CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
30 mars 2011
1968 - 2011 - Toujours en Négociations pour l'Egalité HF
1968 : un peu d’histoire grace une comédie sociale à l’Anglaise :
Nous sommes en mai 1968, sous le gouvernement travailliste d’Harold Wilson. Tout part du mouvement de grève des ouvrières d’une usine Ford de Dagensham, à l’Est de Londres. Une grande usine qui fabrique, entre autres, la Cortina. 5 000 ouvriers… et 187 femmes, penchées, dans un atelier dont le toit prend l’eau, sur leurs machines à coudre pour ajuster les revêtements de sièges et de portières. Au départ, c’est une simple histoire d’heures supplémentaires qui les mobilise. Mais, très vite, elles découvrent le fond du problème : elles n’obtiendront jamais rien parce que la loi les tient pour quantités négligeables.
Les femmes, c’est légal, peuvent être moins payées. D’ailleurs, elles ne se rebellent guère….
L’héroine du film, poussée par le délégué syndical qui l’a repérée ne met pas longtemps à trouver, elle l’effacée, les accents justes pour galvaniser ses copines d’atelier. Puis, au fil des jours de ce joli mois de mai, d’organiser des défilés, de rencontrer la direction, de prendre la parole au congrès national syndical et d’aller, in fine, quand la presse en a fait un vrai leader, plaider devant lae ministre de l’Emploi. C’est Une femme, Barbara Castle, une battante aussi, plus que compréhensive.
Tant pis pour les pressions de Henri Ford lui-même. Les ouvrières seront augmentées. Et la loi d’égalité passera, deux ans plus tard.
Ce mouvement a soudainement déclenché des répercussions au niveau mondial. Les multinationales étaient réticentes à l'idée de devoir 'avoir à payer l'équivalent du salaire d'un homme à une femme."
Le film met à jour des ressorts qui continuent aujourd’hui à faire le lit de l’inégalité salariale : non-reconnaissance des qualifications spécifiques des femmes (sous prétexte qu’il s’agit de couture, Ford ne reconnaît par leur savoir-faire technique), salaire féminin considéré comme un salaire d’appoint, tâches domestiques qui entravent l’investissement des femmes dans la sphère militante, etc.
Ce film nous rappelle que cette égalité des salaires inscrite dans la loi est, hélas, loin encore d’être appliquée partout…
Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire