13 octobre 2016

Que voulons nous réussir ensemble ?

La sortie du rapport de France stratégie sur les lignes de faille de la Société,  nous amène à nous interroger dans la société Française comme chez Oracle sur la capacité et la volonté de chacun à  contribuer à un destin commun.

En effet, on voit bien que le collectif et le sens du "réussir ensemble" s'effacent peu à peu au profit des intérêts individuels de court terme et chacun peut constater  depuis plusieurs années les fractures de la société dans son ensemble.

Oracle n'est pas non plus à l'abri de ce mouvement et de nombreux problèmes apparaissent dans cette période délicate:

-  Fracture inter-générationnelle entre les jeunes, les presques séniors (est-on "vieux" à 45, 50, 55 ans ?), les préretraités;
- Fracture dans les lignes identitaires de nos différentes LOB: les apps, la TSBU, le Systeme, le conseil... ;
- Fracture sur l'employabilité  entre Les "Cloud-Ready", les "On-Premise-As-Been"
- Absence de solidarité entre les catégories de salariésCollaborateurs, Middle Managers, ou VP;

Le Collectif et le sens du réussir ensemble se destructurent peu à peu au profit des intérêts personnels de court terme.

A l'image des valeurs de notre république, les injonctions du "One Red Team" masquent de profondes fractures, une rupture du pacte de l'entreprise et une montée de la défiance dans une entreprise qui doit se réinventer.

Tout cela au moment même ou l'entreprise ne tient plus sa promesse d'assurer à chacun une chance de progresser et d'évoluer professionnellement et que les PSE se succèdent.

A la lecture du rapport de France Stratégie, force est de constater un incroyable parallelisme avec l'évolution d'Oracle, avec les mêmes fausses bonnes idées, qu'elles soient incantatoires (être champion du cloud), qu'elles soient autoritaires (fait ton quota sinon...), identitaires (soyons tous architectes), ou économiques (vivent les pays à bas cout).

Comme le souligne ce rapport, réinventer un nouveau modèle et se transformer, impose de refonder un modèle de succès partagé, malmené par ces incroyables fractures qui ne font que grandir.

Encore faut-il, pour cela, pouvoir en discuter, dans un cadre où la parole puisse être libérée.

La CFDT entend contribuer à instaurer ce débat, si important pour l'avenir d'Oracle et de ses collaborateurs.

Constuire ensemble cet avenir partagé, est notre priorité absolue.

En savoir plus : Le rapport complet de France Stratégie

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je trouve la comparaison très osée entre une entreprise qui vise uniquement le profit d'où des comportements individualistes et une nation la France en l'occurence.
Si les inégalités se creusent dans notre pays c'est en partie grace à des pratiques financières qui consistent à ne pas participer à l'effort commun par l'impôt, suivez mon regard !
Je suis tout de même obligé de citer l'ensemble des associations qui contribuent à maintenir un tissu social, elles ne font pas la une des journaux mais oeuvrent sans relache, certains "privilégiés" l'oublient.

Anonyme a dit…

Pas si osée que cela, à mon avis, quand on voit le délitement du vivre ensemble, la puissance et l'égoisme des corporatismes/lobby, comme les Lob.
Pas si osée quand on voit le fossé générationnel qui grossit en France comme chez Oracle, entre les heureux retraités/pré-retraités qui sillonnent la France en Camping Car, et les autres !

Anonyme a dit…

A quand la fin des privileges chez Oracle et ailleurs, les stocks options pour les copains, les places de parking réservées à d'autres, les quotas/territoires bienveillants ?

Anonyme a dit…

Y a t-il une culture d'entreprise chez Oracle ? Si oui, laquelle ?

Anonyme a dit…

Générations X Y Z notion discriminatoire sur l'âge et les supposés comportements associés !

Anonyme a dit…

Ces deux liens fonctionnent mieux que celui du billet et évitent l'erreur 404...société numérique du 21eme siècle!!

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dp_-_lignes_de_faille_0.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-lignes-de-faille-ok_0.pdf

Anonyme a dit…

Un petit exemple d'écarts entre les avantages d'un pays à l'autre mais aussi un début d'explication entre le discours officiel d'Oracle (tout le monde il est gentil, et nous plus que les autres), celui de la Corp et le ressenti local dans une filiale européenne...
Bon, en ayant fait un petit don à Wikipedia, ce dernier me fait savoir que mon employeur a la possibilité de faire un abondement. Au bout de quelque click, vérifier si votre société fait artie du programme....je rentre Oracle et trouve ma société sur la liste....avec un lien qui pointe sur https://oracle.benevity.org/user
Pour aller plus loin, authentification SSO Oracle , et miracle: Access denied
Soit je ne suis pas au courant mais demain j'aurais un problème, soit ce programme n'existe que pour les employés US de la Corp, voire les deux!
Bel esprit de famille, et pour le coup dommage pour Wikipedia et toute autre œuvre caritative qui aurait pu bénéficier de cette double aubaine...
A méditer non?

CFDT Oracle a dit…

@6 - Merci pour le correctif sur les liens. Preuve que rester en connexion est un travail de tous les instants ;^)

Anonyme a dit…

La solution à tout ça, on la connaît déjà. Refuser de travailler pour ces entreprises qui ne pensent qu'à l'enrichissement de leurs actionnaires et refuser de consommer leurs produits. Qui commence ?

"heureux retraités/pré-retraités qui sillonnent la France en Camping Car" ben si vider la boite à popos c'est le top de la retraite, je passe mon tour !

Anonyme a dit…

http://www.journaldunet.com/management/expert/57140/remettre-les-rh-au-c-ur-des-fusions-acquisitions--la-cle-d-une-integration-reussie.shtml

Anonyme a dit…

...et si les retraités/pre-retraités avaient eu le choix, pas sur qu'ils seraient en camping car à se faire c.. avec le sentiment d’être mis au rebut.
Je regrette le monde du travail, de l'entreprise.
Vu que c'est le choix d'Oracle de virer "ses vieux", c'est éthiquement plus correct que cela soit lui qui paye , et non pas l'assurance chômage.

Anonyme a dit…

Comment réussir ensemble alors qu'Oracle lance un PSE de 110 personnes qui préfigure d'autres plans à venir.
Quelle motivation aurions nous à faire ces efforts complémentaires ?