11 janvier 2008

Vive les migrations ... Mais faites vous memes vos sauvegardes

Il faut bien en convenir, les consultants de tous poils sont particulièrement agacés par les messages diffusés à l'occasion de la migration vers EBS 12.

On peut notamment lire :
  • Prévoir 1 à 2 semaines de downtime pour migration, avec en cible un "Tentative" Go live
  • Tous les utilisateurs doivent prévoir de réaliser des exports en format Excell de leurs données commerciales, sans attendre le dernier moment pour éviter l'écroulement des performances.
  • Les données saisies sous OTL seront effacées.

Alors que les équipes conseils travaillent chaque jour à la réalisation de migration douces, à faible taux d'indisponibilité, à des processus de reprise de données, il est pour le moins surprenant de voir l'approche retenue chez Oracle, d'une migration big-bang de tous les salariés, leurs applications, avec des temps prévisionnels d'indisponibilités importants, et des consignes de sauvegardes des données, sous la responsabilités des utilisateurs, qui semble nous ramener à la préhistoire.

Reconnaissons aussi que les Français seront probablement les seuls à raler, le processus proposé, très anglo-saxon, aura le mérite de la simplicité et du nivellement par le bas des besoins utilisateurs, à l'opposé de nos approches plus latines.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu la différence entre les tempéraments de gestion de projet. Il suffit bien souvent pour les projets Anglo Saxon de prevenir qu'on ne va pas etre pro sur certains aspects, pour apparaitre comme un pro de la prévision.

Anonyme a dit…

Et reciproquement, de se prendre les pieds dans le tapis avec des process de migrations bien trop complexes et cherchant a tout prix à eviter tout impact envers les utilisateurs.
La verité est certainement entre les 2 approches.

Anonyme a dit…

Les choses s'améliorent cependant. Cette fois, nous avons été prévenu plus d'une semaine auparavant pour nous organiser.

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec votre appréciation différentiant trop rapidement latins et anglos saxons. Ayant travaillé sur plusieurs projets de migration pour des multinationales US, je peux garantir qu'elles sont particulièrement sensibilisées sur la durée du downtime et les actions induites aupres des utilisateurs.
Totalement d'accord en conséquence sur le point : Peut mieux faire chez Oracle.

Anonyme a dit…

SAUF que cette fois tout est fermé, bon ca encore...
MAIS cela ne va ré ouvrir qu'a la date de clôture....
Et QUI va encore devoir saisir,facturer et j'en passe, comme des robots ?
Allez au hasard....Ceux et surtout naturellement "CELLES" qui ont une reconnaissance a hauteur de moins que rien....
Pathétique.