16 juillet 2009

Optimisations Financières : de moins en moins d'impots

Les travaux d'optimisation fiscale et de mise en place des paradis fiscaux ont permis de ramener le niveau d'imposition global d'Oracle Corp de 29.5% à 28.6% et d'économiser près de 75 Millions de Dollars !

Avec des résultats mondiaux de 8321 Millions de Dollars, Oracle ne paye pas d'impots sur les sociétés depuis de nombreuses années en France et dans de nombreux autres pays.

Quelle reponsabilité va prendre Oracle en France et dans le reste du monde pour assurer ses obligations, à tout le moins morales, envers ses salariés.

Parce qu'il y a des limites à la décence, quand on annonce simultanément le projet de licenciement de 1000 personnes en Europe, dont 250 potentiellement en France, nous vous encourageons à prendre connaissance de cette video et à la partager... sous la couleur des Pink Floyds.

Nous avons aussi une pensée particulière pour nos collegues également exposés dans les autres pays, en revendiquant pour eux la création d'un Comité d'Entreprise Mondial et la mise en oeuvre d'un package minimal global.

Vos commentaires sont les bienvenus...



10 juillet 2009

Plan de Restructuration Oracle

Vous trouverez sous OFO/CE-Public/PV/2009 et sous l'intranet CE/PV/2009 le procès verbal de la réunion de présentation du projet de restructuration d'Oracle.
Le CE ne devrait être convoqué qu'à la rentrée de l'été.

Bonnes vacances à tous.
Et n'oubliez pas,
650 personnes ont déja vu la vidéo "un monde meilleur" si ce n'est pas votre cas, elle vous attend ici (faites la circuler)...

PS. V
ous pouvez aussi vous abonner à nos billets par simple click ici.

07 juillet 2009

Vers un monde meilleur...

Certaines fois, les images sont mieux que les mots...

02 juillet 2009

Les Plans de Destruction de l'Emploi

Quelle part reste réservée à l'homme dans notre Société, à l'heure où les interêts micro-économiques de quelques uns, aussi gros soient-ils, continuent à prendre le pas sur la raison macro-économique, les intérêts du plus grand nombre.

Qu'un poids lourd comme Oracle bloque
ses roues de telle manière, projettant d'ejecter nombre de salariés au passage, est un bien triste message envoyés aux autres acteurs de l'économie, autrement en difficulté et se battant, eux pour leur survie. Sans compter l'effet boule de neige que cet exemple peut donner, laissant à la collectivité le soin de recoller les morceaux.

Pourtant, la loi Française prévoit que "La sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise" - un des critères impérieusement invoqué pour justifier des procédures collectives de suppressions d’emplois doit trouver sa source dans l'existence avérée de difficultés économiques.
Les résultats du mois derniers sont pourtant flatteurs, avec des prises de part de marché confirmées auprès des analystes.

Nous ne pouvons que regretter le caractère abrupt de la dégradation allegué, qui malgré des indicateurs tant économiques et que sociaux toujours au vert il y a 1 mois, et malgré notre vigilance, conduit à soudainement envisager une réduction d'effectif aussi importante.

Pour le monde financier de nos multinationales, le risque de voir décroitre un taux de marge déja exceptionnel et envié parait peut etre inenvisageable. *

Pourtant le monde que nous voulons, pour lequel nous elisons des représentants politique, exige que ces mêmes hommes qui font les lois, edictent des principes de gouvernance, et font de grands discours ne laissent pas fouler au pied ces principes qui les ont fait élire.

Redonnons du sens au monde, à la politique, à l'engagement pour une société, et à notre avenir commun.


On en parle : Channelinsider, AFP-Europe, Dow Jones Newswire, Computer World Comments,
English CFDT Labor Union Link

01 juillet 2009

Résultats Meilleurs que prévus...

Pourquoi 250 Postes supprimés ?

Communiqué intersyndical Oracle France - 1er juillet 2009
CFDT Cadres - CFE-CGC - CFTC - CGT - FO


Le Comité d’Entreprise Européen et le Comité d’Entreprise France ont été convoqué les 29 et 30 juin 2009 pour être informés de la décision d’Oracle de supprimer :
- 850 à 1 000 postes en Europe (sur un total de 17 000 personnes)
- dont environ 250 postes en France (sur 1 600 personnes)

soit environ 15,6 % des effectifs France

Les motifs évoqués sont :
  • Prévision d’une croissance significativement inférieure à ce qui était attendu par Oracle

  • Préserver la marge opérationnelle pour pouvoir maintenir la stratégie à long terme Oracle : recherche, innovation, politique de croissance interne et externe par acquisitions
Il s’agissait à ce stade d’une première réunion d’information.
Néanmoins, nous avons d’ores et déjà exprimé notre surprise et notre colère concernant cette mesure.

Cette réduction importante d’effectifs n’est pas justifiée au regard de la santé financière d’Oracle et des efforts concédés par les salariés depuis de nombreuses années au sein d’Oracle France.

Nous ne pouvons pas accepter que les salariés soient considérés comme une simple variable d’ajustement au profit d’une politique purement financière.

Le procès verbal de la réunion du Comité d’Entreprise sera très prochainement disponible sur le site http://www.ce-oracle.fr/