Une fois n'est pas coutume, ce billet n'est présent que pour recueillir vos avis sur le Kick Off de cette année et écouter vos points de vue.
Quelques Regles cependant : Pas de Noms, Pas de Chiffres, Pas de discussion sur la strategie commerciale.
A vous la parole, ci-dessous.
27 commentaires:
Bonjour,
Bienvenue aux employés Siebel.
J'ai entendu lors de ce Kick-Off que l'equipe Conseil de Siebel serait traitée comme une entitée a part, installée a part pour "éviter la fuite du groupe".
Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour l'intégration!
Pour ma part je suis vraiment furax. Le lecteur MP3 donnée en cadeau a l'accueil ne peut pas faire oublier que cette année:
- Nos résultats sont les meilleurs d'Europe
- Il n'y a PAS de bonus
- L'interessement va être du même tonneau - Nul
- Pas de participation non plus.
Ils nous prennent vraiment pour des pigeons.
Sur l'interessement, je n'en ai pas entendu parler. J'en déduis donc qu'il ne sera pas distribué cette année encore.
Quelle incroyable modèle de reconnaissance que celui de notre société ou l'accord d'interessement n'a jamais rien donné depuis 7 ans !!
Ils auraient au moins pu annoncer une prime exceptionnelle...
J'ai trouvé le KO résolument dans la "méthode Coue"
- Nous sommes les meilleurs
- Nous devons être les 1ers sur tous les marchés.
Et aucun mot, aucune allusion aux licenciements en cours.
De plus, si la prestation de notre suisse-italien-anglais SG était digne du personnage et interessante, les slides de YDT étaient vraiment trop nuls !
A croire qu'un stagiaire les avait fait.
J'ai notamment noté les :
"+ J'ai aimé.... " "- J'ai moins aimé...."
Pitoyable pour ce niveau de responsabilité...
Je m'interroge pour ma part sur le sondage du consulting ayant donné lieu aux "awards".
Je n'ai personnellement pas répondu, comme beaucoup d'autres lorsque, confronté à la saisie d'un sondage indiqué comme anonyme, il nous est demandé de nous logger sous GxC.
Ne serait-il pas possible de publier l'ensemble des réponses et des questions soumises à la direction du conseil ?
Garder les personnes de Siebel a part permet de garder une politique salariale de groupe cohérente, alors qu'en réunissant les équipes avec Oracle, des frictions ne manqueront pas d'avoir lieu...
Les attractions disponibles sur le site etaient tres bien. Bravo pour l'organisation.
Pour ce qui concerne le reste, je rejoins l'avis général, c'est pathétique d'autosatisfaction, de nombrilisme et d'arrogance.
Un patron devrait saisir l'occasion d'expliquer les raisons des licenciements en cours. Mais la question n'est pas évoquée.
Un dirigeant devrait expliquer pourquoi aucun interessement ne sera versé malgré les excellents résultats. Mais la encore, on joue les autruches...
J'ai particulierement apprécié la partie 'assurer le developpement et satisfaire les collaborateurs'. Après un brainstorming acharné la conclusion est : il faut faire un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants ! Le reste des actions est présenté en 5 minutes sans objectif de date (FY07 restons flou) et quand au sujet réel cad la rémunération juste une mention à l'oral avec encore moins de dates !!!
Un plus par rapport aux années d'avant : pas de séance de questions/réponses. On reconnait enfin le vrai niveau de dialogue chez Oracle !
Pas mal aussi le super cadeau du conseil : autour de 10 euros sur internet pour ce fabuleux lecteur MP3. Effectivement c'est vachement mieux qu'un tshirt !
Je croyais qu'on étais sensé etre à la pointe de l'innovation ? un lecteur a la technologie obsolete pour nous le prouver !
j'ai quand meme été étonné par les applaudissements de certaines personnes pour la DRH à la demande d'YDT. Y a-t-il encore des gens chez Oracle qui ne sont pas au courant pour les PSE ?
Je regrette beaucoup l'absence de questions/reponses pour la premiere fois au conseil. C'est a mon sens un signal tres fort. D'un coté il faut absolument envoyer des signaux positifs "tout va bien", et d'un autre coté, refuser d'entendre la rumeur sur le terrain.
Comment justifier de rester pour la 3eme année consécutive au meme salaire garanti et de n'entendre parler du Bonus qu'au travers des jeunes embauchés...
Totalement d'accord avec le post précédent. Un seul message, du style du serpent Kaa dans le livre de la jungle, "Ai confiance... Tout va bien", et je me bouche les oreille pour ne pas entendre ce qui ne va pas.
J'en viens a regretter BEAUCOUP Jimmy qui lui au moins montrait ses convictions et les défendait...
Effectivement, meme si individuellement la DRH peut etre digne de sympathie, en tant qu'Organisation, elle met en place un plan bien eloigné de toute les notions de dignité humaine et de responsabilité sociale de l'entreprise.
Les "vivas" en question venait d'un petit groupe tres bruyant situé au milieu de la salle, et je pense que le reste de la salle a suivi en pensant aux individus de la DRH et pas a l'organisation...
J'ai trouve tres etrange que cette année aucun chiffre en soit présenté. YDT s'est focalisé sur la croissance du Chiffre d'Affaire en omettant de réaliser les corrections de perimetre associées aux différentes années.
Il me semble totalement incorrect d'alleguer des croissances de X% comme étant un miracle, alors que plusieurs milliards de dollars ont été engloutis dans les fusions.
Ces présentations masquent elles autre chose ?
Concernant le point remuneration au conseil, j'ai noté la vive tension d'Odile qui a visiblement essayé de couper Michel quand il parlait de remuneration et de primes. Meme a l'oral le sujet est tabou !
Un autre sujet tabou a mon sens : Les temps de déplacement, alors que dans les projets phares de l'année, j'ai noté plusieurs projets en region.
Nous avons de plus en plus de projets en region, et visiblement plus de consultant en local pour les assumer.
Si coté Oracle, une region s'étend maintenant sur 13 pays, les missions en province sont des contraintes importantes qui pourraient cependant etre faire l'objet de compensations gagnant/gagnant. Je suis sur que nous perdons beaucoup de prestations en province en regard du manque de motivation a passer plusieurs semaine loin de nos familles...
Vous etes un peu durs !
On vous a déja dit qu'il n'y avait pas assez d'argent pour atteindre les objectifs de marge fixés au conseil.
Alors pour les augments, bonus, primes de déplacements et autres emoluments, vous devrez vous contenter de ce superbe balladeur qui vous permettra de réécouter en live le discours lenifiant de notre direction.
Que ceux qui n'auront encore rien d'autre cette année se rassurent, 10 Euros d'avantage en nature sur l'année, ce n'est déja pas si mal avec notre direction...
ah bon ! Ca me rassure si Oracle le déclare comme avantage en nature ! Il n'y a pas de petit profit !
J'ai été pour ma part particulièrement déçue de n'avoir aucune invitation à une réunion d'équipe le matin. En fait, nous n'avons pas eu de réunion d'équipe cette année, et même a l'occasion du kick off, nos managers ne saisissent pas l'opportunité de faire un peu de "team building". Tout cela relativise grandement le realisme de toutes les propositions de construction et de capitalisation montrées dans l'apres midi.
En fait, mis a part la communauté pouvant exister pour un temps sur un projet, Oracle se montre totalement incapable de faire vivre des communautés internes...
C'est vraiment inquietant pour la suite...
Pour ma part, point de réunion mais une bonne bière dégustée au village disney, en attendant le début de la soirée...
Notre collègue SG peut être satisfait des résultats Oracle et puis avec une vente de 10 millions de dollars de ses stocks options depuis le début de l'année
il y a quoi être heureux.
Eh! Il faut bien que quelques uns profitent de ces licenciements...
Extérieur à votre entreprise, je suis étonné à la lecture de vos commentaires! A priori, lorsque l'on réussit à intégrer une société telle qu'Oracle : n° 2 mondial de son secteur, on sait quels sont les tenants et les aboutissants de ce genre d'entreprise!!! A savoir, culture de l'objectif, un management à l'anglo-saxonne, individualisme...exit les syndicats. Malheureusement pour certains, le piége se referme lorsque la distribution quasi-sytématique du paquet de stock-options ou l'intéressement et la participation de rêve n'est pas au rdv!! En d'autres termes, on déchante du high-tech anglo-saxon pour qui le fric est omni présent. La roue tourne! Prenez votre baton de pélerin et relevez les défis que d'autres ont relevé avant vous, se battre pour l'homme et ne plus être un mouchoir jetable.
Et vu de l'interieur de l'entreprise, avec plus de 10 ans d'ancienneté, je n'y reconnais plus rien. Le partage du succes qui était de mise dans les années 1990/2000 a cedé la place à une pression inégalée sur la marge, les salaires et les conditions de travail. A cela s'est rajouté une contrainte enorme de globalisation des processus, stérilisant les initiatives. Certains processus fonctionnent excessivement mal, mais aucun manager n'ose remonter ces défauts à la Corp.
Il y a 10 ans, nous avions un esprit de pionnier, et nous partagions les pépites, j'ai l'impression que nous sommes maintenant de plus en plus au fond de la mine, avec des coups de grizou qui risque, au hasard du chemin, de nous laisser sur le carreau...
A bien y regarder le fonctionnement et le management au sein des grandes sociétés multinationales ressemble de plus en plus au totalitarisme. Employés qui ne sont plus ques des numéros, ligne de discours dont on ne peut dévier, lavage de cerveau en interne des employés par le marketing .... Ne parlons même pas de Larry Ellison ...
De ce point de vue là on peut dire qu'Oracle est toujours à la pointe ...
A propos de l'entreprise totalitaire le dernier mail de Charles Philips vaut son pesant de cacahouetes ! A l'heure de la crise du moyen orient, des missiles Nord-coréens et j'en passe, voilà ce qu'il écrit : 'The competition has stumbled. We can not let them get back up.
The world is watching to see how this thing plays out.'
Etre à ce point mégalomane! Bientôt il va falloir chanter le matin un hymne à Larry Ellison !
Les conquetes se jouent sur tous les fronts economiques, politiques, militaire.
A cet égard la manipulation de la communication interne, ressemble a une propagande digne de nos pires pages d'histoire.
Enregistrer un commentaire