Quelle part reste réservée à l'homme dans notre Société, à l'heure où les interêts micro-économiques de quelques uns, aussi gros soient-ils, continuent à prendre le pas sur la raison macro-économique, les intérêts du plus grand nombre.
Qu'un poids lourd comme Oracle bloque ses roues de telle manière, projettant d'ejecter nombre de salariés au passage, est un bien triste message envoyés aux autres acteurs de l'économie, autrement en difficulté et se battant, eux pour leur survie. Sans compter l'effet boule de neige que cet exemple peut donner, laissant à la collectivité le soin de recoller les morceaux.
Pourtant, la loi Française prévoit que "La sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise" - un des critères impérieusement invoqué pour justifier des procédures collectives de suppressions d’emplois doit trouver sa source dans l'existence avérée de difficultés économiques.
Les résultats du mois derniers sont pourtant flatteurs, avec des prises de part de marché confirmées auprès des analystes.
Nous ne pouvons que regretter le caractère abrupt de la dégradation allegué, qui malgré des indicateurs tant économiques et que sociaux toujours au vert il y a 1 mois, et malgré notre vigilance, conduit à soudainement envisager une réduction d'effectif aussi importante.
Pour le monde financier de nos multinationales, le risque de voir décroitre un taux de marge déja exceptionnel et envié parait peut etre inenvisageable. *
Pourtant le monde que nous voulons, pour lequel nous elisons des représentants politique, exige que ces mêmes hommes qui font les lois, edictent des principes de gouvernance, et font de grands discours ne laissent pas fouler au pied ces principes qui les ont fait élire.
Redonnons du sens au monde, à la politique, à l'engagement pour une société, et à notre avenir commun.
On en parle : Channelinsider, AFP-Europe, Dow Jones Newswire, Computer World Comments,
English CFDT Labor Union Link
19 commentaires:
A quand une union des salariés d'Oracle et de Sun pour lutter contre la casse sociale ?
250 licenciements chez Oracle
200 licenciements chez Sun
Ca fait beaucoup et il faut intensifier les luttes pour arrêter cette casse sociale injustifié.
n'importe qui chez oracle peut rentrer dans ce plan de licenciements ? Ou il y a des critères particuliers à remplir ?
Je suis choque par le 2eme commentaire que je trouve totalement déplacé. Nous avons tous fait de longues études et eu à considérer les différentes facettes de l'activité humaine. Certains n'ont retenu que les elements individualistes.
Voir des syndicalistes en appeler à plus de politique me parait tout à fait sein et fort à propos.
Bravo et Merci à vous.
Et justement, ce monde politique, l'avez vous saisi de ce dossier ?
Je comprends qu'il devrait être interessé par la juxtaposition de l'absence d'impots sur les sociétés d'un poids lourd ultra beneficiaire et de licenciements massifs.
Je ne demanderais qu'une seule chose à nos représentants syndicaux qui auront fort à faire sur les mois à venir :
faire en sorte que tout soit réglé le plus vite possible !
Merci.
Avons nous des précisions sur les détails du plan ? licenciement sec, appel au volontariat ? LOB concernées ?
merci
Nous n'avons aucune précision à ce jour, le projet n'étant qu'une "vision" Européenne, demandant à être mise en oeuvre au niveau Français.
Aucun calendrier de rencontre n'est à ce jour prévu.
Pour ce qui est de l'appel au volontariat, nous partageons totalement votre souhait de le voir massivement mis en oeuvre, afin de n'avoir au final aucun licenciement.
Ce qui est paradoxal c'est que en juin Oracle rétablit le plan de coms à l'identique parce que il n'y a pas de crise économique. Et le même mois on lance un plan social parce que c'est la crise économique. Comment Oracle peut-il tenir le même mois 2 discours différents ? Pour la procédure en cours des plans de coms, le juge en tiendra t'il compte ?
Si toutes les entreprises qui ont une marge et un bénéfice moins bon qu'Oracle se mettent à licensier dans les mêmes proportions, l'ANPE va déborder!!!
Les bénéfices devraient être en priorité réservés à la conservation voire à l'embauche de salariés, ce modèle économique se marche complètement sur la tête...
Je soutiens totalement votre position et effectivement le modele fordiste du capitalisme s'appuyait sur des salariés consommateurs. La machine s'est emballée en considérant qu'elle pourrait tourner avec de plus en plus de profits et de salariés chomeurs.
Quelle petitesse de vue, pour des dirigeants rémunérée sur de l'absolu court terme
Est-ce que le superbe voyage (hôtel 5 étoiles, jet-ski, repas luxueux) des dirigeants Oracle France à l'ile Maurice pour féter les résultats plus que satisfaisants est maintenu ou pas ? La presse n'en a pas (encore) été informée ...
Un frond syndical européen est-il envisageable ?
Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord ces visions d'une autre dimension, dépassant notre microcosme oraclien.
Positionnement très interessant sur l'inévitable révision du modèle économique à entreprendre, avec toute les difficultés que cela comporte.
Afin d'alimenter ce think tank, en reconnaissant que l'évolution de notre société est indispensable pour éviter son implosion, je vous recommande d'écouter le thème principal de cette emission (à compter de l'index 8m:30s) La crise et Changement de société
et un blog a ajouter dans sa liste : Anthropologie Economique Paul Jorion
Qq Extraits : Tant que l'argent cree l'argent, que les salariés comme les actionnaires en profitent, tout ce passe bien, jusqu'aux années 2000... Après, grace aux succès de l'informatisation financière, les profits ont pu etre concentrés dans les mains des seuls actionnaires avec la complicité des hauts dirigeants correctement stock bonusés pour aller dans la "bonne direction".
On peut dire en tout cas que ce plan fait un sacré remous en interne. Certains managers paraissent avoir donné plus de détail en QMM des différentes LOB impactées. Quelqu'un pourrait-il nous passer l'info ?
Plus spécifiquement, la partie historique "Tech" est elle aussi dans la ligne de mire ?
Vive les logiciels libres
Bravo, continez la pub pour Oracle auprès des médias et des politiques (de tous bords). Oracle n'est pas indifférent, les manageurs recoivent des revues de presse.
Enregistrer un commentaire