03 janvier 2007

Prime de vacances : la zizanie chez Oracle

La position de la direction d'Oracle concernant la prime de vacances conventionnelle, particulièrement innovante dans notre secteur, suscite visiblement nombre de réactions d'incompréhension voire de colère quand au caractère très particulier de son allocation.
Sous nos pressions repétées, la direction a en effet choisi la lecture la plus orthodoxe de la convention collective, en "concédant", c'est le mot utilisé par nos dirigeants, de payer la prime de vacances aux seuls salariés n'ayant touché que leur rémunération fixe pendant la période du 1er Mai au 31 Octobre, arguant du fait que les salariés bénéficiant de variables ou de "garanti de salaire" avaient déja une gratification entrant dans la catégorie "prime de vacances", et qui selon elle devraient même remplacer l'ensemble des primes de vacances versées.

Par ailleurs, dans une approche d'équilibriste totalement forcenée, il n'est nulle part question pour la direction de régulariser les 5 années d'arrièrés de prime de vacances... Ambiance.

Vous trouverez ici la lettre de mise en demeure du comité d'entreprise et des organisations syndicales pour réclamer une révision de la position de la direction (Attention - lien extranet à accès protégé (trouver le mot de passe quid/howto))

Devant le refus réitéré d'Oracle, la CFDT à choisi d'agir en justice avec le CE dans une action contentieuse pour obtenir le paiement de la prime de vacances et des arrierés. La CGT s'est également jointe à cette action.

Nous incitons par ailleurs de ce fait tout salarié quittant la société à contester son solde de tout comptes et à réclamer le paiement des arrierés de la prime de vacances.

Un CE syndical fait la différence, aidez nous à prolonger nos actions.
Soutenez nous, Rejoignez nous.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Je fais effectivement parti des personnes outrées de se voir ainsi blousées sur ce sujet. Non seulement mon salaire n'a pas bougé depuis 4 ans avec le cadeaux du passage au "Bonus Garanti" pour abandonner mon variable, mais en plus je découvre que mes collegues de projet ont eux touché cette prime de vacances !!
Plus discréminatoire que cela tu meures.
Non seulement je ne suis pas augmenté, mais on m'explique maintenant que mon ancien variable garanti vaut la prime de vacances.
On se fout vraiment de nous et vous pouvez compter sur mon soutien entier pour pousser les syndicats.
Il y en a marre !

Anonyme a dit…

Vous avez vraiment déterré une bombe et la direction est en dessous de tout dans la gestion de ce dossier...
Bonjour effectivement la zizanie dans les équipes, on ne parle que de cela !
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Je fais pour ma part parti des heureux "élus". Je tiens à vous remercier tres sincerement de ce cadeaux de Noel que vous avez réussi à nous obtenir.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quelle incroyable mic-mac que cette distribution de prime "concédée" à certain suivant d'obscurs principes.
Merci beaucoup de nous avoir éclairé sur cette attitude vraiment inacceptable de la direction !
A croire que c'est téléphoné pour vous offrir les prochaines elections.
Comme dans le dossier Sadam, c'est a croire que nous devons choisir entre l'incompétence ou l'erreur incroyable dans le management !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

N'oubliez pas de pousser également a réclamer toute les années d'arrierés !
J'ai encore en travers de la gorge le passage en fixe ou la direction s'était engagée a verser la prime de vacances pour dire "M....." ensuite !
Pas de raison de laisser cela dans leur compte en banque.
Un grand merci pour vos actions et ce superbe espace d'information sur ce Blog.

Anonyme a dit…

Merci - La lettre de l'avocat est edifiante.
Elle appelle vraiment des explications de la part de la direction.

Anonyme a dit…

Oui - apres les petits dej de marketing, place à l'action concrete sur des sujets difficiles.
Il me semble pourtant que la solution n'est pas si compliquée que cela : Dire a la Corp qu'on respecte toute la loi, meme en France...

CFDT Oracle a dit…

Bonjour a tous et merci de vos commentaires qui sont les bienvenues, s'ils respectent les regles suivantes :
- Pas de propos injurieux ou diffamatoires
- Pas de citation de nom de dirigeants ou de salariés

Merci d'avance pour votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Savez vous que les managers du conseil ont fait une retappe d'enfer sur l'exceptionnelle concession de la direction, pour valoriser aux yeux des consultants comme moi l'importance du cadeau.
Cela prend un gout particulier a la lecture de votre billet ou l'on découvre que 5 années de primes restent encore en souffrance, et que la prime est due depuis bien longtemps !
Bonne continuation et ne lachez rien.

Anonyme a dit…

C'est effectivement gonflé, j'ai moi aussi recu l'info du versement de cette prime, et de l'exceptionnelle volontée d'Oracle

Anonyme a dit…

Vous ne vous rendez pas compte a quel point vos mails font mal pour ceux d'entre nous a qui ont oppose le "bonus garanti" pour ne pas leur verser cette prime. Cela fait voir rouge !
Notre direction semble vouloir envoyer un message clair a notre attention: "Prenez vos cliques et vos claques..."

Anonyme a dit…

D'accord avec toi, et c'est matérialisé par les taux de turn-over. Oracle veut rajeunir sa population et diminuer les taux d'ancienneté.
Il se trouve que les nouveaux embauché ont la prime et pas les anciens...

Anonyme a dit…

Je ne comprends toujours pas ce que gagne la direction a faire un tel barouf qui entache tres serieusement son image de marque.
J'ai maintenant des remarques régulières de mon client qui regarde le blog avant chaque rendez vous.

Anonyme a dit…

J'ai egalement des remarques de plus en plus nombreuses de mes clients sur le caractère "hard" de nos relations sociales. Il est largement temps que les puissants du 6eme donne du mou dans la barre ou nous allons vraiment avoir une réputation de la mort !

Anonyme a dit…

Super ! Merci ! Que du bonheur !

Anonyme a dit…

De toute façon, tant que vous ne serez pas musclé dans l'approche, en allant au proces, Oracle aura tout interet à laisser tourner le compteur et faire jouer le délai de peremption.

Anonyme a dit…

Dans tous les cas, un grand, un tres grand merci pour tout ce que vous faites. Nous n'aurions jamais eu cette prime sans votre tenacité.
Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, meme si on n'est pas au conseil on y a droit aussi ? Comment cela est-il libellé sur la feuille de salaire ?
Moi qui n'ai jamais vu un centime d'augmentation de salaire en + de 6 ans d'oracle, juste un mini bonus cette année - et je ne suis pas au conseil- y ai-je droit ? Peut-on faire une réclamation individuelle ou faut-il vous laisser agir pour le collectif ?
En tous cas merci de votre action qui, au moins, les enquiquine.

Anonyme a dit…

Si il faut intenter un action aux prudhommes sur le sujet, même si je ne suis pas démissionnaire, je suis volontaire. Quelle est la procédure à suivre ?