Des discussions importantes auront lieu ce jour avec la direction pour tenter d' avancer sur la mise en oeuvre du travail occasionnel à distance (TOAD).
Le télétravail, lui, est bien mort pour la direction d'Oracle, qui n'entend pas appliquer l'accord cadre europeen de 2002, retranscrit en accord interprofessionnel et signé par tous les syndicats patronaux MEDEF, UPA, CGPME, au final, jugé trop contraignant !!
Si l'esprit des échanges est cordial, avec une direction des ressources humaines volontaire, ces discussions sont pour le moment particulièrement délicates en regard de l'immense frilosité montrée par les différents patrons de LOB dans la définition des taches pouvant être exercées à distance.
Lorsqu'il s'agit de franchir le pas, de reconnaitre le tout électronique de notre activités, de presque toutes nos interactions, et d'officialiser enfin des activités pouvant etre réalisées à domicile; des reflexes excessivement conservateurs réapparaissent, montrant les réticences que peut avoir le management opérationnel à concevoir un travail occasionnel à domicile officiel et non "discretionnaire".
Alors que notre société est toujours en mouvement, que le travail à domicile est habituel pour certaines catégories de salariés (ex: Consultants/avant ventes), les freins culturels entravent une formalisation de ce processus.
Les pratiques manageriales seraient-elles les seules choses ne sachant pas évoluer chez Oracle France ?
Gageons que la DRH apportera des éléments tangibles aux débats de ce jour et qu'elle saura accompagner le management dans un programme de gestion des changements à la mesure de l'enjeu en efficacité professionnelle, satisfaction des salariés, réduction des temps contraints.
Rappelons cependant que les collaborateurs en Autonomie Complete ont, par définition, les moyens d'organiser leur travail comme ils le souhaitent, pour répondre aux objectifs qui leur sont fixés.
En savoir plus sur le télétravail - Site Ergostressie - Article Novethic
3 commentaires:
Immense déception...
Malgré l'importance du sujet que vous avez tous soutenu, la direction se montre particulièrement fermée dans la "délocalisation à domicile" des activitées. Celle-ci devrait s'organiser de manière exclusivement discretionnaire, en conservant cependant une trace ecrite de l'autorisation...
Nous passons en gros du travail Occasionnel à Domicile, au travail "Exceptionnel" à Domicile, sous conditions de greve, d'enfant malade etc...
Il est interessant de noter que dans notre "region" EMEA, la partie "MEA - Middle East Africa" beneficie elle d'une politique particulièrement détaillée en 13 pages sur le "Home Working"
Enregistrer un commentaire