La direction d'Oracle France vient, dans un mail à tous les salariés, d'annoncer la prudence nécessaire dans l'interpretation des messages venant des états unis concernant les suites sociales données à la fusion des 2 sociétés.
Le message officiel se veut tres rassurant, aucune hypothèse ne serait encore formulée au niveau européen ou Français, et concernant les effectifs la direction indique que s'il devait y avoir des "doublons" tout serait géré dans le plus grand respect des collaborateurs concernés et des legislations locales.
Un plan de 100 jours serait initié pour assurer la prise en compte, dans les meilleurs conditions, de l'ensemble des problématiques du rapprochement des 2 filiales.
Dont acte.
Nous ne demandons qu'à pouvoir discuter le plan de la direction, et nous serons excessivement vigilants à ce qu'un maximum de salariés puissent contribuer à générer de la valeur, pour les clients et par la même pour les actionnaires, dans la nouvelle structure.
Sous toutes réserves, dans le cas où la direction devait s'acheminer vers une diminution d'effectifs, nous demanderons la mise en place d'un accord de méthode prévoyant des formules d'accompagnements au départ, comme cela a été fait en son temps chez Dec, Sun, HP, EDS. Ces packages d'incitation au départ nous apparaissent les seuls moyens d'ajuster les volumes d'effectifs, dans un contexte ou nul péril économique ou nécessité de sauvegarder la compétitivité ne peut justifier de Plan Social.
Nous renvoyons à cet égard nos lecteurs à cet excellent article de RFSocial, qui distingue clairement "sauvegarde de la compétitivité" et "sauvegarde des intérêts de l'entreprise". La suppression de postes en "doublon" ne saurait en aucun cas justifier un licenciement lorsque l'entreprise est financièrement saine. A cet égard, nous n'avons aucune inquiétude sur la santé financière d'Oracle. ..
Alors que 5000 suppressions de postes viennent d'être annoncées au Etats-Unis, et que les lettres de licenciements sont déja parties, nous comptons sur votre soutien lors des elections de Lundi pour porter un message clair et fort de support aux listes Syndicales, pour le rappel des contraintes légales, conformément aux engagements pris et à la charte de déontologie interne d'Oracle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire