Le projet de déménagement discuté actuellement au sein des CE et CHSCT présenté avec un rare caractère d'urgence, "pour organiser la prochaine fiscale", pose une très difficile question d'équilibre aux élus, puisqu'il s'agit de modifier très sensiblement la répartition des populations entre Velizy et Colombes.
...Avec à la clé un regroupement des forces du support sur Velizy pour libérer de la place sur Colombes.
Conséquences potentiellement importantes pour les collaborateurs déplacés, difficultés d'organisation personnelles, modification de la carte des déplacement par les moyens publics, impacts sur les parking et les conditions de travail, capacité au final à maximiser les chances de réussir tous ensemble - Les arbitrages paraissent particulièrement complexes.
Alors certes, nombre de mesures d'accompagnement pourraient minorer les difficultés : généralisation du télétravail, TOAD, mesures d'accompagnement financier sur les déménagements, navette inter-site - Mais un plan de prévention des risques psycho-sociaux, la mise en place de mesures personnelles spécifiquement adaptées pourront-t-elle se mettre en oeuvre efficacement dans l'urgence que manifeste la direction ?
MAJ du 6/1 - Mise à disposition de l'avis du Comité d'Entreprise
33 commentaires:
Après nous avoir viré du parking, on nous vire des locaux ! .. pour peu qu'on passe le cap des 50 (ans).. on a du mouron !
Y aurait il quand meme d'avoir la possibilité de choisir entre l'un ou l'autre ? Cdt
Pouvez vous donner un peu plus de détails sur ce projet ?
Merci de mesurer le risque que sous entend le déplacement au loin (le coeur restant à Colombes) d'un ensemble de populations qui ont le sait sont à risque.
Reste à savoir en prime si le Consulting est également concerné ou pas....
J'ai ouï dire que le maître mot est le regroupement de tous les sales sur Colombes, pour faire jouer le one team à fond, et comme on peut pas pousser les murs, ce sont les moins indispensables des sédentaires qui se voient proposer de partir à Velizy.
Bonne chance les gars, y'a de la place (ils sont presque tous partis à Vélizy dans certains services) mais pour le parking c'est mort et pour y aller/revenir c'est l'embouteillage assuré ! Remarquez ils cherchent aussi des bureaux pour d'autres services on pourrait mutualiser...
Velizy est un mourroir.
Les Ex-sunniens qui ne sont pas allés à Colombes ont tous étaient déclassés dans les jobs effectué chez Oracle.
Alors Velizy future porte de sortie chez Oracle
Hors de question d'aller à Vélizy!!!
Nous avions des bureaux à Colombes au 6e et nous avons dû déménager pour les rendre. Quelques mois plus tard, on nous dit qu'on manque d'espace à Colombes!
Des indemnités vont-elles être proposées pour ceux qui seront forcés de faire du travail à domicile, sachant qu'il est illégale de forcer des employés à payer (en l'occurence leur espace de travail) pour travailler??
En Région, le but est de regrouper les agences Oracle et Sun et c'est logique. Les experts de l'immobilier Oracle n'arrivent pas trouver un bâtiment commun ? Et le télétravail c'est pas la solution pour les sédentaires du Support qui habitent loin de Velizy ?
Moi cela me va bien, je me tatais de plus en plus pour passer au télétravail - C'est l'occasion où jamais. Le support de Colombes est déja de plus en plus désert et nos collegues tous derrière pidgin.
En plus, pas de voiture dispo pour faire le déplacement sur Velizy - Donc trop galère.
Pas trop mal placé en ce qui me concerne. Je ne perds globalement rien au change.
Et vous ne croyez pas que c'est un moyen de secouer le cocotier et pousser certains à partir à moindre frais ?
Bof - Cela va-t-il changer quelque chose sur mon télétravail ?
Bonsoir Frank et merci pour les infos.
Peut-on avoir accès aux indemnités du PSE en cas de refus d'aller sur Velizy ?
Je ne crois pas qu'il reste beaucoup de personnes du support en fixe sur Colombes. C'est vrai que pour les quelques récalcitrants, se retrouver à la maison avec Madame peut amener à la faute justifiant d'un divorce...
Bon Si on peut dire. Pas trop envie de partir à Velizy dans ce contexte, et plutot favorable à essayer le télétravail. Sera-t-il directement accepté ?
Aurons nous des aides ?
Existe-t-il un point d'entrée sur le process de demande ?
Hyper galère de se rendre pour moi à Velizy. Mais ne pourrait-on pas conserver quelques postes en desk sharing ?
Quitte à devoir supporter la promiscuité des consultants, voire des avant ventes !
Mais pitié ! Surtout pas à coté des ventes car sinon je fais un malheure !
Et pourquoi pas une VRAIE généralisation du télétravail pour libérer des postes supplémentaires ?
Et donc si des salariés concernés par ce déménagement forcé, ne peuvent pas faire du télétravail car refus du management, et qu'ils refusent de signer avenant = virés ?
Quelles sont les nouvelles ?
Etes vous en mesure de négocier des mesures d'accompagnement ?
Sera-t-il possible de rester sur Colombes en desk sharing ?
Bonjour - La jurisprudence précise que les mobilités au sein d'un même bassin d'emploi ne peuvent pas faire l'objet d'un refus légitime du salarié.
La réalité des temps de transports peut être particulièrement cruelle en l'espece, mais nous travaillons avec energie pour en limiter les impacts.
Nos axes de reflexions actuellement :
- Déploiement d'un télétravail temporaire généralisé d'urgence business.
- Conditions spécifiques d'aide à la mobilité.
- Du rattrapage dans les retards de communication, avec notamment l'appel de la direction à une réunion pleiniere sur Colombes demain midi.
et le projet d'avoir un seul siège social en région parisienne c'est pour quand ? C'est si compliqué de réunir tous les employés Oracle et ex-Sun dans un même batiment ?
Et pourquoi la gestion de ce déménagement en urgence ? Larry s'est réveillé le 23 mai en décidant de muter certains employés à Vélizy ?
Bonjour - Effectivement, caractère incroyablement précipité du projet, s'inscrivant dans la prochaine fiscale, présenté seulement le 25 Mai dernier, et alors que de nombreuses questions avaient été écartées au cours de l'année.
Sans compter la libération de m2 il y a seulement quelques mois. Signe au combien prenant de la prime à l'organisation de dernière minute dans un reporting de court terme.
En toute transparence, les points que nous mettons en avant plus particulièrement sont les suivants, sous toutes reserves vis à vis du CE :
- Déploiement d'un télétravail temporaire d'urgence
- Acceptation des dossiers en attente ou refusés
- Objectif de 30 slots sur Colombes et 25 slots sur Velizy en "Drop-in"
- Renégociation accord télétravail pour autoriser 2 Jours, améliorer les conditions d'indemnisation.
- Animation du support GCS avec une réunion mensuelle.
- Amélioration de la qualité des outils de téléconférence en salle de réunion.
- Examen prioritaire des candidatures des salariés impactés sur les ouvertures de postes Escalation Mgmt, ACS.
Merci de ces éléments et de vous battre fermement sur ces demandes !
Si vous ne rendez pas d'avis, le projet ne se fait pas, non ?
Je suggère de demander à Oracle de verser aux gens contraints au télétravail total un pourcentage du coût réel d'un espace de travail dans les bureaux (ex: si le loyer des locaux pour un employé est de 1000€/mois, Oracle en verse la moitiée au télétravailleur et économise 500€). Un tel accord serait favorable à tout le monde.
Le télétravail c'est se faire payer par l'employeur un ordinateur, imprimante, sa ligne téléphonique, un bureau qui sont des dépenses à usage unique "one shot".
Le plus couteux pour le travail à domicile est :le chauffage.
Car quand on est immobile il faut chauffer à 23°C sinon on a froid et ça ce n'est pas prix en charge par l'employeur, je ne parle pas non plus de la facture électricité.
Au final, le CE et les CHSCT ont rendu leurs avis que nous mettrons à disposition rapidement, prenant acte de divers engagements de la direction négociés d'arrache pied ces derniers jours, avec entre autres :
- Espace de 30 places "drop-in" à Colombes d'ici Fin septembre, et 25 places à Velizy.
- En cas de déménagement, Prise en charge des frais de déménagement et prime de réinstallation de 4000 E (extrait PSE)
- Déblocage des demandes de télétravail en souffrance dans certains services.
- Une réunion mensuelle du support France alternée Velizy/Colombes.
- Réouverture des négociations sur le télétravail notamment pour permettre le passage à 2J/Semaine, et une meilleure prise en charge des frais.
- Commission paritaire de suivi, avec avis unanime des décisions.
A suivre avec vigilance.
- Une réunion mensuelle du support France alternée Velizy/Colombes.
Pour quoi faire ou pour discuter de quoi ? Les employés Support France basés en régions seront-ils invités ?
Pourquoi vous demandez pas aussi la prise en charge du payage du tunnel a86?
Bonjour - La demande de réunion conjointe provient des collaborateurs de colombes.
Pour les salariés de région - Ne soyons pas provocateurs en ces periodes de tension pré-kick off.
Gageons juste que les managers support seront donner vie à un collectif assez déstabilisé par les derniers évenements.
Bien sur - La prise en charge du tunnel a également fait l'objet de demandes du comité d'entreprise. Avec un accueil plutot tres réservé du management support...
Enregistrer un commentaire