13 mai 2005

Action en Justice du CE Oracle

Le CE s'est pourvu en justice ce jour afin de voir reconnaitre par voie judiciaire la carence du Plan présenté et en demander l'annulation.
Vous pouvez consulter dans ce cadre l'appréciation des élus sur ce point, déja postée ici.


Les constats de l'inspection du travail, qui coroborrent l'appréciation des élus
seront également présentés.
L'audience est prévue à 15:30 au TGI de Nanterre et la décision devrait etre rendue sous 15 jours.


Il nous apparait particulièrement contestable qu'il soit possible, sans accord de méthode de réaliser un PSE "à cheval" sur 2 entreprises en attente de fusion, sous justification d'une organisation cible à venir dans l'entreprise fusionnée, et par la consultation simultanée des 2 comités d'entreprise.

Les délais excessivement courts prévus par la direction conduisait à licencier les collaborateurs avant même la fusion juridique des 2 sociétés. C'est en dire long sur l'efficience du processus de reclassement interne, qui ressemble plus à un processus d'ejection.

Nous l'avions plusieurs fois annoncé, une trajectoire de fusion beaucoup moins risquée aurait consisté à reproduire le modèle de la fusion PS/JDE, en réalisant une fusion opérationnelle sans disparition de postes, au moins dans une premiere phase et en tirant parti des effets de croissance pour évaluer dans un deuxieme temps les conséquences sur l'emploi.

Cette action en demande d'annulation est cependant l'opportunité de reprendre les choses par le bon bout... Esperons le.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

YDT vient de nous communiquer un point sur le rapprochement sous forme de document word. Je conseille à tous d'ouvrir le document dans Word en mode suivi des modifications ...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour l'information sur le mode "Révisions". On sent effectivement YDT excessivement mal a l'aise pour justifier qu'il aurait raison malgré le CE, l'inspection du travail et le juge...
Par ailleurs, on le sens encore plus mal a l'aise sur les histoires de changements de postes pendant le PSE. Ne serait-ce effectivement pas une possibilité de mettre au chaud certains bons soldats en laissant les autres se faire attraper par le PSE alors qu'il n'y aurait plus de postes disponible ?
BRAVO A TOUS POUR NE PAS LACHER LE MORCEAU NOUS VOUS SOUTENONS !!!

Anonyme a dit…

"c'est pas notre faute, c'est les autres, les méchants qui n'ont rien compris". Quel rigolo ce YDT, on dirait un mauvais sketch.

Et oui, braves salariés, vous devez soutenir la direction qui tient absolument à vous informer le plus rapidement possible que vous n'avez plus de postes. Tant pis pour les procédures et le droit, ce qui compte, c'est de supprimer cette insoutenable incertitude.

Anonyme a dit…

Chacun a sans doute retenu des morceaux choisis. Voici le mien:
" Nous devons nous atteler maintenant à construire une organisation unique, mettant à profit tous les talents présents dans nos équipes réunies. C’est l’objectif de la seconde consultation décrite ci-après. "
Si j'ai bien compris, ladite consultation se référe au licenciement de talents présents...

Anonyme a dit…

Demande d'amélioration pour MS-Word: en plus des correcteurs orthographique et grammatical, il faudrait inclure un correcteur de sensibilité-en-fonction-de-la- population-cible-du-message (autrement dit: ne pas prendre les gens pour des imbéciles).

Anonyme a dit…

Un auteur en cache un autre:
Ouvrez le document, puis File --> Properties --> Summary (ou les équivalents en Français).

Anonyme a dit…

Effectivement, si on combine avec le mode révision, cela donnerait une proposition d'EL, puis un revamping d'YDT a la mode assassine.
Pour ma part, je trouve inadmissible de voir un tel empressement a se débarrasser des salariés qui ont fait le succes de la société, et une telle mauvaise foi dans la reconnaissance de ses erreurs.