Le rapport "Oracle Corporate Citizenship Report" est maintenant disponible sur le site Web d'Oracle.
Si cette approche est louable, et correspond à l'environnement socio-culturel Anglo-Saxon des "Charities", l'implémentation Française parait encore bien limitée et réalisée avec des relicats de budgets.
Alors que l'emploi des handicapés chez Oracle est un sujet proposé avec insistance par l'équipe CFDT depuis le mois de Juin 2005 (cf press release), alors que des efforts de libération de temps auprès des salariés seraient tout a fait envisageables, alors que les volumes de marges financières sont exceptionnels, le bénévolat à 100% reste la règle de la RSE Oracle France. La RSE d'Oracle France se restreindrait-elle donc a pousser les collaborateurs à investir sur leur temps personnel pour récuperer cet investissement en terme d'image ?
Ce n'est clairement pas notre approche de l'engagement de fond que devrait réaliser notre filiale, à due proportion de ses capacités, et pas exclusivement sur le dos des collaborateurs, quelque que soit par ailleurs le bien-fondé des choix d'initiatives.
Nous vous encourageons à publier vos commentaires sur cette approche d'Oracle dans l'espace commentaires ou en répondant à l'enquete isurvey réalisée auprès des salariés.
6 commentaires:
D'accord totalement avec votre analyse. Limiter le champ de la responsabilité sociale d'Oracle à de la communication pour que les salariés, à leur temps perdu, s'investissent dans le caritatif est vraiment petit.
Je m'investi déja a titre personnel, mais pas question que cela soit récupéré par Oracle.
Notre société n'a qu'a INVESTIR en temps, en budgets, pour faire prévaloir sa volonté d'investissement social.
100 % Pour !
La RSE n'est pas du marketing !
Pourquoi ne pas donner des journées de TU a des consultants pour des investissements en Responsabilité Sociale d'Entreprise, pour réaliser des actions dans des écoles, aupres de personnes en difficultés ou autres.
Pas d'accord avec la récupération par l'entreprise du temps de Responsabilité Sociale Personnelle de chaque collaborateur !
La RSE des sociétés doit passer par des efforts de la société et de ses collaborateurs, et ne pas reposer exclusivement sur ces derniers.
Je vous rejoins egalement sur le fait que ces enjeux sont trop sérieux pour etre laissé au seul département marketing. Les syndicats ont probablement une bonne legimité pour gérer et négocier ces dossiers.
Vous etes un peu dur.
J'ai l'impression que la Corp a reellement envie d'avancer sur le sujet. Par contre, les pays font un peu de resistance et ne se degagent pas la marge de manoeuvre budgetaire pour faire des avancées significatives. D'ou ce sentiment de marketing relevé dans tous les posts précédents.
Laissons un peu le temps a la vieille Europe de s'adapter.
Nous ne pouvons que progresser, et nous partons de loin.
Mouais...
Je suis tres perplexe sur la capacité de dépasser le marketing dans nos pays, vu les objectifs et surtout l'historique des directions en place.
A propose du journée de solidarité (5 Juin 2006) :
Et bien, si on travaillais pour "Oracle Volunteers" et pas pour Oracle Corp le lundi de pentecote?
Enregistrer un commentaire