09 novembre 2009

Closing du Volontariat - La semaine de tous les excès

La dernière semaine de volontariat s'annonce très chargée, avec une cloture prévue Vendredi 13 et de multiples sollicitations des différents acteurs chez Right Management, à la DRH et dans les équipes syndicales.

La direction nous a confirmé le renforcement du dispositif de Right Management pour pallier aux difficultés de disponibilité, et assurer un nombre plus important de créneaux de rendez vous tant à Colombes qu'à Paris.

Cette semaine est également celle de tous les risques, avec la tentation de pressions manageriales à un volontariat "contraint" des plus faibles, l'angoisse de tous pour la reconstruction d'un avenir avec entre 15% et 40% d'effectif en moins dans les équipes. Tension encore plus palpable au conseil apps, étranglé dans un ensemble de contraintes d'excellence dans tous les aspects, et pour courir vers une dynamique de succès... en se coupant une jambe.

Nous tenterons de répondre à vos dernières interrogations concernant le volontariat, au travers d'un tchat organisé de 11h30 à 12h30 Mardi 10 Novembre.

Et N'oubliez pas - Abonnez vous en 1 click au fil du blog

110 commentaires:

Anonyme a dit…

Et toujours le bluff ?
"Il n'y a pas une liste de "key people" mais une liste de compétences clées/rares qui est définitive depuis le 28 septembre."
(source = FAQ sur l'intranet, bas du document)

Alors qu'ailleurs il est dit qu'il y a une liste de 50 noms déposés sous scellé?

Anonyme a dit…

Du succès à l'excès, cette semaine va sceller l'opération du plus grand gachis de compétence et d'expériences qu'aura connu Oracle France. Il faudra plusieurs mois ou années avant que les cicatrices ne se referment.
Partez rassurés, tout ceci est pour la bonne cause. Larry pourra voguer d'une coque à l'autre et faire ses emplettes sur le supermarché boursier des entreprises à coup de quelques milliards.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup votre image de courir plus vite en se coupant une jambe. Nous rentrons vraiment dans cette nouvelle ere.
En attendant, le conseil ne va il pas succomber à une hemorragie fatale ?

Anonyme a dit…

Merci pour toutes vos informations.
Je crois avoir entendu que nous pouvions envoyer le dossier par mail en le scannant et regulariser Lundi.
Vous pouvez confirmer ?

Devastator a dit…

Le sort du conseil est déjà scellé depuis un moment. Seul Expert Services subsistera, et certains consultants des autres BUs les rejoindront à terme. Pas besoin d'être devin pour l'anticiper, quand on sait que l'une des directives des licences est de privilégier les partenaires et le near-shore. Et d'autre part les product teams n'hésitent pas à recommander certains partenaires en lieu et place du conseil. J'espère juste que tous les consultants en ont conscience et que le moment venu ils sauront rebondir...

Anonyme a dit…

Pas de probleme pour rebondir, nous sommes nombreux je crois a être conscients des enormes difficultés qui attendent ceux qui restent, c'est juste que ce n'est pas évident de se mettre en état d'appareiller aussi rapidement, avec une mer bien diffile.

Anonyme a dit…

Petite info au passage, il y a du bon avec ce PSE. J'ai mon manager qui n'a jamais été aussi prévenant et attentif à mon bien etre que ces 15 derniers jours. J'ai un avenir tout tracé chez Oracle, ça serait bete de se porter volontaire parait-il vouloir dire. L'hemorragie de competences menace d'etre gravissime au conseil, et pour reprendre l'analogie initiale du billet, d'amener à un choc fatal du malade, qu'un apprenti Dr Purgon ou Diafoiarus aura trop saigné pour le sauver !

Elodie (pas de secret story) a dit…

COMBIEN DE DEPOT AU RH A CE JOUR ?

Anonyme a dit…

Quel est la réelle portée de la lettre réclamée par le cabinet Right "lettre du salarié précisant qu'il accepte de retravailler aux conditions du marché" ? Le consultant n'a pas vraiment su (ou voulu) vraiment me dire en quoi cela m'engageait réellement ni ce que "conditions du marché" signifiait ?
Votre avis ?

Anonyme a dit…

Alors qui est volontaire déclaré avec chance de se rétracter? La CFDT peut-elle apporter un éclairage quand aux règles sur la rétractation d'un dossier de départ volontaire (après dépôt de la candidature biensûr)?

Anonyme a dit…

pas de justification pour se rétracter juste... une "bonne négo" pour rester dans de meilleures conditions...
Le 2eme bluff va pouvoir commencer pour certains...
Messieurs à vos cartes...

CFDT Oracle a dit…

Re: "Compétences Clés"
Nous vous confirmons qu'ils s'agit de 50 salariés, ayant effectivement des compétences "rares", et dont les noms sont déposées dans le coffre de nos avocats.
Cette liste déposée fin Septembre, servira à examiner les très éventuels refus de volontariat sur la base du critère "Key People", uniquement au cas où il y aurait un nombre trop important de volontaires dans la catégorie.

CFDT Oracle a dit…

Certains d'entre vous ont pu expérimenter des retours en grace, avec des attentions de vos managers, précisant le caractère stratégique de ne pas succomber à l'appel du volontariat, et préferer construire l'avenir d'Oracle. La notion de "Key People" peut alors être suggérée, voir carrément mise sur le tapis.
Attention, bluff ou non, très peu de collaborateurs sont absolument indispensables, et nombre d'entre eux sont probablement au support produit.

Nous voyons clairement un certain nombre de managers essayer de "sauver les meubles", en déployant tous les arguments à leur disposition pour dissuader du volontariat, des "Presque-Key-People".

CFDT Oracle a dit…

RE: "Retractation" - Le courrier de volontariat matérialisant votre volonté reste conditionné à la parfaite connaissance des conditions de départ.
Celles-ci sont notamment précisées dans la convention de rupture qui sera définitive dès sa signature.
Cependant, nous avons obtenu de pouvoir disposer d'un délai de reflexion de 8J AVANT la signature de ce document.
De plus, au cas où Oracle et vous même y trouviez un interêt (fin de mission dans qq moins, dossier à boucler...), le document de rupture peut prévoir un décalage de la date d'effet de la fin de contrat et un décalage du calendrier, mais toujours sans possibilité de retractation.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Négociations/2ème Bluff"
Attention, la DRH n'aura pas la capacité matérielle ni les effectifs pour ouvrir un mercato de renegociation des 200 conventions de départ. Les conditions négociées sont définitives, sauf à ajuster d'un commun accord la date d'effet, corriger des erreurs.
Le risque est que rapidement, vous soit proposé de sauter votre tour du volontariat...

Anonyme a dit…

Ca parait très clair que les commerciaux ne seront pas en situation de negocier des rallonges d'indemnités, malgré tous les plans qu'ils peuvent faire sur la comête. Au Suivant !

Anonyme a dit…

Et la lettre de Right ?

CFDT Oracle a dit…

La lettre sur "les conditions de marché" de Right est un engagement destiné à marquer fortement votre volonté de réinsertion, dans les tarifs tels qu'ils sont pratiqués.
Ce document vise notamment certaines "grosses rémunérations", dont le reclassement peut être particulièrement difficile sans concession salariale. Un effort est explicitement convenu.

Anonyme a dit…

Allons Amis CFDT !
Il reste toujours une petite place pour un peu de négo.

Anonyme a dit…

"CFDT Oracle a dit...
Re: "Négociations/2ème Bluff"
Attention, la DRH n'aura pas la capacité matérielle ni les effectifs pour ouvrir un mercato de renegociation des 200 conventions de départ. Les conditions négociées sont définitives, sauf à ajuster d'un commun accord la date d'effet, corriger des erreurs.
Le risque est que rapidement, vous soit proposé de sauter votre tour du volontariat..."

Je ne parlais pas de négo pour augmenter son indemnité mais bien pour rester avec une améliration de son quotidien chez Oracle...

CFDT Oracle a dit…

Nous vous rejoignons totalement sur l'impérieuse nécessité d'améliorer les conditions des salariés restants, devant les incroyables enjeux qui vont attendre un filiale meurtrie !

CFDT Oracle a dit…

Restez cependant très lucides sur le caractère absolument étanche des budgets, avec des approbations généreuses pour ceux qui partent, et des refus généralisés d'améliorer les conditions de ceux qui restent.

Il sera cependant bien nécessaire de reconstruire une dynamique, et nous aurons besoin de vous...

Hervé a dit…

C'est un scandale de ne pas prévoir dans la négo d'améliorer (prime, bonus, etc...) le salaire de ceux qui vont rester.

J'imagine la tête de la DRH (et du CE) qui se pensent sereins d'atteindre leur 250 volontaires et, surprise après les 8 jours de réflexions de chaque volontaire, qui vont se retrouver à devoir faire du contraint, au dernier moment, car un certain nombre de volontaires vont se rétracter...

Ils ont intérêt à se verrouiller les premiers vrais volontaires...

Anonyme a dit…

Il semble que la dernière calculette ait un bug où la date de préavis = la date de notif sans ajouter le préavis. Meme non effectué il compte dans l'ancienneté.

CFDT Oracle a dit…

Oui Hervé - Nous sommes d'accord avec toi et nous l'avons fait valoir depuis des années, et encore lors de ces dernières négociations, sans pouvoir le tenir en éléments de préalable - Mais au dela de cette legitime incantation, que proposes-tu concretement ?

Anonyme a dit…

Pouvez-vous confirmer que l'inclusion des stocks options dans l'indemnité légale concerne potentiellement toute la population d'Oracle (pour ceux qui ont vendu des stocks dans les 12 derniers mois) et non pas uniquement ceux dont la vente de SO apparaît dans la feuille de paie ?

Anonyme a dit…

les réponses fournies dans ce blog par la cfdt sont ambigues, on peut ou on ne peut pas se retracter après 8 jours ( de reflexions ) ?

CFDT Oracle a dit…

Re: "Retractation".
Nous avons juste un probleme d'accord sur la terminologie.
Une fois la convention de rupture signée, elle devient définitive et ne peut plus faire l'objet d'une retractation.
Par contre, vous avez la possibilité de solliciter un délais de 8J pour examiner ce document avant de le signer. Est-ce plus clair ?

CFDT Oracle a dit…

Précision sur les stocks options qui est un sujet mis en avant à tord par beaucoup - C'est à notre sens une erreur que de compter les intégrer dans les calculs, et d'anticiper leur effet accelerateur sur le montant des indemnités.
Les conseillers juridiques de la direction n'ont pas pris en compte les derniers éléments de jurisprudence.
C'est à bon droit, et en parfaite équité que les stocks options peuvent être exclues des assiettes de calcul d'indemnités tant complémentaires que conventionnelles.

En accordant au salarié des compléments d’indemnité, alors qu’elle avait constaté que le conseil d’administration de la société avait fixé discrétionnairement la liste des bénéficiaires ainsi que les montants des gratifications, et que celles-ci avaient été octroyées de façon exceptionnelle à l’occasion d’une opération de cession de capital, la cour d’appel a violé les textes susvisés. Cass. soc., 14 octobre 2009, n° 07-45.587 FP-PBR

Anonyme a dit…

retractation ( suite ) : oui c'est plus clair. Donc un volontaire peut se retracter ....
Merci pour cette précision.

Anonyme a dit…

Ha ouaiii Eric, je vois le truc au bout de 8 jours ... rétractation:
100 volontaires en moins sur la liste et échec pour tout le monde...(social, organisation, timing...)

Ils l'ont prévu celle-là...??

Mulder a dit…

En effet, bien joué...

Imaginons le complot...
50 alliés (de toute provenance / LOB / Métier) de la Direction s'inscrivent en volontaire. (50/1500, ca doit se trouver...). Les 50 bloquent ainsi les départs des autres "vrais" volontaires en grossissant les chiffres par catégorie.
Au bout de 8 J, ils se rétractent... et hop, on peut passer aux départs contraints...

Qui a dit que c'est de la mauvaise fiction ?...
Qui prouve le contraire ?....

Anonyme a dit…

et qui dit départ contraint, dit, Oracle peut choisir...

Anonyme a dit…

CFDT, de quel côté êtes-vous pour defendre le "bon droit" de ne pas inclure les Stocks Options des indemnités ???
C'est à croire que nous sommes revenus au discours BIEN/MAL - COMMUNISME/CAPITAL....
Vous protestez contre les salariés que vous "defendez" qu'ils puissent réclamer la juste valorisation de leur rémunération ?
Les SO ont fait partie de la donne à un moment donné pour compenser un salaire ou retenir un salarié.
La majorité de ces salariés n'ont pas X millions de stocks, mais qq K€ de plus dans le calcul peut faire mieux avaler la pilule Oracle-PSE...
Votre citation de la Cass me fait rire. Vous omettez d'autres décision de cette même Cass dans l'autre sens.

Mais on verra cela plus tard avec Oracle...

Je reste très réservé, étonné sur votre position dans tous les cas...

Anonyme a dit…

Toujours pas bien compris la rallonge de 3 mois annoncée par Right à certains volontaires, mais jamais évoquée par le DRH. Comme cette info n'est écrite nulle part, comment en être certain d'en bénéficier ?

Anonyme a dit…

Encore un scandale de plus avec cette histoire de Stock Options pris en compte dans l'indemnité légale :
- Comment se fait-il que la direction donne cette information APRES les négociations et l'avis du CE et que la livre 1 ne mentionne pas cela ?

- Comment les personnes concernées peuvent-elles bénéficier de cette mesure communiquée en nov09 alors que visiblement ne sont pris en compte que les S0 vendues jusqu'à fin oct09 !!!

- Est-ce qu'il reste encore d'autres points à découvrir d'ici à la fin de cette semaine ?

N'est-on pas en train de favoriser certaines personnes informées "sous le manteau" de pseudo-décisions confidentielles ?

Cela n'est-il pas une raison pour faire annuler ce plan social !!

Anonyme a dit…

Stock Options: Je suis absolument outré de l'attitude de la CFDT qui pretend défendre les salariés et communique des éléments pour les leser tres severement.
J'ai effectivement eu le benefice de stock options durement gagnées, correspondant reellement à une contrepartie de mon investissement pour la société.
Mon projet de volontariat est budgeté sur les hypothèses présentées par la Direction, et inclant les SO.
Il est totalement déloyal et opposé aux interets de ceux que vous représentez de faire maintenant marche arrière. Déloyal, comme vous le mettez si souvent en avant, de procéder au retrait de cette mesure au milieu du plan.
Vous aviez parlé dans un autre commentaire d'engagement unilatéral sur lequel il n'est pas possible de revenir. Pourquoi revenir sur celui ci?
Sachez que j'entends par tous les moyen agir en justice pour contester votre position, et vous assigner sur ce sujet aux coté de votre tres chere direction !!
Vous disiez à bon entendeur salut !!!

Anonyme a dit…

Je souscris totalement à la position du commentaire précédent pour dire combien la position de la CFDT est absolument pro-direction. Comment peuvent-ils justifier de massacrer les conditions de départs en mettant en avant des arguties juridiques totalement contestables, mais qui vont dans le sens de la direction.
Les masques tombent!
Vous avez été acheté par la direction, et sans remords vous revenez sur les engagements pris aux noms de TOUT les salariés.
Ces engagements étaient essentiels à une candidature volontaire - JE RETIRE LA MIENNNE et tout le monde en paiera le prix !

Anonyme a dit…

Effectivement, les masques tombent et la CFDT défenseur des salariés est bien prise en défaut.
Comment justifier de revenir sur les engagements pris devant TOUT les salariés.
Quelles sombres tractations justifient un tel revirement contre les interêts des salariés, et sauvegarder la marge d'Oracle ?
Le monde à l'envers et totalement contre ceux qui votaient pour vous !!!

Pas content ! a dit…

Absolument inacceptable de couper les jambes des salariés ayant déposé leur candidature, en plantant un couteau dans le dos !
Est-ce même légal de revenir sur des engagements pris alors que les SO sont une juste recompense de l'investissement des salariés que vous prétendez défendre ?
Vous rendez vous compte de l'incroyable impact de votre position qui va conduire nombre d'entre nous à retracter notre candidature ?
Vous vouliez eviter les départs contraints ? C'est loupé !

Anonyme a dit…

Absolument d'accord avec le commentaire précédent !

Anonyme a dit…

Bon, en relisant le commentaire initial, nous comprenons que la position de la CFDT est que la direction n'a pas le droit de procéder à l'inclusion des stocks sur la base d'un obscur jugement. Mais qu'en est-il de la position de la direction ?

Anonyme a dit…

Vous indiquiez qu'il est possible de reporter la date d' "effet" de la rupture au mois de Décembre. Les Stock vendues en Novembre sont alors prise en compte non ?

Anonyme a dit…

Je suis surpris du nombre de commentaires à charge et totalement anti CFDT en l'espace d'une heure !!!
Cela ressemble à de l'intox !
Franck, aurais-tu la trace des adresses IP des dépositaires de commentaires ?

Jérôme a dit…

Qu'est-ce que c'est que ces menaces de petit adjudant, limite collabo ??
Je cite:
"Franck, aurais-tu la trace des adresses IP des dépositaires de commentaires ?"
Y-a-t-il des remarques "injuriante, homophobe, raciste, etc... ?
Non ! Mais dés lors que l'on critique un peu "l'ordre" de la CFDT alors c'est de l'intox !

C'est vite oublié "vos" petits salariés (et oui, il y en a qui sont intéressés par le probleme des SO) qui se préoccupent de leur avenir.

Cherchez les adresses IP, en effet, et vous découvrirez que ce sont de réels salariés qui se sentent trahis !

Nous attendons la réponse de CFDT, comme tout bon débat démocratique, concernant cette position "anti-salarié" sur les SO...

Cdlt,
Un votant pour les élections syndicales et CE.

Anonyme a dit…

Bonjour - quelqu'un peut il confirmer l'atteinte du chiffre 211? N'etant pas dans une categorie impactée, je prefere ne pas deposer de dossier si ce chiffre est deja atteint. Merci.

Anonyme a dit…

Ho Ho !
Le ton monte. De mon coté, toujours au bonus garanti et sans stock options, j'ai vraiment l'impression d'etre le dindon de la farce et très loin des débats qui vous opposent ici. Et il me semble parfaitement sain et naturel que les stock options soient exclus des calculs.
Leur possesseurs touchent une fois au grattage, pas de raison de repasser au tirage alors que les autres sont au pain sec !
Est-t-il normal que les salariés canal historique partent avec le minimum alors que les spécialistes des aller-retours préparent un nouveau départs avec encore des accelerateurs de rémunérations ?
Je ne serai pas étonné qu'une minorité d'actifs polluent le blog avec des commentaires Pro-Stock Option. S'ils ont touché des stocks tant mieux !
Quand avoir des bonus supplémentaire de ce fait pour partir, j'y suis totalement opposé pour les regles mise en avant d'égalité entre tous.

Un autre votant aux elections !

Anonyme a dit…

Nous sommes loin des 211, le chiffre de 140 a été évoqué par Djamila lors de la dernière réunion AVV.
Mais de là a en déduire quelque chose sur le chiffre de Vendredi...

Anonyme a dit…

Je trouve également le débat sur les Stocks Options totalement décalé. Les exercer pour faire monter le montant des indemnités de départ me parait totalement immoral et inéquitable.
Et si en plus c'est illégal, tant mieux.
Il est temps d'arrêter les petits arrangements discretionnaires entre amis discrets !

Anonyme a dit…

Si je comprends la colère des salariés exclus des stock, mais je ne l'excuse pas.
Il est temps de faire un peu de menage dans les pratiques d'égalité.
Je soutiens totalement la position de la CFDT. Pourquoi accelerer les indemnités des petits amis récompensés en dessous de table?

Quelle est la position des autres syndicats à ce propos ?

Rahan a dit…

Bravo pour le discours "égalitaire"...

Certains n'ont pas encore compris que, dans notre "société" (pas qu'Oracle), ce n'est pas parce que vous empechez certains d'avoir plus d'argent que vous allez le recevoir. Ils se méritent et se gagne au risque...

C'est un blog libre que je sache et nous ne privons les autres salariés de rien en parlant des SO.

Un non-canal historique qui ne comprend pas ce que veut dire "spécialistes des allers-retours" (je n'ai pas choisi d'être racheté...)

A méditer:
Rester au fond de la caverne bien au chaud si vous voulez mais ne vous plaignez pas si vous avez moins de gibier que ceux qui sont sortis chasser !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Arnaud a dit…

Sans rentrer dans les exces du coup de gueule précedent, en réponse à "Rahan", il me parait anormal d'avoir des salariés qui peuvent "jouer" à augmenter leurs indemnités de départs, et d'autres pas.
En cela, loin du débat sur la capitalisme, communisme, le modèle de Société, il s'agit juste de dire que les regles du jeu sont les mêmes pour tous, et qu'il n'y a pas de bonus ou super bonus caché ici.

Anonyme a dit…

De toute façon au final, si la CFDT soulève un point legal, cela sera tranché par le juge ?

Anonyme a dit…

Bon point sur ce dernier commentaire. Pourquoi certains seraient-ils légitimes à manipuler leur salaire des 12 derniers mois à la hausse ?
Cela parait normal que ce ne soit neutralisé pour le calcul des indemnités.

Anonyme a dit…

Et oui, jouons cela au tribunal et stoppons tout le PSE...

J'ai les économies, grâce à mon travail, pour tenir...

Messieurs du CE et CFDT, comment allez-vous protéger les plus faibles si le PSE éclate ?

PS: je n'ai pas d'amis chez Oracle avec qui je peux m'arranger...c'est mon dû, gagné précédemment, que je défends.
Je ne le vole à personne...

Anonyme a dit…

Camarades, il faut couper des têtes !
Ils oublient que les "petits" gens comme nous leurs servent au quotidien pour qu'ils réussissent.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent.

Même si on envie d'une vie planquée, je constate que notre travail au quotidien, est utilisé juste ce qu'il faut pour que les autres puissent "accélérer".

Anonyme a dit…

Et pour la suite, "Accelerate" pour tous, sans augmentation, ni stocks options, ni participation...
Que des promotions fantoches !

Anonyme a dit…

Allons !
Tu oublies l'immense satisfaction de porter ce drapeau Most Admired Software Company...

CFDT Oracle a dit…

Vives réactions de toutes parts ce jour en réaction au repositionnement sur les stocks options.
Quelques précisions :
- Les stocks options ont toujours été exclues de l'ensemble des discussion de rémunération.
- Les considérer comme un élément de salaire doit également amener au calcul de congés payés et un abondement de l'enveloppe de prime de vacances.
- L'intention des negociateurs n'a jamais été d'introduire un accelerateur d'indemnités de départs à la discretion de celui qui part.
- Il n'est nullement question de "casser" le plan comme c'est sous entendu, mais simplement de s'accorder sur une lecture commune avec la direction de l'impact des stocks options.
- Si certains salariés peuvent s'estimer "lésés", il ne s'agit pour autant pas d'un préjudisce au sens juridique du terme dans la mesure où les choses sont claires, et les conventions de rupture restent encore à signer.

CFDT Oracle a dit…

retractation (suite) - Effectivement, l'acte de volontariat est entériné par la signature de la convention. En cas de refus, et si le volume de volontaires le permet, c'est simplement le suivant sur la liste qui est pris.
On peut s'attendre à ce que la semaine prochaine certains, éloignés dans le "ranking" se trouvent placés en "Surbooking Waiting List" de départ.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Flicage" - Si effectivement, les adresses IP peuvent techniquement être retracées et réattachées à leurs commentaires, cette opération restera reservée à des actions graves de diffamation ou de rupture de confidentialité.
Nonobstant ces moyens extremes, nous appelons chacun au respect des regles de courtoisie et de retenue dans les propos.
Nous vous renvoyons d'ailleurs à notre charte :
http://cfdt-oracle.blogspot.com/2007/04/la-charte-des-espaces-de-commentaires.html
Nous encourageons egalement l'utilisation du champ "Nom" pour poster des commentaire, permettant de "signer" un commentaire, en restant anonyme.

CFDT Oracle a dit…

Re; Démocratie Syndicale - Sur ce sujet infiniment répété, si nous restons excessivement sensible à vos remarques, nos décisions sont arbitrées par l'interêt collectif des dizaines de salariés d'Oracle Adhérents à la CFDT. Ce sont eux, vos pareils, qui nous mandatent, nous critiquent des fois, avec une absolue légitimité.
Vous voulez peser avec force sur nos choix, choisir qui vous représente, rejoignez nous

CFDT Oracle a dit…

Volontariat de Commerciaux - Overdose
Merci beaucoup pour votre confiance, mais je suis dans l'incapacité de répondre à l'ensemble de vos messages tant sur mon telephone portable que via le mail.
Par ailleurs, l'essentiel des informations sont archivées sur ce blog et il parait totalement impossible de monter des dossiers de volontariat en 48H - Même si certains d'entre vous y croient et ont pu avoir des créneaux de dernière minute.
Pour répondre à plusieurs d'entre vous, il me parait tout à fait possible de poster votre candidature en demandant à "déqualifier" votre projet finalisé, en "A finalisé", vous laissant un peu plus de temps de préparation au travers du congé de reclassement.
L'inverse n'est possible qu'en passant par Right - Un peu trop juste maintenant.

Anonyme a dit…

Que signifie votre titre ?

"Volontariat de Commerciaux - Overdose" ?

Que vous en avez asser des questions des Commerciaux ou que le PSE en a trop ?

Anonyme a dit…

Au fait, savez-vous s'il y aura un repas de Noel cette année ?

Anonyme a dit…

Oui, il est prévu le 18 Décembre.

Anonyme a dit…

Moi, J'ai une 206 Peugeot à Vendre car j'ai acheté une 308.
Est-ce que quelqu'un peut dire mieux ?

Anonyme a dit…

Trop tard...

Anonyme a dit…

Vous avez une idée du nombre de commerciaux volontaires ?
Risque-t-on d'avoir des refus de candidature ?

Anonyme a dit…

Vous avez une idée du nombre de commerciaux volontaires ?
Risque-t-on d'avoir des refus de candidature ?

Anonyme a dit…

50% des commerciaux volontaires qui ont déposé leur dossier, seront refusés.
Source proche de l'enquête...

Préparez-vous à la révolution chez vos clients...

Anonyme a dit…

Moi j'ai entendu 60%...
En tous les cas, tout le monde ne peut pas partir, c'est sur. Nous sommes largement au dessus du chiffre de la catégorie.

De plus, les Commerciaux(ales) Oracle sont tellement bons(nes)...La Direction va tout faire pour les retenir...
;-))

Anonyme a dit…

Dans le cas d'un refus d'un volontaire, ce dernier aura t il l'information de la raison de ce refus ( entre savoir s'il est identifié comme key people ) .

Anonyme a dit…

pique et pique et colégram, bourre et bourre et ratatam...
Ah zut, ca rentre pas dans la case "motif",... bon y'a ka lui mettre un 5/5 en appraisal FY09 et le tour est joué!

Allez, faut se détendre, ca va bien se passer.

Anonyme a dit…

Mouais, cloturer tout ce bazar un vendredi 13.... sérieusement.... si vous n'avez pas vu le gros clin d'oeil de P Farouz, il faut changer de lunettes !

Anonyme a dit…

En tout cas, je peux vous dire qu'il y a un volume de passage impressionnant au 6eme Etage !

Anonyme a dit…

Merci de couper les ascenseurs de toute urgence SVP

Anonyme a dit…

Un feu d'artifice qui se respecte doit s'achever par un bouquet final digne de ce nom !
Attention à la gueule de bois demain...

Un couche-tard a dit…

Euh... c'est ouvert jusqu'à minuit ?

Anonyme a dit…

S'il vous plait, pouvez vous nous indiquer quel est le volume de volontariat ?
Allons nous couvrir le volume de licenciements prévus ?

Anonyme a dit…

Et si on ouvrait des paris :
Je vise 200 personnes dont 70 commerciaux !

Chacun a droit à son quart d'heure de gloire... a dit…

Beaucoup plus !!!
Au moins 300, voire plus si affinités...

Anonyme a dit…

Hello
Key people = pas de liste de personne d'apres le Q&R de Mr Farouz uniquement une liste de compétances.
Document présent sur le site RH.
A+

Anonyme a dit…

Je ne crois pas aux 300. Si nous dépassons effectivement les 200 cela sera bien.
Je pense que 50% des commerciaux vont être volontaires.

Anonyme a dit…

Les chiffres vers 17h: au moins 320 dossiers déposés: vraisemblablement 350 dossiers d'ici ce soir minuit, sans compter les courriers en recommandé qui n'arriveront pas avant lundi ou mardi.

Anonyme a dit…

Préparez vos mouchoirs pour la semaine prochaine: 250 heureux "élus" et 100 déçus.

La vaste empoignade va commencer pour l'élaboration des choix.
CFDT soyez vigilants: la pseudo confidentialité de la DRH a été bien sur totalement fictive; les managers souhaitant partir ont été favorisés pour être sur d'être en première liste.

Anonyme a dit…

Derniere info, 674 dossiers déposés

J'ai décidé de kydnapper le facteur
de colombes.

non je déconne

A+

Anonyme a dit…

Officiellement il n'y a plus que 211 places disponibles pour le depart

Est-ce que l'on connaitra le nombre exact de volontaires par catégories ?

Anonyme a dit…

D'autres confirmations sur le chiffre indiqué de sources proches du 6eme ?

Anonyme a dit…

re: key people: Il y a bien une liste - cf les 20 premiers commentaires sur ce même post.
Après si on lit le livre I à la lettre, il est uniquement fait mention de compétences clés, et je pense que juridiquement c'est le livre I / l'accord de méthode qui compte et définit les critères de rejet de candidature...

Anonyme a dit…

Hello

Sur cette notion de Key People, Mr Farouz a repondu sur le Q&R.

"Il n'y a PAS de liste de KEY PEOLPLE".

Vous avez un autre avis que celui "officiel" ?
thanks

Anonyme a dit…

Il faut tout recommencer car par application du décret sur le développement durable, on doit utilisé du papier recyclé en pin des landes pour la fiche de synthèse.
Autre solution de contournement, vous pouvez saisir votre demande dans GCM avec la réf ORCL_RFTY_1311_OPSS_NUL_BOF_QIUCKSELL_EXIT dans le champ que vous trouverez sur le 2eme onglet en clickant sur la 2eme page à côté du bouton commit que l'on dégrise si on saisit une opportunité de + de 100 K€ de module optionnel pas obligatoire.

Pour plus d'information sur le process à suivre, merci de saisir une demande en RAS en ayant pris soin d'obtenir auparavant l'approval de HQAPP en attachant le spreadsheet correspondant au PSE que l'on trouvera sur le site Web d'Oracle...

Merci de demander votre mot de passe Réseau dédié pour cette saisie en adressant un email à ....

Zut, plus de caractère autorisé dans le message...

Anonyme a dit…

Hello2

Ca doit etre de l'humour mais j'ai pas compris. Il est tard pour tout le monde, autant rester serieux ici ou aller tchater ailleurs

non?

Anonyme a dit…

source proche du 6eme via un manager dépité : à 18h, il y avait effectivement environ 300 dossiers déposés...

Impressionnant... bon, qui se désiste pour laisser partir ceux qui n'ont rien à demander à Oracle, ceux qui en ont fait le tour et sont déçus. Arrêtez les coups de bluff et laissez la place aux vrais partants.

Anonyme a dit…

Un petit effort encore, 300 à 18h, une cinquantaine en transit à la poste, une petite dizaine de retardataire, et nous allons faire faire un 180% d'atteintes d'objectifs
!
Des chiffres plus à jour coté 6eme ?

Anonyme a dit…

Dans le livre I, il est écrit page 15: "La direction de l’entreprise se réserve le droit de refuser les candidatures au départ volontaire."
Celà veut dire que la direction peut refuser certains volontaires de son choix (même ceux qui sont pas sur la liste "compétences rares") ?!?

Anonyme a dit…

quelle claque !

oracle ne fait que récolter ce qui a été semé pdt des années !

- laisser construire des baronnies insupportables depuis plus de 15 ans et qui sont enfin cassées à la tech notamment

- des coms payées au lance pierre en se réfugiant derrière des pb de process

- du pur amateurimse à la tête de la drh avant de faire enfin venir un pro

- des décalages de salaires incroyable entre collaborateurs

- des promotions deux fois plus lentes que dans les autres pays ( pour les managers notamment)
........
pour les grincheux du process de volontariat il suffissait d'être plus malin que le système,...un dossier avis favorable et finalisé, ca se bricole ! si on veut vraiement avoir les meilleures chances de partir

Mais effectivement comme d'hab ce sont les plus forts qui s'en sortent le mieux dans ce cas !

c'est sur l'herbe n'est pas bcp plus verte ailleurs mais quand même ...ca fait bcp de volontaires pour un plan pas si exceptionnel et vu comme il fait "froid" dehors !

bonne chance pour ceux qui restent !

Anonyme a dit…

Vu le nombre impressionnant de volontaires, surtout chez les commerciaux, il ne suffira pas d'avoir un avis favorable et finalisé, il faudra avoir eu de très très mauvais appraisals (noté 1 ou 2 maxi) pour faire partie de ceux qui partiront !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Serait il possible d'avoir le nombre officiel (côté CFDT) de volontaires à la clôture de la journée d'hier?

Anonyme a dit…

La rumeur dit qu'il faudra même avoir des notes négatives sur les appraisals !

Rappel:
1 à 5 = incompétent à Super !
-5 à 0 = psycopathe à neuneu

Anonyme a dit…

toi, tu seras trop juste...

T'es juste incompétent en orthographe avec ton "PSYChOPATHE" !

Anonyme a dit…

On fait une manif pour qu'il nous laisse partir?

Anonyme a dit…

re: key people
C'est le propriétaire de ce blog aka CFDT qui a écrit sur les commentaires de cette page qu'il y a une liste.
Après le livre I n'en parlant pas tu peux penser que la liste n'as pas de caractère applicable...(?)
Voilà simplement un parmi 10 des sujets qui ont fait l'objet d'allers retours et de coups de poker qui font de ce PSE un véritable mascarade.

Anonyme a dit…

Re: Key People

Certains ne lisent pas les documents.
La clause indiquant que les "key people" seront refusés est écrite page 16 du livre I:

"les candidatures présentées par des salariés détenant des compétences clés pour l’entreprise seront refusées."

Anonyme a dit…

Cette clause du Livre I indique des compétences clés, pas une liste de noms limité à 50 personnes etc.

A titre de comparaison CFDT a écrit dans les commentaires sur cette page: "Nous vous confirmons qu'ils s'agit de 50 salariés, ayant effectivement des compétences "rares", et dont les noms sont déposées dans le coffre de nos avocats.
Cette liste déposée fin Septembre".

Pour d'étranges raisons la direction ne confirme pas, et le livre I ne mentionne pas cela...

Anonyme a dit…

cette fameuse liste sera divulguée quand et à qui ?

Anonyme a dit…

Le pire dans tout ça, c'est pour ceux qui ont de vrais projet avec de vraie enjeux financier et qui risque de ce voir refuser par des comploteur et des abuseur du volontariat. Ce que je trouve tout a fait injuste.

Mais on ne peux rien y faire, il y aura toujours de gens pour détraquer les vrais projet des autres ...

Anonyme a dit…

La cnil interdit ce genre de fichage des employés
dans des listes sans les avertir
je pense que la Rh ne fait pas allusion a ça pour
cette raison.