02 avril 2009

Terms & Conditions - Le Marathon au CE

Le Comité d'Entreprise, saisi par la direction en réunion Extraordinaire les 13, 31 Mars, 1er et 7 Avril, examine de manière détaillée les conséquences de l'annexe proposée par la direction, visant à "ressusciter" les plans de commissionnement FY09.

L'examen des différentes clauses est particulièrement difficile tant la différence d'interpretation entre la direction et les représentants est importante sur les fondements de loyauté dans l'execution de ces conditions générales de commissionnement.

Comment ainsi considérer comme loyal :
- L'absence de communication de la distributions dans les taux d'atteinte des objectifs de FY08 !
- Le refus d'entendre la 2ème condamnation en cassation d'Oracle pour déploiement de clauses illicites dans les contrats de travail (congés payés)
- La condamnation récente toujours en cassation d'Oracle pour fixation déloyale d'objectifs (en croissance de 45% d'une année à l'autre), Oracle refusant pourtant, malgré ces chiffres, d'accepter la décision de la cour d''appel et poussant la procédure judisciaire à son maximum.
- L'absence de prise en compte du jugement de 1ère Instance sur les primes de vacances reconnaissant pourtant aux salariés au variable le droit de percevoir ces primes.
- La suspension immédiate des paiements de commissions Consulting dès le changement de poste d'un salarié, alors que ceux-ci sont pourtant rémunérés au revenu mais dont on reconnait l'excellence dans le volume de contrats signés (booking).
- La reconnaissance par le management de difficultés sectorielles qui ne devraient cependant entrainer aucune révision des objectifs, laissant certains collaborateurs "plantés" ?
....

Non, décidément, le compte n'y est pas, même si une partie non négligeable de collaborateurs virtuellement fortunés trépignent en donnant de la voix dans l'attente d'une libération de leurs commissions sur dépassement d'objectifs.
Vous êtes autrement plus nombreux aux Apps, au conseil, à la formation, à nous avoir signifié votre soutien et à nous encourager à défendre une certaine vision de l'équité, considérerant que c'est bien à l'actionnaire de porter le risque de l'entreprise, alors qu'Oracle distribue pour la premiere fois des dividendes !

Nous sommes tous attaché à une libération des énergies pour Q4, décourageant la constitution de "frigos", mais qui soit respectueuse des interêts essentiels des salariés les plus exposés, malheureusement nombreux cette année.
Nous ne les laisserons pas tomber et contestons absolument la volonté affichée par la direction de procéder aux reprises d'avances.
La direction saura-t-elle prendre ses responsabilités et saisir l'opportunité d'une conciliation afin de libérer les énergies ?

Rappels
Déclaration de l'ensemble des Organisations Syndicales en CE, Fondement Juridique de contestation, jugement initial

A suivre sur le blog et lors de la Permanence Electronique du Vendredi 10 Avril 14h-15h.
Vos commentaires sont les bienvenus, ci-dessous.

14 commentaires:

CFDT Oracle a dit…

Cet espace est le votre...

CFDT Oracle a dit…

Pour lancer le débat, Rappelons qu'en FY07, près de 60% des commerciaux conseil ont fait moins de 80% de leurs objectifs, et nous ne donnerons pas le chiffre ici pour les commerciaux licence ERP.
La direction refuse depuis 7 mois de nous donner les chiffres FY08 mais nous demande un cheque en blanc pour FY09 !

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de votre action.

Est ce à dire que la consultation du CE continue et que de ce fait, la direction ne peut toujours pas réactiver les plans de comm?

Continuez votre action, de mon côté et en tant qu'IA tech, je finirai soit au dessus soit très loin d'un objectif fixé sans aucune justification économique.

Compte tenu de l'état actuel de l'économie, j'ai très peur pour la fiscale prochaine et votre action ne peut que bénéficier à tout le monde si elle aboutit à une définition juste et raisonnée des objectifs / territoires.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces informations.

Je vois avec plaisir que nous avons maintenant au sein d'Oracle des syndicats qui ont les moyens de faire plier la direction, et ça, rien que pour tout ce que ca représente, j'applaudis !
Alors encore bravo et soyez assurés d'avoir tout mon soutient, et quelque soit mon atteinte d'objectifs ! Je pense qu'il est important dans ce combat de se montrer solidaire, n'en déplaise à ceux qui sont à 200% et qui ont des problèmes de riches...

Sinon pour bien résumer ma compréhension de la situation :

- Soit la direction accepte de négocier/modifier les plans de comm et les conditions générales => dans ce cas là les syndicats feront en sorte que les plans de comm puissent être réactivés sur la fiscale...

- Soit la direction maintient ses positions => les syndicats ne pourront pas garantir la réactivation des plans de comm sur la fiscale...

Ai-je bien compris/résumé la situation ?

Question subsidiaire :
Les bruits de couloir nous laisse entendre un plan de licenciement de commerciaux à partir du mois de Juin (en plus du plan BEA en cours). Ce plan devrait être assez significatif (plusieurs dizaines).
Est-ce que les syndicats ont eu vent de cette information ?
Il est évident que nos managers ne peuvent rien nous dire à ce sujet...

Merci.
IA Tech.

IA ERP a dit…

J'applaudis egalement à 2 mains ces avancées vers une vraie discussion du rationnel autour des objectifs.
Avec les années, la concentration des augments sur les seuls variables, avec des quotas en explosions, nous sommes de plus en plus en situation difficiles, sauf à avoir de la chance.
Tant mieux/tant pis pour ceux qui ont eu de la chance cette année, il faut bien revenir à la raison et ne plus distribuer avec une telle desinvolture les quotas.
Ne lachez pas le point, vous touchez à un sujet hyper stratégique, raison pour laquelle la direction d'Oracle doit être tétanisée.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, ces nouvelles sont les bienvenues.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Tres tres interessant vos liens.
Comment peux-t-on acceder au detail des atteintes d'objectifs ?
Je suis au CRM.

Anonyme a dit…

La filiale italienne proteste contre ses licenciements


le texte de présentation de la vidéo traduit (à l'erreur près):

"Les acquisitions successives ont couté toujours cher aux employés d'Oracle, avec les campagnes unilatérales de suppression de postes, visant toujours les mêmes employés, ceux qui ont contribué à la croissance de cette société.

Sans parler des rémunérations, pour lesquelles les salariés d'Oracle sont à la traine par rapport aux autres pays EMEA et très loin derrière également sur le marché du travail italien, comme en témoignent les comparaisons avec les rémunérations et avantages des collègues issus des acquisitions.

Il est prévu en Italie une réduction de 60 postes, mais ils n'ont pas pu (ou voulu?) nous communiquer la répartition par lob ni même la retombée sur Rome et les autres agences.

Aucune crise pour Oracle. La structure grandit, acquière de nouvelles sociétés, verse des dividendes aux actionnaires.

Cette vidéo est là pour témoigner d'une belle journée de lutte."

A suivre une traduction de la vidéo mais c'est plus long

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre, que les plan de com FY09 seront ré-activés en mai.
Que le remboursement des avances doit commencer dès lors, sur les coms a venir et avec une prise sur fixe de 10%....
Avez vous eu des informations ?

Anonyme a dit…

Effectivement, l'information de la réactivation des plans de commissionnement fin avril / début mai nous est largement diffusée en interne.

Vos articles sur ce blog ne semblent pas forcément aller dans ce sens.

Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Merci !

CFDT Oracle a dit…

Les discussions sont particulièrement épineuses et bloquent sur des fondements de la loyauté devant présider à la définition des objectifs.
Au dela de moyennes qui ne veulent rien dire, nous avons de plus en plus d'exemples démontrant le caractère impossible d'atteindre les objectifs fixés sur certains territoires.

Prochaine mise à jour prévue Mercredi 8 Avril.

Anonyme a dit…

Vous avez une sacrée chance cette année de pouvoir faire la démonstration in vivo, en regardant dans le retroviseur.
Tenez bon.

CFDT Oracle a dit…

Confronté à des questions restant sans reponses sur l'atteignabilité des objectifs, et la loyauté du système déployé, le Comité d'Entreprise a décidé d'agir en justice et faire definitivement annuler les plans de commissionnement.

Anonyme a dit…

Alors là je dis chapeau!

bravo pour toutes vos actions malgré les grognements des uns et des autres. Les IA Tech aussi souffrent des objectifs augmentés de manière unilatérale (+70% pour ma part) dans un contexte qui n'est pas forcément orienté à la hausse.

Nous avons enfin des syndicats qui se font entendre et j'applaudis. Quand F.L vient nous demander de rembourser les avances, j'ai limite envie de le séquestrer lui aussi ;-)

On compte sur vous!