30 mars 2011

2011 : Un accord sur l'égalité Hommes Femmes chez Oracle France ?

Où en est-on 40 ans après pour les femmes dans une filiale d’une multinationale dans l’industrie tertaire, quasi championne du monde en terme de profitabilité ?
Il y a des actions en cours qui font parler dans le monde notamment la procédure Discrimination-Wal-Mart : La Tribune.fr - 29/03/2011

Il existe un accord de branche SYNTEC relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et femmes à faire respecter
.
L’égalité salariale entre les hommes et les femmes pour un même poste ou un même type de fonction existe-t-elle chez nous Oracle France ?
Les professions fortement féminisées sont être- elles aussi valorisées que des professions plus masculines chez nous ?
Le parcours des temps partiels suit-il la même dynamique que celles des confrères à temps plein ?
Prochaine réunion de négociation le 12 29 avril 2011 : Votre retour nous interesse dans l'espace commentaires ici.

Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog

17 commentaires:

Anonyme a dit…

L'année dernière j'ai bénéficié d'une augmentation grâce à la loi égalité H/F. C'est là que j'ai réalisé l'écart. Mais je suis convaincue que l'écart H/F pour ma fonction et niveau IC n'est toujours pas comblé. Alors à quand la prochaine moulinette H/F sur FY11 ? Et dans combien d'années les salarié(e)s Oracle France seront-ils(elles) récompensé(e)s par des augmentations de salaires en fonction de leur compétences et investissement pour Oracle et pas n fonction de leur genre Homme ou Femme ?

Anonyme a dit…

La DRH peut mettre à disposition un tableau par catégorie de métier et par niveau IC ou M, la moyenne des salaires Hommes et la moyenne des salaires Femmes ? Comment peut-on savoir si notre salaire est dans la moyenne. Si en FY10 j'ai eu 100 Euros mensuels d'augmentation, comment puis-je savoir si maintenant je suis dans la moyenne des salaires Hommes ou s'il me manque encore 200 Euros par mois ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, nous avons travaillé beaucoup sur ce point et notamment la mise à disposition des informations pour les salariés.
Nous vous renvoyons à l'article sur le bilan social, et aux pages d'analyse des rémunérations

Anonyme a dit…

Je salue vos efforts pour l'égalité HF mais pourriez vous également considérer que nombre d'anciens salariés Femmes ou Hommes peuvent avoir des rémunérations très en deça de celle de leurs collegues provenant d'acquisitions.
Je comprends que la méthode de comparaison fait mécaniquement remonter le salaires des femmes, mais certains de leurs collegues masculins ne devraient-ils pas aussi être rattrapés au nom du même principe ?

Anonyme a dit…

Comme l'indique la CFDT sur son site (signez la pétition): Y'en a marre du 0€ d'augmentation annuel depuis 10ans! C'est plus de 20% de perte de pouvoir d'achat.
Larry des sous!

Anonyme a dit…

Le problème ce n'est pas les salariés provenant d'acquisitions, mais la politique salariale d’Oracle (gèle systématique des salaires y compris pour les employés issus d'acquisitions !).

Sans parler du retard sur le marché, un employé d’Oracle voit mécaniquement chaque année son pouvoir d’achat diminuer de l’inflation.

Par rattrapage du marché ceux qui partent font de +25 % à + 50% et cela vaut également pour les femmes, alors pour ceux qui sont là depuis trop longtemps, il n’y a pas d’autres solutions que de bouger.
Pour redynamiser l’ensemble,Oracle souhaite un renouvellement de ses effectifs et n’a aucun intérêt à augmenter des employés dans une zone d’hyper-confort et enkystés dans la structure.

Anonyme a dit…

C'est bien vu d'autant plus que nous rentrons de plein pied dans les effets pervers des plans de départs volontaires, ou les meilleurs partent avec le cheque à la concurrence, et les autres restent en révant à la fois de l'augmentation et du cheque de départ.

Anonyme a dit…

Pour en revenir à la question initiale, je suis particulièrement contente de voir des choses bouger dans ce domaine, même si nous sommes probablement encore loin du compte.
Merci beaucoup, vraiment pour tous vos efforts.

Anonyme a dit…

Allez les filles !

Anonyme a dit…

Bien qu'ayant été régularisée lors de la 1ère commission en Juin dernier, j'ai eu la surprise d'être promue (aprés 3 ans d'attente)juste après (Juillet) avec pour augmentation RIEN! et la superbe réflexion : "estime toi heureuse t'as eu la régularistaion parité H/F".
Et bien sur, je suis à nouverau dans le bas de la fourchette de mon level.
Pouvez vous nous dire si vous allez vous occuper uniquement des cas non gérés en 2010 ou si vous tiendrez compte de celles qui se sont bien faites avoir comme moi (par le chgt de level)?

Anonyme a dit…

pas besoin d'être une femme : j'ai connu deux changements de niveaux sans changement de salaire !

CFDT Oracle a dit…

Bonjour #9 - Je te confirme que nous cherchons bien à faire une 2eme itération de la méthode de l'année dernière en corrigeant ses limitations. Nous avons à cet égard une divergence d'approche statistique avec la direction.

Anonyme a dit…

La notion d'augmentation / revision de salaire n'existe tout simplement pas chez Oracle et ce que vous soyez H ou F.

Anonyme a dit…

@9 : une promotion c'est déjà une forme de reconnaissance. Et cette année ou l'année prochaine ton salaire sera comparé à la moyenne des salaires H de ton nouveau niveau ! De toute façon chez Oracle France il y a augmentation de salaire si une loi y oblige la DRH ou si le salaire est inférieur au minima Syntec. Et pour ceux ou celles qui ne sont pas contents la porte est grande ouverte hihihi - cela fait longtemps que les bénéfices sont pour les actionnaires et pas pour les salariés

Anonyme a dit…

Oui, mais ou sont les fruits attendus par l'entreprise de l'engagement des collaborateurs ?
Le système n'encourage pas à la performance, et cela se ressent à tout les étages - Heureusement que nous sommes sur un paquebot !

CFDT Oracle a dit…

Interessant de citer Taylor pour l'occasion (1911) : La flanerie systématique est accomplie par les salariés avec l'intention délibérée de tenir les patrons dans l'ignorance de la vitesse à laquelle on peut faire le travail.
Et la complexification des tâches rend de plus en plus difficile à un manager d'évaluer le temps de travail à postériori induite sur ses collaborateurs - Nombre de ces managers travaillent en aveugle en alimentant "à bloc" leurs salariés.
Ce modèle interroge d'ailleurs beaucoup le rapport à la présence et la furieuse angoisse à autoriser le télétravail.

Anonyme a dit…

Safra Catz c'est un homme ou une femme ?