C'est le 11 Mai 2004 que la CFDT d'Oracle dénonçait le "Forum" de salariés Européen d'Oracle pour demander de manière expresse l'instauration d'un vrai Comité d'Entreprise Européen, avec ses pleins privileges.
Après de difficiles négociations de 3 ans qui ont échouée sur un rejet unanime des dernieres propositions de la direction, cette instance est la seule en europe à ne pas disposer d'un accord. Seule la directive européen dans sa transcription de droit Anglais s'applique (avec d'ailleurs des améliorations législatives récentes).
Depuis, ce comité est régulièrement consulté sur les projets fusions et de restructuration européens. Dernièrement, une consultation sur la réorganisation du support HW a été réalisée et communiquée aux différents comités d'entreprises (France - Réunion Ordinaire de mars dernier).
Constitué de 27 représentants de tous les pays de l'union Européenne, cette instance construit pas à pas les briques d'un echange franc, direct et constructif des orientations stratégiques et sociales d'Oracle EMEA.
C'est aussi un précieux espace de dialogue interne Européen que la CFDT anime, apportant ses pratiques de réseau social et de capitalisation documentaire, en en montrant toujours l'exemple (pratiques de négociations, enjeux metiers etc...).
Le Blog en Langue Anglaise et ses 123 billets, initié en 2005, aide aussi à faire évoluer les mentalités, a notre demande expresse , les contraintes de confidentialité sont progressivement assouplies pour bénéficier à l'ensemble des salariés Européens d'Oracle.
La réunion ordinaire annuelle du CEE vient de se tenir à Geneve en présence de l'ensemble du Board Européen, et devrait faire l'objet d'un communiqué commun - en cours de construction - à l'ensemble des salariés (à suivre).
La délégation CFDT est constitué de Franck P, Secretaire adjoint du CEE et Etienne R suppléant, ancien Secretaire du Forum de Sun.
La CFDT c'est faire.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle
25 commentaires:
Bon - On a compris - Pitié, mollo sur le marketing pré-electoral - Chaque billet c'est un mail de plus.
Bravo néanmoins pour vos efforts de tous les jours, élections ou pas.
Et quels retours de cette réunion ?
Un PSE en vue ?
Quelles nouvelles des autres pays - Des RIFs en cours chez Eux ?
Oui quelles nouvelles dans ce brillant contexte economique européen ?
Nos amis d'IBM n'ont pas l'air bien vaillants : http://www.challenges.fr/high-tech/20120203.ZDN6623/ibm-pourrait-supprimer-jusqu-a-8-000-emplois-en-allemagne.html
Pour une fois, c'est eux qui prennent le lead sur les suppressions d'effectifs ?
Pourquoi ne pas annoncer que le CEE a annoncé un RIF début H2 FY2012 ( avec départs début FY2013) portant sur le support ?
Et la CFDT n'est pas le seul syndicat à agir en Europe !
Pour #6 - "Dernièrement, une consultation sur la réorganisation du support HW a été réalisée et communiquée aux différents comités d'entreprises (France - Réunion Ordinaire de mars dernier)."
L'avis a été rendu très récemment par le Comité d'Entreprise Européen, comme annoncé lors du dernier CE et sera à disposition lors de l'approbation du Procès Verbal Correspondant.
L'ensemble du comité d'entreprise a été régulièrement tenu au courant de l'évolution de la situation, exigée confidentielle par la direction pendant la durée de la consultation.
#6 - En tout cas on ne voit pas beaucoup les autres syndicats se bouger sur le front européen - Je prends connaissance du fait que ce blog CFDT existe aussi en version anglaise avec du contenu bien mordant.
http://oracle-employee-voice.blogspot.fr
Visiblement la campagne electorale bat son plein et les tentatives de récupération aussi !
Bonsoir - Comme précisé sur le billet, un communiqué commun avec la direction est en cours de préparation et s'attache à refleter fidelement la synthese des points importants.
Il nous parait important de laisser la primeur de cette communication au bureau du CEE et de la direction Europe.
C'est pas un peu facile de vous retrancher derriere la confidentialité lorsque cela vous arrange, et d'être le seul à vous arroger le privilege de publier les PV du CE sur votre blog ?
Aurez vous le courage de ne pas me censurer ?
Bonsoir #10 - Les PV sont mis à disposition sur l'espace documentaire du CE. Chaque Organisation est libre d'en résumer et d'en exposer ce qu'elle souhaite.
Les votes d'approbation se font en assemblée pleiniere aux yeux de tous.
Et par aileurs, ces publications datent d'un temps ou la direction refusait toute information electronique, menaçant les élus les plus progressistes - Pour ne voir que la CFDT refuser de plier et affirmer des 2001 : L'acces à l'information est votre premier droit
Et sur le point du communiqué Européen, il parait fondamental, à l'heure où la direction envisage d'accepter d'envoyer un sendmail à tous les salariés Européen, de conforter une approche conciliatoire commune.
Bon - Et sur le fond de cette réunion - Quelles sont les bonnes nouvelles à en retirer ?
Communique du CEE :
"Through the remainder of FY12 and into FY13 the organisation will continue to work to complete the centralisation of some activities into low cost locations which should result in continued productivity gains."
c'est clair, pour nos dirigeants, les salariés coutent trop cher !!!!!!
Un point détaillé de la situation sera fait lors de la prochaine réunion du Comité d'Entreprise.
@#16 - C'est clair que nos managers ne vont pas s'interroger sur leur propre niveau de rémunération.
Ni sur le cout qu'ils font peser par leur présence sur l'organisation, en tirant sur le manche de la productivité, de la diminution d'effectif et de la perte d'efficience globale - Suivez mon regard pour le conseil.
A titre indicatif, qd a lieu la prochaine RU CE pour presenter cet info ?
Après le 2eme tour lorsque le nouveau CE aura été "installé" dans sa totalité.
la lecture de l'email European Works Council confirme que la seule priorité d'Oracle est la réductions des couts(masse salariale) et la marge, j'ai hâte de voir les résultats Employee Satisfaction Survey !
Remarque, ça tombe bien, les seules préoccupation des salariés sont le salaire et le paiement des coms.
et si on délocalisait nos grands dirigeants dans les pays à bas coût, ça ferait de sacrées économies.
C'est vrais qu'ils ont déjà commencé : RISING-SUN est immatriculé en Turquie
ceux qui ont regardé le JT d'A2 le 09 avril ont pu y voir notre CEO, cité pour sa deuxième place dans les plus gros salaires, avec 85 millions $ (60M€).
On comprend mieux son intérêt pour les pays à bas coût..
Enregistrer un commentaire