24 janvier 2008

Egalité Salariale - Tout va tres bien Monsieur le Marquis


Les valeurs portées par l’Union Européenne, par la constitution Française, par la direction d’Oracle (rappelez vous des pressions exercées pour suivre certaines formations...) et par l’ensemble des militants CFDT sur le terrain ne laissent plus de place à la molesse dans le domaine de l’équité des rémunérations des hommes et des femmes.

Seul point concédé lors des négociations de l'année dernière, la direction a acceptée notre demande de réinsister auprès des managers sur la nécessaire équité salariale entre homme et femmes.

A ce jour, une armada de moyens est à notre disposition pour caractériser les différences de traitements et négocier leur réduction (bilan égalité, négociations obligatoires).

Ainsi, au niveau global, et même si les postes occupés ne sont pas directement comparables, ni le nombre de poste managers occupés, la différence de rémunération moyenne est de l’ordre de 17%.
Si certaines LOB paraissent très clairement jouer le jeu (Formation), d’autres sont déséquilibrées de manière importante (Marketing, Sales)

L’enjeu des promotions est posé de manière particulièrement aigu, l’équipe d’avant vente composée de 166 collaborateurs, est par exemple composée de 24 salariés de niveau >= IC5 ou Managers, mais d’aucune femme avant-vente à ces niveaux…

Quelques chiffres encore, sur l'ensemble de la population,
sachant que 30% des cadres chez Oracle sont des femmes :
- Fin 2006 Nombre de femmes dans les 10 plus grosses rémunérations: Néant
- Fin 2006 159 Hommes et seulement 39 Femmes de niveau IC5 ou Manager.

Dans les faits, concernant le programme Corporate Social Leadership, nous avons, à coté des affichages pour la vitrine, des marges de progression très concrètes à réaliser.

En savoir plus sur le plafond de Verre : Auféminin

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails perso.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je reconnais, effectivement, pour l'Educ, une attention d'égalité reelle et sans reproche.
Comme quoi les bonnes pratiques existent aussi, les licences pourraient en prendre de la graine!