30 mai 2011

Signature de l'accord Harmonisation Sun & Temps de Travail

La CFDT et la CGT étaient présentes à Colombes vendredi, pour marquer leur engagement à conclure cette double négociation, engagée il y a un an et pour laquelle, avec le Comité d'Entreprise nous avons, jusqu'à la semaine dernière, recherché et obtenu des améliorations importantes :
- Prise en compte du salaire Fixe + Variable dans les calculs de rachats de jours d'ancienneté (au lieu du seul salaire fixe et conformément aux accords négociés précédemment chez Oracle).
- Aménagement des dispositions d'intervention plannifiée, pour permettre de maintenir des incitations à se porter volontaire.

Le dispositif est maintenant arrêté, avec un texte figé, opposable juridiquement, représentant le meilleur équilibre entre les attentes légitimes des salariés Ex-Sun, et les possibilités de la direction. Le projet unilatéral qui aurait pris force d'existence en cas d'échec des négociations, s'avérait nettement en retrait.

Alors que les 2 signatures CFDT, CGT apposées emporte une validation majoritaire de l'accord, que la CFTC présente lors de la conf call et la CGC ont confirmé leur signature prochaine, gageons que les autres syndicats ne manqueront pas d' apposer également leur signature sur ce double accord.

Le 2ème volet de l'accord, trop rarement évoqué, concerne l'évolution du temps de travail chez Oracle + Sun, avec le passage à 12 Jours de RTT, et l'integration des métiers de Sun dans la grille des temps de travail, le maintien de majorations spécifiques chez Sun, le bénéfice réaffirmé de la compensation des temps de déplacement.

Il restera à chaque salarié à se prononcer individuellement devant l'avenant qui lui sera proposé sous peu.
En savoir plus : Rappel des principales avancées.

Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant de signer l'avenant, la DRH va t-elle organiser des réunions du accord temps de travail? La réunion pour le Support a été annulée

Anonyme a dit…

il semble que deux employés Oracle France de la même équipe étant Ingénieurs Support IC3 mais ayant des parcours différents chez Oracle n'ont pas la même modalité de temps de travail ? Est-ce possible ? La modalité n'est-elle pas liée au métier ou fonction et au niveau IC ?

Anonyme a dit…

Merci à la CFDT et à la CGT de nous avoir soutenu jusqu'au bout et d'avoir obtenu des avancées jusqu'à la dernière minute.

Anonyme a dit…

Bon, et la date d'application est prévue quand ?
A quand le versement des buy out ?

Anonyme a dit…

C'est bien d'avoir signé une 2eme version de l'accord temps de travail mais il serait bien de vous assurer que la 1ere version est bien en place !
Je peux vous assurer que cela freine des 4 fers pour le temps de déplacement.

Anonyme a dit…

CFDT Oracle - N'y a t'il pas un risque que tout cet argent pour nos collegues de Sun eponge completement la bonne volonté de la corp pour les prochaines augmentations ?

Anonyme a dit…

A mon avis la réponse est négative car le probleme de rémunération est la cause de trop nombreux départs dans certains services. Et le management sait bien que la seule arme après des années de disette, c'est bien l'augmentation de salaire.

Anonyme a dit…

Haaaaa !
Un blog avec de doux rêveurs - Prenez plutot exemple sur notre chef qui accepte une rémunération fixe de 1 $, et accepte du cout de la rémunération 100% Variable.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Question bien technique que celle posée en #1.
Effectivement, nous avons la même approche d'identité des modalités de travail.
Cependant l'historique de rémunération chez Sun à conduit à majorer la rémunération sur la base d'heures supplémentaires forfaitées.
Le retour sur une base comparable s'accompagnerait d'une baisse de rémunération - légitimement refusée.

Anonyme a dit…

Bonjour
pour les techniciens de maintenance hardware de la région parisienne, jusqu'à présent nous ne travaillions pas la journée lorsque nous étions d'astreinte la nuit.
dans le nouvel accord, cela change.
Comment allons nous pouvoir intervenir en clientèle de 18h à 9h sans dépasser l'amplitude max de travail (13h) dans la période oh-24h, si nous avons commencé notre journée à 9h ?

cf : Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 18 décembre 2001 Cassation partielle.
N° de pourvoi : 99-43351

Anonyme a dit…

la question en #1 était une comparaison entre 2 employés Oracle canal historique. Je ne vois pas ce que le niveau de rémunération vient faire la modalité temps de travail. Je vais attendre réunion avec DRH pour avoir la réponse.

Philippe Renot a dit…

Merci de corriger cet article qui commence par une imprécision majeure ... j'étais présent à cette réunion ! J'ai annoncé également annoncé que je signais ... l'harmonisation ... Il est vrai qu'en conf call il peut il y avoir de la perte en ligne !!! Philippe Renot DS CFTC

Philippe Renot a dit…

Merci de corriger cet article qui commence par une imprécision majeure ... j'étais présent à cette réunion ! J'ai également annoncé que je signais ... l'harmonisation ... Il est vrai qu'en conf call il peut il y avoir de la perte en ligne !!!

Philippe Renot DS CFTC

CFDT Oracle a dit…

Dont Acte Philippe.

Anonyme a dit…

Jusqu'a présent, un TSC qui était d'astreinte le samedi et le dimanche récupérait le vendredi précédent ET le lundi suivant, cela pour éviter de travailler 7 jours consécutifs.
Le management vient de nous supprimer la récup du lundi, en expliquant que la régle des 7 jours consécutifs s'applique sur la semaine calendaire.
Est-ce une conséquence de l'accord ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour l'accord est accessible ici , ainsi que les avenants "harmonisation"
Il est spécifié que la semaine d'astreinte en semaine complete s'entend du Lundi 18h au Lundi 9h.

Le point particulier que vous évoquez n'a pas été soulevé. Il s'agit bien dans tous les cas de ne pas travailler plus de 7 jours consécutifs, et le passage en mode intervention prévoit des récupérations complémentaires.

Le cas échéant, en cas de difficulté particulière, vous pouvez vous rapprochez de vos DP et/ou DS de votre choix pour obtenir des éclaircissements.

Le point spécifique des astreintes sera par ailleurs revu rapidement, conformément à notre demande d'approfondissement du sujet !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je relis cet accord et me rend compte que je n'ai pas encore vu de communication interne sur le sujet et encore moins concernant les modalité d'application dans ma LOB, Conseil!
Avez-vous des informations à ce sujet?

StorageTek Canal Historique a dit…

La direction profite de la signature de l'avenant sur le temps de travail pour faire également signer aux salariés venant de Sun l'Accord de propriétés intellectuelles.

Cet accord est-il légal ?

Je suis étonné par l'étendu de celui-ci et je m'interroge en particulier sur la possibilité de continuer à contribuer, sur mon temps de loisir, à des projets open sources autour de Linux et de logiciels sous licence GPL...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour le concept de propriété intellectuelle, comme les "secrets de fabrique", est une notion reconnue du contrat de travail, implicitement sous entendue avec la notion de "loyauté", et qui se trouve explicitée par la proposition qui vous est faite. Le principe, en tant que tel n'est donc pas contestable.
Dans ses détails, nous ne sommes pas saisi de ces éléments, cet avenant n'ayant pas été mentionné dans les négociations.

Pourriez vous nous adresser les mentions spécifiquement utilisées par Oracle pour définir ce concept de propriété intellectuelle ?