31 août 2005

Travel Policy Mondiale - La voix de la Corp


Un post absolument irrésistible d'un de nos lecteurs assidus, adressé sur cfdtoracle@free.fr et qui montre que la mondialisation, loin d'écraser l'individu, permet de le libérer... Par le rire.



Le phénomene de Globalisation est absolument merveilleux.

La nouvelle polique modiale de gestion des frais, en place immédiatement, est vraiment un chef d'oeuvre d'achevement pour permettre une performance sans égale de nos processus, l'utilisation optimale de nos salariés, et l'abandon irrémédiable du téléphone, du papier au profit des merveilleuses applications d'entreprise, nouvelle source de productivité.

On y apprend notamment, en vous présentant des excuses pour certaines traductions un peu brutales :

Les responsabilités de chacun :

  • Soumettre ses notes de frais dans le détail, promptement et avec précision et force de commentaire.
  • Attacher tout ses justificatifs, une hard copie de l'itineraire de l'agence de voyage, et une copie de l'écran de gestion des frais,
  • Conserver une photocopie de tous les justificatifs (zut ! on venait juste de les aggrapher...).
  • Repondre promptement à toute sollicitation d'eclaircissement
  • Ne poser des questions que par l'application isupport (vive l'informatique Bis). Pour poser une question, il faut répondre à 20 questions de la part de l'application avant de pouvoir valider la saisie...
  • Ne pas chercher à s'enrichir indument ! (Zut, on a loupé cela - on devait probablement pouvoir s'enrichir jusqu'a présent...)

Concernant les justificatifs de frais - C'est toujours le sicob de l'informatique.

  • Interdiction des factures ecrites à la main (Fini la petit auberge typique, le restaurant doit avoir AP/PO/GL...).
  • Les prestation de massages en hotel ne sont plus remboursées (a bas le travail manuel !)
  • L'utilisation du train est globalement déconseillée. Il convient en tout cas de se tenir éloigné des trains rapides et des voitures premieres classe (on pourrait se mettre a apprécier ce type de transport !).
    Le fait que la convention collective dise autre chose, n'est pas importante. On a dit que cette procédure était applicable dès maintenant...
  • Les frais des voitures de société et cartes de fourniture de carburant sont pris en charge directement par Oracle (Attention - La France est l'exception culturelle...).
  • Toutes les reservations d'hotels doivent être faites par l'application OraTravel (fini le telephone !). En cas d'absolue impossibilité, l'application doit être renseignée a postériori pour assurer le suivi de la réservation.
  • Toutes les réservations de trains/Avions doivent être réalisées par l'application OraTravel ! (C'est vrai que le Web SNCF utilise Tuxedo..., et par ailleurs le train c'est pas bien... et enfin avec l'application c'est moins cher... en 2eme classe peut etre ??) .

Quelques bonnes nouvelles cependant -

  • Vos amis peuvent vous herberger et vous pouvez en retour les inviter au restaurant ou offrir un cadeau avec un budget maximal de 100 $ - Ca au moins la bonne nouvelle pour les rapports humain et la satisfaction de Solange, Tania, Natacha...
  • Invitations entre collegues - Autre bonne nouvelle - C'est le plus senior qui paie ! Voila de quoi éduquer plusieurs de nos managers si chiches à réduire nos saisies éléctroniques de frais !
  • Les inscriptions annuelles aux clubs de Golf peuvent être approuvées par Larry !

Enfin, de manière tres formelle, la procédure rappelle que ne sont acceptées en aucune maniere les demandes de remboursement de frais pour :

  • Tondre la pelouse
  • Deneiger son habitation
  • Faire un don à un parti politique
  • Sortir des clients dans un établissement réservées aux Adultes !

Pensez vous qu'Oracle et ses salariés seront en mesure de survivre à de telles évolutions ?

Le CE n'a-t-il rien a dire sur ce processus ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En passant par la, un commentaire.
Voici une vision bien interessante de l'univers d'Oracle...
Une multinationale avec un cerveau si eloigné de ses pattes qu'on se croirait revenu au temps des dinosaures ?
Voici qui contraste avec l'image tres lisse usuellement attribuée à la société.

RH a dit…

Excellent florilège

CFDT Oracle a dit…

Le sujet est effectivement proposé pour le prochain ordre du jour du CE, surtout dans la mesure ou le processus est annoncé par 2 messages, dont l'un d'origine locale, comme en application immédiate, et que visiblement ce processus déroge à la législation ou au bon sens local sur certains points...

Anonyme a dit…

On parle de votre blog sir le site de l'express : http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/blogets/dossier.asp?ida=434525

Anonyme a dit…

Belle caricature de multinationale américaine, avec une pensée unilatérale sur comment on doit voyager dans le rester du monde.
Votre Blog est un des rares exemples permettant de rentrer dans le monde de l'entreprise sans s'y faire embaucher. J'espere qu'il verra beaucoup de petits, et pas seulement dans les multinationales.
Bonne journee