24 juin 2013

Emplois à risque - Passons à l'offensive

Initié depuis 2008 par la CFDT-Oracle, la consultation sur l'emploi est un axe essentiel d'anticipation des difficultés possibles d'emploi dans la filiale, ainsi que des domaines attendus de croissance des effectifs.

Certaines tendances de fond se confirment au fil des années, comme la difficulté croissante de maintenir des emplois "back office", et d'en démontrer la valeur (key account, secteur public etc...).

Autre tendance de fond, la difficulté d'accéder à des formations dans certains métiers ou services, alors même que c'est ici que la direction se doit de concentrer ses efforts.

L'avis 2013 est en cours de préparation, dans un environnement qui reste tendu, et alors que de nombreuses situations individuelles deviennent difficiles (mise à l'écart, refus de formation, absence de soutien à la mobilité...).

Aujourd'hui, et sans attendre un accord de GPEC, nous avons demandé à la direction et à nos partenaires de réhausser nos ambitions, par l'instauration d'une commission permanente de suivi des formations et de soutien aux mobilités des salariés à risque.

Nous demandons particulièrement un budget de formation en professionnalisation des salariés à risque, ne s'arrêtant pas aux petites économies de leurs services de rattachement, et un suivi individuel avec les représentants du personnel.

Pas question de rester les bras croisés et d'attendre que la seule solution soit la porte de sortie.
Pas question de laisser les DIF à 120 H quand des projets de formation, cohérents et importants sont préparés par des collaborateurs.

Si vous pensez être en difficulté à moyen terme, que des formations vous sont refusées, que les mobilités ne passent jamais par vous, contactez nous !

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 180 abonnés sur Twitter 

Aucun commentaire: