25 juillet 2006

Plan de licenciement et Reclassements - Déclaration CE

Le CE donne aujourd’hui (21 juillet 2006) à la Direction son accord pour que les reclassements commencent dès maintenant, et ce avant la remise de l’avis au Livre III. Cette proposition a d’ailleurs déjà été faite lors de la réunion extraordinaire du comité d’entreprise du 16 juin 2006.

Suite aux remarques de la direction d'hier 20 juillet 2006 sous entendant que le Comité d'Entreprise tendait à ralentir le processus et qu'il porterait ainsi la responsabilité de reclassements n'aboutissant pas, nous tenons à exercer un droit de réponse.
Nous rappellons que le rôle du comité d'entreprise est de représenter au mieux les intérêts des salariés, et non de battre des records de vitesse dans l'examen du projet, au risque de négliger des opportunités de propositions alternatives.
Le processus actuel visant à la suppression de 37 postes résulte de la seule décision de la direction d'Oracle France.
A l'heure de cette réunion, l'ensemble des éléments d’information (sans compter les éléments en attente de réponse) en notre possession tend à démontrer l'absence totale de justification économique valable aux licenciements à venir. De plus ces licenciements probables seront fondés sur des catégories professionnelles excessivement étroites ne prenant pas en compte la réalité de la polyvalence des personnels concernés.
Nous trouvons donc infondé les propos de la direction sous entendant que le comité d'entreprise aurait pour seul souci de faire durer les réunions et les déclarations, sous entendant que le CE porterait la responsabilité des reclassements qui échoueraient du fait de la longueur de la procédure.
Nous estimons qu'il est de notre devoir de poser toutes les questions pertinentes et d'y voir apporter des réponses claires par la direction.
Notre souci premier est la sauvegarde de l'emploi et c'est en ce sens que nous travaillons.

C'est pourquoi :

Devant les résultats économiques du groupe Oracle, devant les résultats extraordinaires d'Oracle France dont Yves de Talhouet s'est publiquement félicité lors du Kick-Off, nous demandons solennellement à la direction d'Oracle France de renoncer à son projet de suppression de postes [et dans tous les cas de s'engager à ne pas réaliser de licenciements contraints].
La direction d'Oracle France porte seule la responsabilité des licenciements à venir qui pourraient avoir des conséquences durables sur la motivation des salariés et la capacité à retenir ou attirer les meilleurs talents.


7 commentaires:

CFDT Oracle a dit…

Pour informations, les reunions du CE ont été ininterrompues depuis Mardi dernier.
Un nombre important de questions restent ouvertes.

Anonyme a dit…

Bon courage pour les réunions non-stop.

Qu'en est-il de vos menaces d'attaquer le plan de licenciement en justice ? Quelle est le pouvoir de l'inspection du travail face à un plan de licenciement économique sans aucune justification économique ?

Vous semblez vous battre avec force mais l'issue n'est-elle pas inéluctablement ... le départ des salariés comme décidé depuis déjà longtemps dans les hautes sphères ? Je n'arrive pas à cerner qu'elle est le pouvoir de CE dans la procédure qui pourrait aboutir à un recul sur ce plan de licenciement injustifié.

Anonyme a dit…

Avez-vous recueilli la position des personnes touchées par le plan ? Quelles sont les positions actuelles de ses salariés ? Moi je sais que si j'étais à leur place, je serai finalement trop dégouté pour rester plus longtemps (si ce n'est pas ce plan, ça sera le suivant de toute façon) et que finalement, j'aurai envie que cela se finisse rapidement avec la meilleure indemnisation possible. Avez-vous fait un état des lieux donc ? Vous aviez parlé d'une réunion avec toutes les personnes concernées. Si elle a eu lieu, qu'en est-il ressorti ?

CFDT Oracle a dit…

Effectivement, une réunion est prévue aujourd'hui de 12h15 à 15H ce jour en salle Tilleul.
Qu'on se le dise !

Anonyme a dit…

et alors, cette réunion en salle Tilleul ? Qu'est-ce qui s'est dit ?

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'est pas souhaitable d'en discuter sur ce canal publique.

Anonyme a dit…

Est-ce que cela serait possible d'avoir un statut sur la situation actuelle ?