Le rachat des jours RTT annonce la suppression de la réduction du temps de travail des cadres : c’est la grande escroquerie du dispositif proposé par le gouvernement.
L'emploi doit être la priorité principale du gouvernement et de l'encadrement, pour offrir à tous les cadres l'opportunité de travailler, et pas de batir un monde où des cadres de moins en moins nombreux en situation d'emploi tirent toute l'activité, cotisent pour toujours plus de chomeurs et sacrifient leur vie personnelle.
Les cadres ont besoin de pouvoir disposer librement des jours de repos dégagés par leur surinvestissement au travail.
Dès lors que la charge et l’organisation du temps de travail ne sont pas présents au débat, la logique « argent contre temps » s’assimile à un vol à la collectivité toute entière.
Elle engendre plus de pression et de stress, elle conduit à une dégradation des conditions de travail – et donc à un surcoût pour la santé publique.
• Le surinvestissement des cadres dans leur entreprise doit être mesuré et reconnu.
• La contrepartie des dépassements doit inclure une réflexion sur la charge de travail, la pénibilité et les ruptures professionnelles.
• La contrepartie des dépassements doit permettre une diversité d’utilisation pour faciliter les transitions professionnelles et personnelles : chômage, reconversion, parentalité, rachat des années d’études, fins de carrière.
Nous avons tous le devoir de défendre le monde que nous voulons.
Manifestons ensemble Samedi 5 Février prochain.
Cf Communiqué de presse CFDT Cadres ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire