16 septembre 2014

Egalité HF FY15 - Quelles ambitions pour un accord ?

Sous l'impulsion irrepressible du législateur et sa loi d'Aout 2014, pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes, les organisations syndicales ont été convoquées pour se plier à cette obligation, et éviter les lourdes sanctions prévues (exclusion des marchés publics, pénalité sur la masse salariale).

Les chantiers sont nombreux, passant des aspects promotion/ancienneté dans un poste, aux rattrapages de rémunération (et leur identification), l'équilibre vie privée/vie pro, les congés paternités, les recrutements...

Cette fois, comme l'indique la loi, les actions doivent être réalisées "pour de vrai", et le suivi de l'accord sera essentiel. Il ne s'agit pas que les bonnes intentions tombent aux oubliettes.

Particulièrement attachée à prendre le législateur et la direction au mot, notre équipe de négociation est totalement mobilisée, soutenue par un travail de préparation de fond tant par nos adhérents que par notre fédération.

Nous restons par ailleurs résolument opposés aux commissions opaques "des petits amis", visant à corriger dans une parfaite opacité la situation de quelques salariées, pour mieux s'exhonerer de prendre en compte l'intérêt général de la majorité des collaboratrices.

En savoir plus : La Loi en Résumé du journal le Monde
A suivre...




8 commentaires:

Anonyme a dit…

A suivre - bon courage pour les négociations. Voyons le budget qui sera alloué. La loi oblige t-elle a un accord Direction Syndicats et des actions ou juste des négociations ?

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec le dernier paragraphe.
Meme après 2 regularisations non negligeables, je suis toujours à 11% d'ecart du salaire moyen de mes collegues Hommes (pour meme level).
N'ayant pas de manager en France, mon combat semble vain!!!
Donc merci de continuer à vous battre car le chemin est encore long....

Anonyme a dit…

La "Vraie" egalité, commence déja à pouvoir disposer publiquement des éléments de discussion avec son manager.
A quand la mise à disposition des grilles de salaire ?

Anonyme a dit…

A quelle date le bilan social 2013 sera t-il disponible pour voir les salaires moyens par catégorie et H-F pour se situer et voir quel écart reste à combler ?

Anonyme a dit…

Pour #3, tu peux demander à ton manager des informations (CF http://cfdt-oracle.blogspot.co.uk/2007/09/connaitre-votre-dossier-personnel.html)
compensation Workbench te donnera le quartile où tu te situes ainsi qu'un indicateur en pourcentage.

Ceci étant dit, ça ne gène personne que tu sois "below grade", c'est juste une indication que tu peux gagner bien plus en allant voir ailleurs sur le marché...

Anonyme a dit…

et l'égalité attribution vehicule fonction pour ACS/Conseil

On en entends plus parler

Anonyme a dit…

exact ...
pour quelle raison les employes ACS ont des voitures et pas le conseil ?

Il faudrait enfin que les choses changent . On a commencé tout en haut de la pyramide ... continuons ..

Anonyme a dit…

Peine perdue, ces salariés sont ils considérés comme stratégiques ?