08 janvier 2009

Syntec : Nouvelles Grilles minimales de salaire

Le ministère du travail vient de rendre obligatoire les minimas suivants dans la branche Syntec.

La CFDT n’est pas signataire de la proposition minimaliste patronale sur les salaires dans la branche Syntec. Tout d’abord parce que l’année 2008 est blanche. Pendant toute l’année 2008, Syntec a fait traîner les négociations. Résultat : les nouveaux minimums salariaux négociés en 2008 s’appliqueront en 2009. Au total en 2008, la perte du pouvoir d’achat des plus bas salaires est donc égale à l’inflation.

Nonobstant ces vifs regrets, nous encourageons les collaborateurs concernés à vérifier la conformité de leur rémunération avec les tableaux ci-dessous.

En savoir plus - Site CFDT Syntec












18 commentaires:

Anonyme a dit…

Good, Good, Et comment ont verifie ce calcul, en fonction du variable theorique annuel, mensualisé ou le reellement perçu ?

Anonyme a dit…

Comment ce fait il que je n'ai pas d'indication de salaire minimal pour ma catégorie IC3/2.3/Forfait Jour ?
Où puis-je trouver l'information ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, le calcul du respect du minima conventionnel s'effectue sur une base annuelle incluant les éléments de rémunération contractuels (type variable).

Anonyme a dit…

Et les augments FY09 ?
J'ai l'impression qu'on va s'assoir dessus, vous auriez des nouvelles ?

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir, Aucune nouvelles des dates de reouverture du workflow.
Nous avons mis ce point à l'ordre du jour des prochaines réunions.

CFDT Oracle a dit…

Nouvelle information - Aucune augmentation ne sera déployée pour les non sales en FY09.

CFDT Oracle a dit…

Précision : Les salariés en deca du minimum conventionnel seront eux augmentés, en dehors du round d'aumentation au travers d'un nouveau processus de mise en conformité légale.

Anonyme a dit…

2.3/Forfait jour?!...
Ca s'appelle un classement illégal vu qu'il faut au minimum être 3.1 pour être "éligible" au forfait jour.
Ca sent la demande de rappel de salaire ;-P

Anonyme a dit…

Peut on avoir un contrat de travail avec un forfait jours et être en dessous du minimum conventionnel cadres 2.2 ?
Merci pour vos réponses avisées

CFDT Oracle a dit…

Effectivement, l'autonomie complete et la forfaitisation en jours imposent une classification minimale dans la convention collective, et donc une rémunération annuelle minimale.
Nous vous recommandons de nous contacter pour préciser la marche a suivre.

De manière plus générale, nous contestons la généralisation abusive et illégale des forfaits jours chez Oracle, visant clairement à éviter de suivre les heures supplémentaires, sans appliquer par ailleurs les minimas associés à cette catégorie.

Anonyme a dit…

Apres les dernieres augmentations des minimas Syntec de novembre 2007 rectifié par la direction d'Oracle en Aout 2008 soit 10 mois apres , les nouveaux minimas Syntec de janvier 2009 n'ont toujours pas été appliqués aux salariés concernés .
Une honte et un manque de respect flagrant de la part de la Direction Oracle France pour ses collaborateurs et collaboratrices d'Oracle France.

Anonyme a dit…

La loi de la Corp etant infiniment superieure aux lois locales, le management français tremble d'annoncer qu'il est obligé de procéder à des augmentations.
Alors cela traine des mois...

Anonyme a dit…

Bonjour, existe-t-il un lien entre la classification et le "niveau" Oracle (IC ou M) ? Je suis passé d'IC3 à M2 il y a déjà presque deux ans (j'ai des direct reports depuis 5 ans au moins), mais ma classification est restée à 2.3 (coef 150) et mon salaire bloqué à ce niveau bien entendu. Cela me parait anormal. Egalement, ayant un niveau Manager, puis-je tout de même me réferer à la grille minimale de salaire "IC" ? Merci pour vos lumières & conseils.

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, la convention syntec précise les reponsabilités d'un collaborateur 2.3 :
Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés, techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche.
Coefficient hiérarchique : 150

Le statut 2.3 est donc compatible avec une fonction de "Management" limitée à la même tache.
Le tableau de correspondance Syntec/Oracle est disponible ici :
Il presente l'incohérence de prévoir q'un manager M2 peut etre soit 2.3 soit 3.1 Syntec. Cela vaut le coup de demander la rectification.
Contactez nous pour plus en cas de besoin.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les salaires de la grille sont-ils donnés en net ou en brut?

Anonyme a dit…

La prime de vacances (1% du salaire annnuel) est elle comprise dans le minimum?

Anonyme a dit…

bonjour
je susi chargé d'étude support coef310/ position 2.2 (1562 brut), j'essaye de faire une demande d'augmentation , j'ai 8 ans d'ancienneté, je prépare une demande pour changer de coef , j'estime être sénior et de coef 400 position 3.2 pouvez vous m'indiquer à quoi je puisse prétendre comme salaire brut.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir, je t'encourage à te rapprocher du délégué syndical de ton entreprise pour évaluer les modalités pour faire avancer ce type de demande.