bases sont lancées avec le comité d'entreprise et les représentants Syndicaux.

Ces discussions portent sur les themes suivants :
- Mesures d'accompagnements provisionnelles dans le cas de licenciements économique (modalités de volontariat, indemnités, outplacement, reclassement, cellule emploi, budgets formations, projets de création d'entreprise, mutuelles, préavis...).
- Mesures de motivation exceptionnelles des salariés restants (augmentation générales, revue des salariés en deça de leur grille de rémunération, modalités plus favorables pour la participation/interessement, garanties complémentaires pérennes dans le temps pour tous les salariés dans l'éventualité d'un licenciement, concertation sur le processus "low performer", engagement sur un calendrier d'autres négociations (télétravail, Augmentations FY06, droit internet syndical)).

Les élus ont montré une grande volonté d'avancer, prêt à réaliser des concessions.
A ce jour, si sur les mesures d'accompagnement, des espaces de négociation ont été ouverts, ils sont notablement plus restreints sur les mesures de motivation exceptionnelles.

Vous comprendrez qu'il ne soit pas possible à ce jour de détailler plus avant l'avancée de ces discussions, par ailleurs toujours sujettes à des revirements potentiels.

Aucun commentaire: