Ces deux sujets, d’une actualité brûlante, ne sont malheureusement pas une surprise. De manière récurrente depuis plus d’un an (et même depuis l’emménagement à Colombes…), ils ont fait l’objet de revendications soutenues de la part de vos représentants.
Morceaux choisis… Extraits :
CHSCT Avis nouveaux locaux de Colombes 18/02/2002 : […] Le nombre a priori insuffisant de places de parking compte tenu des modifications d’accès que la nouvelle adresse risque d’engendrer (non quantifiées à ce jour) auprès de collaborateurs utilisant les transports en commun aujourd’hui
CHSCT Réunion 11/03/2005 : « La Direction Générale s’est engagée, à la demande de l’ensemble de la représentation salariale, de fournir 60 places de parking à proximité du bâtiment. »
CE Réunion 11/03/2005 : « Le projet de fusion prévoit le déménagement des deux-tiers des effectifs de PeopleSoft (soit 200 personnes directement opérationnels). […]
La Représentation Salariale : quid du parking ?
La Direction : Le bail initial concerne 376 places, au prorata des surfaces ; 30 ont été concédées dans le cadre de la sous-location Unisys. Il en reste 346, nombre strictement inextensible sur place.
La question est complètement ouverte. »
CE Réunion 1/4/2005 : « La Représentation Salariale : parking ? Quelles sont les évolutions depuis le début de la consultation ?
La Direction : la seule solution technique, après échec des tentatives internes auprès de Shell, consiste
en 60 places externes, qui seront affectées à des collaborateurs sédentaires. Ces places sont au
nombre de 15 sur un parking privé situé à deux pas, en face de Parcours (peut-être 20, voire 30, avec un peu de chance …) et le reste au 2ème niveau du parking Leclerc. […]
La Représentation Salariale : avant d’avoir lâché les places à Unisys, on était déjà en sous capacité. L’arrivée de Unisys a aggravé la situation et on attend désormais une centaine de voitures de fonction
supplémentaires. Le déficit total est donc de l’ordre de 150 places. Avec 60 places externes, le compte n’y est pas … […] La Direction rappelle que l’entreprise n’a aucune obligation en ce qui concerne les véhicules
personnels.
La Représentation Salariale : des pistes telles que celles utilisées par IBM (bureaux de proximité) ont-elles été envisagées ?
La Direction : [NDR silence éloquent …] »
CE Réunion 8/12/2005 : « Serco MT : En ce qui concerne le parking de la Poste, la réponse est négative. Nous avions environ 850 acccès autorisés, nous sommes redescendus à 650, pour 346 places réelles dont une vingtaine réservée à la Direction, plus une vingtaine de places visiteurs […] »
CE Réunion 12/01/2006 : « La Représentation Salariale : il y a certains sujets comme le télétravail, le bruit, les mètres carrés, le parking …. Nous sommes une des dernières filiales à ne pas mettre en place ce levier qui pourrait être un élément majeur de la satisfaction des employés. […] La Représentation Salariale rappelle quand même que les résultats de Q2 […]
La Direction (YDT) : c’est vrai que si nous continuons dans cette voie là, le modèle français pourrait être mieux accepté par la Corp. Nous n’avons pas le choix, il faut bien faire marcher la filiale française pour le bien de la Corp, des collaborateurs, et de l’image de marque globale de la France. »
CE Réunion 9/2/2006 (PV non approuvé à ce jour)
Ordre du jour : Parking Cœur Défense et parking Colombes.
Les Représentants ont à nouveau souligné que le télétravail / TOAD (Travail Occasionnel A Distance) peut être une solution.
CE Réunion 23/2/2006 (PV non approuvé à ce jour) Ordre du jour de la réunion : Dénonciation de l’usage du parking des Portes de la Défense pour les véhicules personnels (autres que véhicules fournis par la société)
Les Représentants ont encore rappelé que le Télétravail / TOAD peut être une solution !
En accord avec la Direction, une sous-commission consacrée au Télétravail / TOAD (Travail Occasionnel A Distance) est créé avec la participation de représentants de la CGC et de la CFDT.
Vous aussi !
Pour résoudre -entre autres- les contraintes de parkings… insistez auprès de vos managers pour une mise en place rapide du télétravail chez Oracle France
Pour en savoir plus sur les échanges entre vos représentants et la Direction…
GlobalXchange / Organisations / Workers Council /Comité d’Entreprise / Les PV approuvés
Et bien sur le Blog (déjà plus de 400 pages vues par jour)
http://cfdt-oracle.blogspot.com
20 commentaires:
Et comment fera-t-on avec les acquisitions en vue ?
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14282
Il n'y aurait pas de l'insuffisance professionnelle dans l'air ???
Bon courage, si pour une fois d'un mal pouvait sortir un bien avec l'autorisation du teletravail...
Je suis en COLERE grave.
Pas question de galerer avec les transports pour faire du banlieue/banlieue, surtout avec les enfants a gerer...
A Oracle de trouver une solution.
Belle illustration de l'incroyable legerete de nos managers quand il s'agit de gerer autre chose que des sujets pour la fin de quarter...
Le teletravail est-il suffisant a lui tout seul pour résorber le problème ?
je propose que l'on utilise les anciens locaux de PeopleSoft à la Défense :
-transports en commun nombreux et directs
-une centaine de places de parking
-3 étages au coeur du quartier d'affaire et donc autant de places de libérée à Colombes.
Mais non, ça devait être trop compliquée comme solution pour les cerveaux embrumés du 6ème ... qui ne réfléchisse qu'à très court terme et surtout en terme d'optimisation fiscale.
Plus de parking, plus de bonus, plus de management, plus de fun, plus de considération...
Plus d'espoir pour cette boutique...
Et pour les ingénieurs support ?
Et pour les consultants ?
Et pour les formateurs ?
Ne participent-ils pas à la performance d'Oracle ???
Je trouve particulièrement hilarant, après des années de restrictions et de suppression de la part de la direction, que mes chers collègues s'énervent jusqu'à proposer la grève juste pour des places de parking ...
Nous partons vraiment de très loin chez Oracle concernant le combat syndical !
J'appuie le dernier commentaire. Effectivement, cela fait des années que la mobilisation aurait du se réaliser chez Oracle France. Il me parait cependant aberrant et un peu "enfant gaté" de monter une greve pour des parking et de laisser filer des collegues licenciés, sans bouger.
Soyons clair, j'ai recu le courrier du gouv, et je vais maintenant me garer sur la ligne SNCF Rive Droite, et prendre le train. Pourtant, faire la greve pour ces motifs ultra personnels, alors qu'aucun salarié ne disait rien lors des licenciement peoplesoft... Pas d'accord.
Rendez vous a ce sujet sur le Parvis quand nous saurons a quelle sauce nous serons manger avec Siebel.
Paix a tous !
Pour ma part, je trouve la une excellente et imparable justification a ne plus faire d'heures sups. Pas question de se promener le soir en risquant des agressions. Au final, partir à 18h petantes me permet d'arriver plus tot chez moi qu'en faisant les heures sups + voiture.
La fatigue en moins.
La paix en plus.
J'envie ta décontraction a ce sujet. Pour ma part j'ai les enfants a déposer et rechercher à la creche qui n'a pas les horaires d'Oracle en terme de flexibilité. Eviter de passer par Paris avec les transports en commun me fait gagner 40 minutes dans chaque sens.
Je suis vraiment mise dans la m.. avec ce retrait de parking.
Bravo la direction pour son anticipation du sujet et le choix du site de Colombes !!!
Les morceaux choisis sont vraiment revelateurs....
Je prends le point que vous évoquez. Avec la bordel sucité par le parking, la moindre des choses est bien de déverrouiller le télétravail pour en faire un déploiement de grande ampleur.
Tout le monde y gagnera, y compris la direction, que ce soit sur les couts ou sur le moral.
La direction a vraiment un sacre bordel sur les bras...
Pas question de laisser tomber la voiture pour venir sur Colombes. Le trajet banlieue/banlieue est vraiment trop galere. Un vrai sujet de reflexion pour les politiques de déplacements d'Ile de France, et un sacré motif d'enervement contre la DG....
Et quelles sont les nouvelles ?
Comment va se décider le choix des elus et des damnés ?
Si la dénonciation est inévitable, a t il été prévu une compensation financière?
A ce propos, la direction a précisé qu'aucune compensation financiere ou incentive n'était envisagé.
Les choses avancent cependant, et la direction devrait annoncer sous peu les nouvelles modalités qu'elle compte mettre en oeuvre, suite au retours des collaborateurs.
Pour info: http://cfe-cgc-oracle.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire