Avec un solide échantillon de 350 salariés dont plusieurs Oracliens (merci à eux), et l'étude de 50 accords d'entreprise, l'étude 2011 du cabinet Obergo et de la CFDT Cadres met en avant de nombreux éléments interessants pour réussir la mise en place du télétravail.
Initiées en 2005 les négociations ont longtemps peiné pour aboutir devant les freins culturels de notre DG de l'époque et d'une partie de ses managers directs.Que dire cependant des managers-télétravailleurs qui excellent dans l'organisation d'équipes remotes ?
Signé le 29 Janvier 2010, l'accord reste ignoré de certains managers qui lui préfèrent le Télétravail-officieux-à-la-tête du client. Sans compter l'hyper-centralisation des équipes autour de la figure du manager-contremaitre, qui entend piloter à la minute ses cadres - pourtant en autonomie complète.
Et pour noircir encore le tableau, la direction souhaite rogner un certain nombre des compensations négociées en 2010, quitte à dénoncer l'accord.
L'étude d'Obergo met en avant les 12 points suivants - Indispensables à la réussite d'un projet de télétravail :
1. L’entreprise doit être pleinement convaincue que l’amélioration de la qualité de vie au travail
et hors travail des salariés est une source d’augmentation de la productivité
2. Admettre que cette organisation du travail repose sur la confiance réciproque entreprise/salarié(e)
3. Prendre les moyens de maintenir le lien social : nécessité du télétravail à temps partiel (ne pas dépasser 3 jours par semaine)
4. Gérer la mise en place de cette nouvelle organisation comme celle des autres changements
5. Informer et convaincre toute la ligne hiérarchique sur les raisons et objectifs du changement
6. Négocier un accord d’entreprise sur le télétravail avec les organisations syndicales
7. Concevoir et mettre en place de nouvelles procédures pour la gestion à distance
8. Mettre en place des formations pour toute la ligne hiérarchique, les télétravailleurs et leurs collègues
9. Reconnaître les particularités du « travail nomade » et du « télétravail occasionnel »
10. Justifier et expliquer que le télétravail n’est pas adapté à tous les métiers
11. Justifier et expliquer que le télétravail n’est pas adapté à tous les salariés
12. … mais reconnaître que le télétravail n’est ni une récompense, ni un privilège réservés à certains.
Nous vous encourageons à consulter l'étude détaillée, riche d'enseignements, notamment sur le doublé gagnantManageur/Salarié : Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie
...Chez Oracle, les négociations reprendront le 26 et le 30 Mars prochain.
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