Alors que notre système de retraite est l'objet de tant de désaccords, de refus d'élaborations de consensus, de déni de la responsabilité syndicale, il parait utile de rappeler la faillite annoncée du système de retraite par capitalisation aux états unis, coincés entre retraites à primes garanties en faillite d'ici 5 à 10 ans, ou ceux servant jusqu'à 50% de primes en moins.
On peut s'interroger si les acteurs du monde politique, et ceux du monde des affaires n'ont pas décidé de continuer leur festin de rêve dans le grand restaurant du titanic.
Autre angle d'éclairage du même problème, la mobilisation de toutes les énergies, tous les budgets de lobbys pour neutraliser un président qui voulait rétablir une transparence des flux financiers et restaurer une capacité d'audit fiscal étendue au niveau international.
Cf le Monde : "Savez-vous qu'en 2009, plus de 13 700 lobbyistes enregistrés ont dépensé un record de 3,5 milliards de dollars, le double qu'en 2002 ? 26 lobbyistes par membre du Congrès ! Etonnez-vous après cela que les plans ambitieux pour réformer Wall Street, le secteur de l'énergie ou la sécurité sociale aient dérapé ! Que les réformes aient été tuées dans l'œuf ! La classe moyenne n'a pas la chance de disposer, elle, de bataillons de lobbyistes capables d'inonder de cash Congrès et Maison Blanche. Il n'existe pas de lobby du rêve américain…"
Devant les incroyables défis devant nous, c'est aussi à nous d'apporter, à chaque occasion, notre soutien à un autre monde en soutenant, adhérant, militant dans les différentes organisations non gouvernementales qui ne demandent qu'à grossir avec votre soutien.
Car c'est notre devoir de syndicat responsable de ne pas rester cantonné dans les microcosmes économiques ou corporatistes, et d'appeler chacun à agir pour aller vers un monde avec une économie au service de l'homme, et non le contraire.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire