06 avril 2006

"Perenniser" l'activité d'Oracle France ???

La direction ne pouvait échapper à l'exercice d'équilibriste d'une justification "économique" concernant les 2 derniers plans de licenciements au renouvellement support et au developpement.

Je cite "Il s’agit d’une réorganisation qui a pour but de mettre en adéquation des ressources avec des besoins qui doivent permettre à Oracle de pérénniser son activité dans un marché très concurrentiel. Oracle doit donc faire preuve d’un maximum d’adaptation au regard de l’évolution du marché."

Par ailleurs sur le développement,la réponse de la direction reste dans la même veine "une nouvelle réorganisation de l’équipe « Développement Applications » a été récemment définie pour notamment améliorer la profitabilité par ligne de produit pour s’aligner sur les standards du marché,[...]."

On notera également : "La consolidation des équipes dans les grands centres de développement afin de réduire les couts et d’augmenter l’efficacité des processus. Il est en effet plus efficace (du point de vue Assurance Qualité et Développement des ressources - formation, transfert de compétence, animation des équipes) de consolider les rôles de même nature dans des équipes regroupées ayant atteint la taille critique."

Il n'est pas inutile de rappeler qu'aucune présentation de ces "standards du marché" n'a pu etre réalisée par la direction, et pour cause; après avoir ensensé les bienfaits du modèle décentralisé, du client/serveur, de la proximité, de l'autonomie, nous construisons des mastodontes de génération logicielle... Pour découvrir plus tard que l'on est plus en phase avec les besoins de nos différents utilisateurs ?

Nous vous encourageons a prendre connaissance de ces 2 derniers avis communiqués au CE.
Nous en profitons également pour vous donner la position de la direction sur le support du dimanche (OOH).
Nota - Ces documents ne sont pas accessible en dehors de l'intranet Oracle et ne doivent pas être communiqués à des tiers.

Developpement Livre 3 (aspect social) - Livre 4 (aspect économique) Réponse Direction.
Renouvellement support - Livre 3 (aspect social), livre 4 (économique) Réponse Direction.
Avis OOH - Réponse direction

Vous souhaitez être informé plus en amont, vous approprier les mécanismes à l'oeuvre, proposer d'autres manière de faire ou de communiquer, participer à nos actions en restant strictement anonyme... Rejoignez nous.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu technique...
Mais cela sens le super boulot de rédaction en tout cas. Chapeau a la CFDT pour tout ce travail de professionnalisation qui j'en suis sur demande un packet de temps.
L'expertise des syndicats est vraiment perceptible et la bienvenue, meme s'il est bien tard...

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de l'information super, pour ce qui concerne les retombées visibles tout reste a faire.
Je me doute bien que des paroles aux actes, il faut une direction un peu plus coopérative...
Par ailleurs, dans ce contexte, pourriez vous investiguer dans le champs de tous ces postes EMEA qui se créent, les postes d'Avv et de Consulting créés en Egypte pour visiblement intervenir a l'exterieur.
Syndicat ou pas syndicat, le rouleau compresseur Oracle n'en fini visiblement pas d'avancer...

Anonyme a dit…

Sur ce sujet justement, pourriez vous nous indiquer si d'autres syndicats sont présents dans d'autres filiales d'Oracle.
Etes vous en contact avec eux ?

Anonyme a dit…

Une union syndicale Multinationale ?
Des actions sont elles entreprises en ce sens ?
A l'image de la croissance d'ATTAC a l'exterieur des sociétés, un modele interne aux sociétés n'est il pas la VRAIE solution ?