27 octobre 2009

Mercredi - AG des Salariés

Nous vous donnons rendez vous à la réunion du comité d'entreprise Mercredi à 12h45, en echo à la réunion de la direction, qui privilegiera également vos questions (au travers du tchat pour les régions).

Cette conférence sera principalement disponible par le numéro suivant : 01 76 72 89 36 - Conf : 9567074.

Un résumé des points qui nous paraissent importants à mettre en avant est accessible ici.

62 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre Farouz a l'air confiant sur le fait qu'il y aura suffisamment de volontaires.
Qu'en pensez vous?
La rumeur semble indiquer que le nombre de volontaires sera élevé chez les commerciaux et les managers mais pas forcément côté avant vente et conseil.

CFDT Oracle a dit…

Nous nous en expliquerons demain, mais certains indicateurs montrent effectivement un interet assez important pour le plan dans les catégories citées.

Anonyme a dit…

ce serait peut être parce que ce sont des postes à gros salaire donc gros pactole?
le rééquilibrage des indemnités de départs entre les écarts monstrueux de salaires aurait peut être pu changer la tendance

CFDT Oracle a dit…

Une considération qui n'engage que moi, l'objet de ce Plan est peut etre justement de concourir à l'harmonisation des salaires.

Anonyme a dit…

En déployant donc un tapis rouge pour les gros salaires et en laissant les autres au fond de la mine...

Anonyme a dit…

C'est peut être aussi parce qu'ils ont plus d'ancienneté car plus que le salaire c'est l'ancienneté qui rend ce plan intéressant (ne pas oublier que si vous avez un gros salaire vous avez probablement un gros train de vie, emprunts entre autre).
L'autre raison c'est peut être qu'ils sont plus prêt à prendre des risques (ils en prennent au quotidien en ayant une partie variable importante).

Anonyme a dit…

Pendant la phase de re-déploiement, ce n'est pas clair qui et comment vont être désignés les personnes qui changeront de métier.

Est-ce basé uniquement sur les critères sociaux dans les sous-catégories? ou autres?

Merci

Anonyme a dit…

le code de "dernieres 4 chiffres" du numero de larry, N'EST PAS VALIDE!!

CFDT Oracle a dit…

Conférence intercall:
Code d'accès sécurisé: 0000
zéro zéro zéro zéro

CFDT Oracle a dit…

Posez vos questions par le Chat ici pour pouvoir les reprendre pendant la conf.

Anonyme a dit…

merci à la personne qui a posé la question sur les admins. Car justement, faisant partie des admnin, je ne vois pas a priori quel poste pourrait m'être proposé en France dans le cadre du redéploiement (si je ne suis pas volontaire) sans qu'il s'agisse d'un total changement de métier. Et dans ce cas, est-on obligé d'accepter un changement manifeste de métier ?

Anonyme a dit…

en france, nous sommes un certain nombre à avoir des managers au HQ. Sont-ils au fait de ce qui se passe, de comment ça se passe, du PSE dans les grandes lignes ? (je veux dire : informés officiellement, et pas par leur équipe....)

Anonyme a dit…

il y a aussi un paquet de questions non répondues sur http://www.i-tchat.com/shoutbox/shoutbox.php?idShoutbox=69470

Anonyme a dit…

Quid des avantages en nature (voiture de flotte) ? Sont-ils bien intégrés pour le calcul dans les indemnités ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
cela serait sympa que vous répondiez aux question du chat qui n'on pas été adressés pendant le call

Anonyme a dit…

Bonjour,

Encore merci de votre implication. Que de grincheux ...

Une question :
Dans les livres 1 et 2 mis sur le net le 23/10, une création d'entreprise ne donne un projet "finalisé" que si il y a eu création de Kbis ou équivalent.
Sinon, le projet est considéré "à valider".

Il m'a été reporté que les propos de P. Farouz lors de la conf de mardi avient dit que les créations d'entreprise, même sans Kbis, pouvaient être considérées comme "finalisé".
Qu'en est-Il ?
C'est très important pour moi qui ai déjà envoyé ma candidature.

Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Suite,

petite erreur, je voulais dire "à finaliser"

CFDT Oracle a dit…

Re: "Managers HQ/Non Local".
Les managers "Remote" ont été avisé du RIF (Reduction In Force) au sens Français et de ses conditions principales de déploiement. Un mail en anglais leur a été communiqué présentant les points majeurs.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Avantages en Nature".
A notre sens non, les avantages en natures ne sont pas réintégrés dans le calcul indemnitaire, meme si nous comprenons que des différences d'histoire peuvent amener des différences de traitement. Concernant les voitures de fonction etc..., les salariés continuerons à en bénéficier jusqu'à la fin de leur préavis.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Finalisé/A Finalisé" - Il a été effectivement convenu avec la direction que les projets de création/reprise d'entreprise, manifestement serieux, reflechi et abouti (ex achat entreprise/franchise etc...) dont le seul element manquant concerne les fonds d'amorcage du projet seront considérés comme "finalisé". Recontacter Right le cas échéant.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Volontariat" - Le volontariat reste largement ouvert, toute lob confondues. A ce jour une soixantaire de dossiers ont été déposé aupres de la direction.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Indemnités Départ Contraint"
Ces indemnités restent soumise à confidentialités et ne seront dévoilées que dans l'hypothèse ou Oracle serait amené à poursuivre le plan de reduction d'effectif au dela de l'effectif volontaire.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Acquis sur les salaires < 60KE"
Nous avons obtenu, apres de nombreuses discussions, une amélioration des conditions de calcul des indemnités sur la base d'un OTE d'autant plus augmenté que le salarié est loin du plafond de 60KE.
La base d'augmentation pour le calcul est de 50% de la différence entre 60KE et l'OTE du salarié.
...
Oui, cette mesure malheureusement ne concerne que les salariés quittant l'entreprise.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Mobilités hors catégories impactées" - La réponse générale données par la DRH est non - Les mobilités sont prioritairement reservées, au salariés impactés par une suppression de poste, sauf à présenter un autre candidat interessé par ces remplacements en domino.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Adaptation des objectifs conseil".
La loyauté dans la fixation des objectifs est un de nos points durs de contestation, légitimés par l'action en justice pour les T&C.
Le fait que près de 75% des forces commerciales ne parvienne pas à dépasser 75% des objectifs interpelle, dont 42% moins de 50%, légitime à notre sens des actions individuelles.
Nous vous recommandons de nous contacter pour évaluer les modalités de contestation coordonnées plus formelle.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Calculette"
Une nouvelle version de la calculette est en cours de préparation.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Acceptation de +211 volontaires". La direction procedera à son choix en fonction de la proximité des départs vis à vis des catégories visées. Plus les départs seront proches de la cible, moins il sera nécessaire de prévoir des survolontariat dans d'autres catégories. Dans le cas contraire, nous pensons que le volume de départs pourra être notablement refus à la hausse.

CFDT Oracle a dit…

Re : "Changement de Metier" - Ces changements importants ne peuvent pas être imposés même s'ils restent possible avec un accompagnement adapté.
Des redéploiements (pas de changement de metiers) peuvent être imposés. Leur refus pourra entrainer un licenciement aux conditions du plan.
Des reclassements (changements de metier) ne peuvent être imposés qu'aux salariés désignés par les critères, sous reserve de la capacité à surmonter la différence entre les 2 metiers.
Leur refus peut également entrainer un licenciement.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Rating" - Le rating pris en compte pour la désignation de départ contraint est la meilleurs des 2 derniers apppraisals.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Version Officielle Calculette DRH".
Les calculs officiels seront présentés sur la convention de rupture qui précisera les différentes sommes prévues au solde de tous comptes

CFDT Oracle a dit…

Re: "Savoir si on est désigné"
Cette information vous sera donnée le cas échéant courant Novembre, précisant qu'après les départs volontaires et les redéploiements libres, votre poste est supprimé et il convient que vous en trouviez un autre.

Pas de nouvelles, bonne nouvelle.

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ces réponses et pour vos actions !

Anonyme a dit…

merci pour votre aide dans cette jungle......

Anonyme a dit…

Et si on est volontaire et que l'on est pas sélectionné. Comment sera-t-on prévenu et quand?

Anonyme a dit…

On est bien d'accord que l'on peut toujours se rétracter après un dépôt de candidature au départ volontaire auprès de la DRH ? Pourriez-vous confirmer ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'extrait du livre 1 évoque un "projet finalisé" en II.3.1 comme suit:
"la création ou reprise d’activité non salariée, sous forme
d’entreprise individuelle ou de société (extrait Kbis, déclaration d’activité
indépendante)".
Mais il n'est pas fait référence au statut d'auto-entrepreneur.
Pouvez vous confirmer que la cas de la création de son propre emploi en tant qu'auto-entrepreneur est assimilé à entreprise individuelle, ou activité indépendante ?

CFDT Oracle a dit…

Re : "Irréversibilité du volontariat".
Ce n'est qu'à la signature de la convention de rupture que votre engagement deviendra irréversible.
D'ici la, il vous reste donc possible de reconsidérer votre décision.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Rejet du volontariat" - Suivant le volume de volontaire, il est effectivement possible que dans certaines catégories la direction décide de ne pas dépasser trop sensiblement le nombre de départs prévus. Dans ce contexte, la notification du refus devrait intervenir dans la dernière semaine de Novembre, après confirmation de la signature irréversible des salariés vous ayant devancés dans le "ranking".

CFDT Oracle a dit…

Re: "Auto-entrepreneur / Profession Libérale" - Ce type de candidature est effectivement un projet de création d'entreprise, comme vous le confirmera le cabinet Right. Pour autant, ce projet doit clairement etre sérieux et démontrer qu'il peut rencontrer un marché.
Les avis défavorables de Right que certains nous ont remonté avec surprise/colere, paraissent en 1ere approche conformes l'esprit des contrôles attendus de Right.

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour cette incroyable mine d'informations.

Anonyme a dit…

Et pour les départs contraints - Vous restez particulièrement discrets.
Quid ?

CFDT Oracle a dit…

Toute notre energie est effectivement focalisée sur les départs volontaires, en regard de perimetre tres larges de competences.
L'impact final en terme d'éventuels départs contraints reste très aléatoire, tout comme, en conséquence les noms des collaborateurs qui se trouveraient ensuite finalement visés lors de la phase de post-volontariat.
La seule chose certaine est que certains postes vont disparaitre, ce qui ne veut pas dire que ce soient les salariés occupant ces postes qui soient au final désignés !

Anonyme a dit…

Revenons aux départs volontaires
Dans l'avis du CE, il est dit que le décompte des indemnités figurerait sur la convention de ruprture et qu'il serait accordé un délai de 8j pour la signer.
C'est accepté ou pas ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, ces éléments faisaient partie des relevés de décisions, confirmés par la direction.
Il ne saurait être question d'accepter de signer une convention de rupture dans le "brouillard" du calcul final. La calculette de la direction prendra tout son interêt à ce moment.

CFDT Oracle a dit…

Précision sur le délai de 8J - Il a été convenu que ce délai n'était pas automatique, et qu'il pourrait etre sollicité par le salarié, pour un ultime délai de reflexion.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner plus de précisions qu'en à la Clause de non concurrence du Livre I ?
Si par exemple, je suis volontaire au départ et que celui-ci n'est pas accepté, est-ce que cette clause de non concurrence reste levée dans le cas d'une démission intervenant pendant la durée du PSE ?
Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui a été discuté en CE, mais Oracle n'exerce jamais la clause de non concurrence.

Et oui, il faudrait payer quelqu'un pour ne pas travailler !!!

En tout cas merci à la CFDT Oracle pour tout ce travail documentaire.

Anonyme a dit…

confirmation concernant la mutuelle: pendant la durée du preavis(de 3 mois pour les cadres) notre statut ne change pas ? nous sommes couverts comme avant via la mutuelle pendant ces 3 mois que nous n'effectuons pas?

Anonyme a dit…

a-t-on une idée du nombre de dossiers déjà déposés?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Serait il possible d'avoir un update (quotidien?) sur le nombre de dossiers déposés? A-t-on les coordonnées des représentants du pôle-emploi présents lors de la réunion de la semaine dernière? Merci pour votre travail... et vos réponses !!

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, nous ne disposons pas d'une mise à jour régulière des informations de candidature. Le prochain point est prévu mercredi.
Nous approchons me semble-t-il de la centaine de candidatures.

Anonyme a dit…

Merci.
Nous sommes donc sur un succes d'estime et pas un emballement du processus...
Les dossiers "A finaliser" ont donc toutes leurs chances.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je réitère ma question :

Pouvez-vous nous donner plus de précisions qu'en à la Clause de non concurrence du Livre I ?
Si par exemple, je suis volontaire au départ et que celui-ci n'est pas accepté, est-ce que cette clause de non concurrence reste levée dans le cas d'une démission intervenant pendant la durée du PSE ?
Merci pour votre réponse

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Ce sujet de discussion a été explicitement visé lors de nos échanges. Il convient de vous référer au document "Congé Sabbatique".
L'usage chez Oracle est bien de lever la clause de non-concurrence des collaborateurs démissionnaires, plutot que de risquer de supporter le cout associé à la contrepartie financière.
Dans le contexte particulier du PSE, la DRH a indiqué qu'elle leverait l'obligation de non concurrence aux salariés qui en feraient la demande dans le cadre de leur demande de congé sabbatique.

Anonyme a dit…

Avez-vous une actualisation des dossiers soumis à la RH à ce jour?

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai une question concernant le mode de calcul des indemnités:
Si l'on se base sur le réalisé des 12 derniers mois, pouvez vous nous confirmer que les 6 premiers mois de FY10 sont comptabilisés à 100% ( meme si le chiffre n'a pas été fait ) ?
Je vous remercie de votre réponse

Anonyme a dit…

La question précédente m'intéresse, et je rajouterai: Si oui, le variable FY10 est donc bien versé au prorata temporis ? (i.e. Juin 09 -> Nov 09 = 6 mois à 100%)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je lis en bas du tableau fait par la DRH:
"Salaire de référence = 12 derniers mois de salaire qui précèdent le mois de notification de rupture de contrat"

Quand sera cette rupture de contrat : en Novembre ou à la fin du préavis ?

Je vous remercie de la précision très importante!!

Anonyme a dit…

la question du paiement des commissions a 100% pour FY10 en cas de depart et du calcul des indeminités tenant compte de ce paiement est important oui. Cela provient du document du CE suite a l'accord. Amis du CE, pourriez vous nous repondre officiellement ?

CFDT Oracle a dit…

Amis commerciaux - Vous etes tous avec vos calculettes et nous sommes assaillis de vos questions, par tous les canaux disponibles...
Le modèle retenu ne peut pas être favorable à tous, et nous avons juste tenu à ce que les indemnités soient à minima basées sur le montant de l'OTE Théorique.
Les hyper-optimisations sur lesquelles vous nous interrogez, avec une rupture avant/après décembre, avant/après les avances/les reprises ont, par leur insistance et leur nombre quelque chose de déplacé vis à vis des 180 autres salariés qui n'ont aucune latitude de "jeu".
De plus, n'oubliez surtout pas que la direction fixera une limite aux volumes de départs PAR CATEGORIE.

CFDT Oracle a dit…

Pour répondre à nouveau, par des exemples pour etre plus précis
- Le salaire des 12 derniers mois :
Signature du doc de rupture le 19/11 => 12 derniers mois = Nov 2008 - Oct 2009
=> Si inférieur à OTE on prend l'OTE.
=> Le versement éventuel du solde d'atteinte prorata temporis de FY10 sera versé au solde de tous comptes (donc exclu de l'assiette de calcul, mais qui ne cause pas de préjudisce).

CFDT Oracle a dit…

Précision de terminologie, le contrat de travail est rompu de manière irréversible le jour de signature de la convention, avec une date d'effet décalée à la fin du congé de reclassement.