28 janvier 2005

CE Syndical : Contrainte ou nécessité

Les syndicats jouent un quadruple rôle : un rôle d’information sous forme de tracts et d’affichages, un rôle de négociation, un rôle de présence aux réunions du Comité d’Entreprise, lieu d’information et de consultation, un role de relais auprès du reste du monde syndical pour échanger sur les meilleures pratiques.

Le rôle des délégués syndicaux

Les Délégués Syndicaux représentent leurs adhérents et électeurs auprès du chef d'entreprise :

  • Ils collectent et construisent les revendications visant à obtenir de meilleures conditions de travail dans l'entreprise et à améliorer le statut des salariés.
  • Ils interviennent pour la négociation et la signature des conventions et accords collectifs (convention collective, plan social ?, accords électoraux, accords sur les salaires...).
  • Ils sont les interlocuteurs de la négociation d’entreprise obligatoire chaque année, pour statuer sur les salaires, la durée et l'aménagement du temps de travail, les objectifs en matière d'égalité professionnelle.
  • La négociation est aussi obligatoire tous les trois ans pour réviser l'accord sur le droit d'expression. Les délégués syndicaux doivent recevoir les informations nécessaires à la négociation et pouvoir débattre avec l'employeur des propositions des différentes parties.
  • Ils participent au règlement des conflits éventuels.
  • Ils sont également les garants de la mémoire et des meilleures pratiques en droit social, avec un réseau de militants, de négociateurs dans les autres entreprises; pour partager, vers le haut, les expériences de chacun et refuser une appréciation en vase clos des choses (Ex: La mandature précédente a connu cette dérive en échouant à se comparer aux autres CE et à capitaliser leurs experiences, notamment sur les plans sociaux précédents).

Le rôle des élus syndiqués au Comité d’Entreprise

Les élus qui s’engagent syndicalement font la preuve de leur volonté de jouer “collectif”.


Une équipe d’élus syndiqués s’engagera plus facilement dans le sens de la cohésion d’équipe indispensable pour s’organiser et agir plus rapidement et surtout de façon “indépendante” : oser s’entourer d’experts, s’appuyer sur des réseaux d’expérience, entrer rapidement en contact avec d'autres représentants dans la branche, savoir trouver les bonnes compétences avant qu’il ne soit trop tard….

Un CE Syndical peut faire la différence, si vous lui donnez vos voix
Lundi 31 Janvier

Être défendus, se défendre tous ensemble, défendre les droits acquis ou en conquérir de nouveaux…


Aucun commentaire: