17 décembre 2011

Egalité HF - Au finish

L'accord égalité Homme-Femme, signé au finish le 14 Décembre 2011 a été porté avec force par l'intersyndicale de poids CFDT-Oracle et ses négociatrices de Choc, Laurence LH, Laurence DS, Carole L, la CFE-CGC Laurence F et Isabelle C pour la CGT.

Cet accord revient pourtant de loin, après une premiere version en 2010 basé sur les catégories professionnelles du PSE qui à ouvert une première voie et montré des limites, puis une version 2011 proposée par la direction basée sur des catégories dite de boite de salaires basée sur "les prix du marché".


Pour nous, l'égalité HF se constate d'abord sur le terrain en regardant, à métier identique et grade identique, les différences de rémunération fixe entre les collaborateurs.
Cela ne semblait pas aller de soi et il a fallu menacer en Mars 2011 d'une utilisation du droit d'opposition pour empecher la signature d'un accord à minima, par des syndicats bien pressé de se démarquer.

Le bon sens n'étant au final pas complètement absent de cette maison. Une réouverture des négociations sur les bases de nos revendications initiales à été réalisée en Octobre dernier.
Il a fallu cependant, au finish toujours, se battre pour voir contractualisé le budget de rattrapage et les catégories de comparaison, certains syndicats arguant de la confusion que pouvait apporter ces informations complémentaires.
Au final, cet accord acte un compromis équitable vis à vis des obligations tant morales que légales sur l'égalité HF, permettant la révision du salaire de 40% de collaboratrices. Nos négociatrices expertes du sujet sont fières d'y avoir contribué.

Et nous n'oublions pas les autres mesures phares que nous avons porté depuis longtemps : La prise en charge du congé paternité (pris en charge maintenant à 50%), et l'assouplissement de la prise en charge des augmentations a proximité de congés maternité.

Nous reviendrons dans des billets à venir sur les regrets (il en reste) subsistant que nous comptons bien prendre en compte dès 2012.

Remercions également la commission Egalité HF du Comité d'Entreprise qui a oeuvré avec critique pour rendre possible cet accord, ainsi que les autres syndicats qui au final ont signé de manière unanime.


Cf l'historique ici
Ne manquez pas nos billets - Plus de 800 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une question : est-il prévu un accord égalité Homme /Homme-Femme ?

Il est très important de se battre pour que les femmes ne soient pas moins bien traitées que leurs homologues masculins, mais les rattrapages ne concernent que les femmes sous-payées. Les salariés hommes gagnant moins que leurs collègues (hommes et femmes) peuvent-ils eux aussi espérer une réévaluation de leur salaire ?

Merci en tout cas pour votre travail et bravo pour l'accord obtenu.

Anonyme a dit…

Merci pour vos négociations et signature de cet accord. Attendons de voir les effets sur la fiche de paie. Où est-il possible de trouver le tableau qui a servi aux calculs des réajustements ? Combien de femmes concernées par catégories ? Quel salaire moyen de hommes par catégorie ? Le salaire de femmes d'une catégorie a t-il été aligné sur le salaire moyen des hommes de cette même catégorie ?

CFDT Oracle a dit…

@#1 - Vous touchez une des profondes blessures, vraiment beante chez Oracle, à savoir l'égalité professionnelle, un sujet que se refuse d'ouvrir la direction tant il est explosif et consommateur de budget.
De plus, à la différence de l'égalité HF, aucune loi ne lui impose de prendre des mesures immédiates sous peine de sanctions.
Les bras de levier nous manquent terriblement pour avancer sur ce point...

Anonyme a dit…

Un très grand merci à toutes !
Nous n'y croyions plus !

Anonyme a dit…

Donc sur la remise d'équerre des rémunérations des plus anciens largement dépassés par ceux venant d'acquisitions, aucun espoir ?

Anonyme a dit…

Qui a dit que l'engagement payait ?

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir #2 - Nous vous confirmons que notre demande principale d'une comparaison sur les métiers est bien celle qui a pu être retenue au final, comparant pour un même "job-code", les salaires des femmes avec la moyenne de salaire fixe des Hommes.
Et le rattrapage sera d'autant plus important que l'écart est grand.

Anonyme a dit…

Ah, flute

Quand nous aurons la n-ième avanie de la corp, on ne pourra plus dire
"c'est parce que je suis une femme"
mais juste
"c'est parce que je suis chez Oracle France"

vraiment trop injuste !

Anonyme a dit…

Un grand bravo à toute l'équipe. Pouvons nous comprendre que nous aurons rapidement ce virement ?

Anonyme a dit…

Merci à tous - Devons nous comprendre que le rattrapage se fera sur nos salaires de Décembre ?
Merci encore.

Anonyme a dit…

Oui Merci !
Ne négligez pas non plus la discrimination ordinaire qui melange non recrutement, non promotions, et petites touches d'incivilités ordinaires.

Anonyme a dit…

Je vois bien le type de fight sur ce sujet et la volonté de récuperer la responsabilité des signatures de la part des syndicats.
Difficile très probablement de ne pas signer n'importe quoi pour caresser l'electorat dans le sens du poil.
Et bravo pour cette tenue de barre superbe de la CFDT et ses collegues, et à notre DRH qui sait apporter le carburant nécessaire !

Anonyme a dit…

L'espoir pour les anciens c'est d'aller voir ailleurs, reveillez vous bon sang !! Vous en valez la peine.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, pourriez vous préciser le mecanisme précis qui permet de savoir si nous serons eligibles à une augmentation ?

CFDT Oracle a dit…

Le principe fondamental, fruit d'une opposition assez marquée en début de négociation, est de pouvoir comparer la rémunération des femmes pour un "job code" donné (metier+grade), avec la moyenne de rémunération des hommes.
Si cette rémunération est inférieure, la salariée est rattrapée d'autant plus que l'écart est important.

CFDT Oracle a dit…

Et pour prévenir des questions à venir, nous regrettons de n'avoir pas été en mesure de gérer les "points d'accumulation" de carrière, où certaines femmes (et également certains hommes) se trouvent coincés pour des raisons discréminatoires eventuellement inconcientes (sexe, origine acquisition...) avec par exemple 10 années dans un même grade et des appraisal tres corrects. Un chantier particulièrement complexe qui plonge au coeur des pratiques de management.

Anonyme a dit…

A quelle date aurons-nous l'information d'un réajustement ou non ? En voyant notre fiche de paie fin décembre ? Les syndicats ont-ils les tableaux qui ont permis de faire les calculs de réajustements par catégorie ? Combien de femmes sont concernées par un réajustement ? S'agit de réajustements de 1% ou 10% ou 20% etc ... Merci

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir, les rattrapages seront proportionnés à l'écart, et auront une pente d'autant plus importante que l'écart entre la rémunération de la femme et de la moyenne des hommes sera importante.

CFDT Oracle a dit…

40% des salariées devraient ainsi bénéficier d'un rattrapage de rémunération.