A l'attention des candidats à l'embauche, visiblement toujours plus interessés d'evaluer précisément les perspectives proposées, nous vous proposons d'initier une série de portraits décrivant, le plus honnetement possible les différents métiers d'Oracle. Ces informations sont basées sur des entretiens de salariés et prennent en compte les informations provenant des interviews de départs de salariés.
Vos commentaires sont les bienvenus, les demandes de rectification aussi, ces fiches devant évoluer par ailleurs pour rester représentative de la situation chez Oracle.
Par ailleurs, prêtez vous au jeu en nous proposant votre proposition d'un portrait chez Oracle.
Profil : Consultant Expert - (Applications, SOA, Rdbms, Grid..)
Description : Interventions plutot de courte durée, eventuellement récurentes dans l'assistance experte à des projets à fort enjeu de l'éditeur, Interventions "Pompier".
Terrain de Jeu : Ile de France + France Entiere + Tendance à une internationalisation au niveau Europe.
Evolution Effectifs : Stable mais recrutements en cours (compensation des départs) - Turnover : 12%
Taux de féminisation : 22%
Recrutements en Région : Non
Mode de rémunération : Fixe + "Bonus" (nota : jamais distribué chez Oracle France).
Voiture de Fonction : Non
Objectifs : TU - Taux d'Utilisation de 192 J Facturés par an.
Augmentations Moyennes : 2,7% (FY08)
Qualités indispensables : Rigueur, Autonomie, technicité, capacité de gestion de situations difficiles.
Evolutions possibles : Animateur Europe de la compétence, Avant vente (nombre de postes limités)
Points Positifs :
+++ Fort interêt des missions proposées.
++ Vraie Reconnaissance des clients et valorisation de l'activité.+ Formation Technique accessible.+ Des marges d'autonomie dans le staffing peuvent exister au cas par cas.
Points Négatifs :
-- Evolution Salariale & reconnaissance concrête par l'entreprise.
-- Teletravail : Non (sauf la nuit pour préparer une mission).
-- Absence totale de reconnaissance de l'investissement des déplacements (lucky/unlucky expert).
-- Impact important de l'activité professionnelle et de l'activité "pompier" sur la vie privée
- Obligations administratives pénibles (applications internes pour tout et n'importe quoi, les plannings, assistantes surchargées).
- Peu de temps pour partager avec ses homologues a l'exception de rencontres sur les mêmes projet.
Points à surveiller à l'embauche : Capacité à s'inscrire dans les premiers mois sur des projets avec des pairs.
A venir : Portrait de l'avant vente.PS. Vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails perso
7 commentaires:
Ca fait quand même un peu frissonner votre présentation. Tres bien tant qu'on est un jeune et vaillant celibataire sans attaches.
Avez vous encore des vieux consultants ?
Mais oui, plein de vieux divorcés !
Voyez le bon coté des choses, une maitresse chez chaque client, avec en plus votre aura d'expert qui fera tourner les tetes, a moins que vous ne tombiez dans un service de barbus !
Bah quoi, y en a qui aiment les barbus!
mais, si, mais si, il est distribué dans le service CRM oracle mais il est "discrétionnaire" ...
C'est vrai qu'en termes de déplacements et de temps passé chez les clients, ce metier à de sérieuses implications.
Vous y allez fort :
"+++ Fort interêt des missions proposées."
Personnellement, j'ai de sérieux doutes quand on intervient toujours en pompier 1 ou 2 jours max. chez un client...
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