Bonne question d'un de nos lecteurs (Rappel - pour nous contacter mailto:cfdt-oracle@egroups.com), par ailleurs, particulièrement d'actualité en regard de la derniere communication générale de notre direction.
Sur ce point, il est essentiel de comprendre que le projet de licenciement (on peut difficilement parler de sauvegarde de l'emploi), est justifié par la direction au titre du projet de Fusion et d'une organisation a venir.
Dans ce cadre, l'essentiel de l'analyse des charges de travail prévisionnelles, des "doublons" et des reclassements possibles doit s'opérer dans le cadre d'une organisation cible projetée dans un modèle de croissance de l'activité, et avec le besoin de critères rigoureusement équilibrés d'appréciation, afin d'appréhender dans sa juste dimension l'organisation fusionnée. De plus il est indispensable de respecter strictement l'égalité et l'équilibre des critères de licenciement dans les 2 entités.
Cette complexité redoutable n'est pas le fait de vos représentants, mais bien celle de la direction, qui entend mener au pas de charge, de manière concommitante un projet de fusion et un projet de licenciement, dans 2 sociétés différentes.
Il lui aurait suffit de réaliser la fusion sans toucher aux effectifs, de prévoir des postes de responsables et d'adjoint pour de se donner le temps de roder l'organisation cible.
En un mot, différer le plan social.
La direction préfère choisir le grand nettoyage immédiat, quitte à compromettre, par son appétit à tout boucler rapidement, le moyen indispensable au projet de croissance : La motivation des équipes, ou chacun puisse considérer qu'il dispose de plus de perspectives et visibilités.
Nous sommes bien loin du compte....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire