Le Comité d'Entreprise est réuni sans discontinuer depuis Mardi avec la direction concernant l'examen de plan de licenciement de l'entreprise et l'évaluation de ses conséquences.
Sans surprise, le cabinet d'expertise comptable a présenté un rapport accablant concernant le projet :
"Les difficultés économiques décrites par la direction d’Oracle France dans son projet de réorganisation sont totalement infondées. Tous les indicateurs financiers du groupe ainsi que de la filiale montrent une situation financière saine, une performance comparative au groupe flatteuse et des perspectives de croissance confortables sur leur marché. L’objectif de cetteréorganisation n’est rien d’autre qu’une rationalisation du fonctionnement de l’entreprise et une augmentation de sa rentabilité [...]qui ne saurait constituer un motif de licenciement"
"Cette politique a tendance à fortement limiter la valeur ajoutée locale de la filiale et à la rendre de moins en moins autonome, tout en créant des difficultés de fonctionnement liées à l’éloignement géographique et à la difficulté decommunication entre des équipes qui ne se connaissent pas. Avec ce nouveau projet de PSE, la plupart du personnel restant en France subira des difficultés de fonctionnement accrues dans la réalisation de ses missions et ce d’autant que les postes supprimés concernent des fonctions administratives au coeur de l’activité opérationnelle de Oracle France."
Nous parlions dans une publication précédente de licenciement de confort, cette appréciation est malheureusement totalement confirmée.
Le confort ne concerne bien sur que la société,
pas ses salariés,
qu'ils partent, ou qu'ils restent...
Les élus sont en profond désaccord avec la direction, qui n'entend rien conceder, le plan et le budget étant déja "bouclé" auprès de la Corp.
A suivre...
9 commentaires:
De toute façon, nous savons comment se sont finis les précendants plans qui étaient également infondés économiquement : une transaction pour acheter le silence des salariés et des élus. J'espère qu'avec ce rapport accablant, et puisque la direction ne reculera pas, le CE en profitera pour faire monter les enchères et que les salariés licenciés partiront avec des indemnités revues encore à la hausse par rapport aux précendants plans.
L'enjeu n'est pas seulement indemnitaire, il porte sur les categories professionnelles, que la direction definies comme excessivement etroites, et conduisent au final a choisir qui est licencié et a s'interdire l'appel au volontariat.
En plus, concernant ce plan, a la difference de PS, nous avions des salariés heureux de partir. Ici, avec une employabilité non entretenue par Oracle, les personnels DAF sont remis manu militari à la charge des ASSEDIC...
Pour une boite qui parle de responsabilité sociale, cela fait tache....
BE BRAVE, BE ADMIRED, BE ORACLE ...
c'est toujours les memes qui trinquent. Quand le top management "quittera Oracle pour poursuivre un projet personnel", j'aimerais etre une petite souris pour voir le montant de leur golden parachute !
vous avez dit: responsabilité sociale ? c'est un slogan bon pour vision 2010 !!
N'est-il pas possible que l'inspection du travail fasse une descente en règle ?
Au vu des differents PSE du passé et j'en ai bien l'impression de ceux à venir le plan social selon la direction d'Oracle c'est :
- Départ forcé (vas voir dehors il fait beau)
- Refus catégorique du volontariat (à la niche c'est pas ton tour)
- Reclassement rachitique et ciblé d'avance
Welcome !
Je suis totalement furieux devant ce gachis incroyable.
C'est dans les moments difficiles que les masques tombent. Pour Oracle, qui a pourtant les moyens d'accompagner proprement les salariés qu'elle débarque, c'est une violence aveugle qui laissent les plus faibles sur le carreau.
MAIS QUEL SERAIT LE COMPORTEMENT D'ORACLE SI VRAIMENT LES CHOSES N'ALLAIENT PAS ???
Nous sommes dans un exercice imposé par la Corp, et une personne de la DRH que je connais bien a titre personnel m'indique n'avoir plus aucune marge de manoeuvre pour prévenir les éventuels problemes. Tout est budgeté au plus serré, pour que cela passe, et tant pis pour ceux qui cassent...
Ah ben oui c'est la faute à la corp ! Ca me rappelle les discussions au niveau des salaires : 'tu comprends, c'est pas moi qui décide ...'
Enregistrer un commentaire