29 octobre 2010

Débattre des retraites et des inégalités du monde du travail

Retraites : permettez nous de relayer l'excellent éditorial du mensuel "Alternatives Economiques" qui relève que les jeunes feront bien les frais de la réforme envisagée, comme les femmes et les travailleurs de la première heure.
Et c'est bien la méthode que nous mettons en question, alors que la CFDT comme la CGT, responsables, sont prêtes à assumer et partager des choix difficiles intergénérationnels. Oui nous voulons une réforme et nous la voulons juste.
Oui nous volons une réforme et participer à sa construction.

Nous restons particulièrement attaché à ne pas pénaliser inutilement les usagers et travailleurs, mais regrettons vivement que l'intransigeance d'un réformateur n'offre pas l'opportunité de construire des compromis, et d'aborder les problemes au coeur de nos valeurs et en totale prise avec le terreau sur lequel nous travaillons.

Comme dans tant d'entreprises, le message top-down du "toujours plus" ne sucite que la colère des salariés qui ne sont jamais mis en situation d'acteur des problèmes.
Comment s'etonner du stress dans les entreprise, dans notre société, et des risques croissants de débordement ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien que le sujet soit passionnant, je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'écoute chez Oracle : tout le monde est branché sur la calculette et estime son package.
Dommage que les intérêts privés soient supérieurs aux intérêts communs.

Anonyme a dit…

Oui, ce sujet lui aussi meriterait un amphi.

Anonyme a dit…

Comme en mai 68 !

Anonyme a dit…

Vous me faites rire avec vos commentaires. Intérêts privés / communs, 68 ... combien d'entre vous se sont bougés pour aller participer à une manifestation ?
Moi j'y étais et avec la famille pour celles du samedi ! Et vous, à part la manif devant le poste vous en êtes où ?
Un délégation Oracle, tous syndicats réunis, était-elle présente et nombreuse à Paris ? En région je me suis senti un peu seul ... mais utile. Du moins plus qu'à faire des commentaires postmortem.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir et merci d'avoir manifesté. La belle capitale a ses attraits, et bien entendu plusieurs d'entre nous étaient présents pour l'occasion.
En ce qui me concerne, les défilés étaient sur Nantes et je n'ai pas le sentiment d'avoir ménagé ma peine sur les différentes mobilisations.

Anonyme a dit…

Pourquoi aucun appel de la CFDT Oracle a participer à ces manifs, voire même d'appel à une journée de grève ?