02 février 2015

Plan de Formation 2015 - Pour une mobilisation exceptionnelle

Déclaration du 20 Janvier en Comité d'Entreprise, appelant à ce que la direction mobilise les moyens en rapport avec ses ambitions et ses engagements

Prenant connaissance du projet de plan de formation 2015 de la direction, la CFDT s'interroge sur la capacité de ce plan à répondre aux enjeux de l'entreprise, aux obligations de maintien de l'employabilité, au respect des accords.

Remis en perspective de l'histoire pour Oracle France, le Bilan de la formation fait valoir un Investissement longtemps largement au delà des obligations légales, passant de de 5% de la masse salariale en 1998, 6,3% en 1999, 4,9% en 2004, 5,6% en 2005, 5% en 2006, 5,3% en 2008, à 2% en 2011, puis 1,92 %en 2012 au sens du bilan social.

Dans le même temps, le revenu analytique de la filiale française a triplé, passant de 304 ME en FY2000 avec 1300 Salariés à 927 ME en FY14 pour 1740 Salariés.

Alors que l'objectif de 2015 de formation remonte à 2,6%, par rapport à 2,5% en 2013, il reste largement en retrait avec les moyens historiquement mobilisés avant les années 2010.

Pour mémoire, en 2010, le Plan de formation prévoyait 7000 Jours de formation, et 170 bénéficiaires de cours d'Anglais pour un effort de 874 Jours.
Le projet pour 2015 prévoit 4000 jours, et seulement 195 Jours d'anglais.

Dans le même temps, les changements stratégiques n'ont jamais été aussi importants et ont motivé la négociation des accords dit "d'innovation".

La direction précise que le "retard de déploiement de la GPEC" ne permet pas d'assurer la présentation des actions détaillées, budgets destinées aux emplois à risque.

Pour autant, depuis que sous la pression de la CFDT, la direction a initiée en 2007 le processus de consultation sur l'emploi, cette consultation prévoyait systématiquement l'implication des managers dans l'élaboration d'un chapitre dédié au plan de développement des compétences, ainsi qu'un plan de prévention des écarts au niveau de chaque équipe.
Ce paragraphe, détaillant les points de priorité par lob était libellé "Plan d’action pour l’adaptation et le développement des compétences FY XX"

Ces éléments peuvent être retrouvés dans les différents documents de consultation réalisées jusqu'en début 2014.

Dans ces consultations, les managers présentaient les plans d'actions plus ou moins détaillées de prévention des écarts de compétences pour leurs salariés, sans mettre nécessairement en avant un facteur de risque. Ces présentations détaillaient les compétences produits / soft skills / plans de certifications prioritaires à déployer auprès des salariés.

La CFDT regrette que ces visions manageriales détaillées sur l'évolution des compétences de leurs équipes soient absentes du présent document comme de la derniere consultation sur l'emploi.

Plus précisément, les équipes MW Ventes, Avv, Conseil, OU, et les forces Avv de manière générale traversent une phase de mutation et d'instabilité de leur positionnement. Aucune direction précise n'est pourtant mise en avant dans le présent plan, ni d'identification de point de faiblesse particulier. Quels outils pédagogiques seront mis à disposition pour faciliter ces changement ?Quelles sont les priorités d'évolution de ces collaborateurs ? Quand et Comment les managers présenteront-ils leur plans d'évolution des compétences de leurs équipes ?


Reconnaissant que la DRH elle loin de porter seule seule la responsabilité d'élaborer le projet d'évolution des compétences des équipes, largement dans les mains des managers, La CFDT demande une réappropriation de la présente consultation par les managers, et l'élaboration détaillée, par ces managers de leurs analyses et plans d'action en terme d'évolution de leurs équipes.

Nous demandons que ces présentations soient réalisées dès que possible en comité d'entreprise.

Par ailleurs, ce plan omet à nouveau d'assurer les engagements de formation à l'égard des jeunes (10J/an) comme des séniors (5J/an).

Nous demandons que le présent plan de formation voit ses moyens dopés, à la hauteur des enjeux d'employabilité des collaborateur et des moyens de l'entreprise. Le budget actuel moyen de 1800 E par salarié en emploi sensible paraissant largement insuffisant."


Une belle opportunité de remobilisation pour obtenir des améliorations sur le projet de Plan de Formation 2015.


CFDT-Oracle - S'engager et Agir pour tous.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle   

CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter    

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Circulez il n'y a rien à voir...
Ou comment prendre bien le temps de prendre son temps en attendant le prochain PSE !

Anonyme a dit…

Quel rapport entre le plan de formation et la GPEC ?

Anonyme a dit…

Quand allons nous passer à du concret côté GPEC et Global Support Software.
Si un salarié a des devis pour bilan de compétences, à qui doit-il transmettre pour validation et financement ? Dans quel délai peut-il espérer l'accord DRH ? quel budget va financer ce bilan pour préparer avenir hors Oracle ?

CFDT Oracle a dit…

Ces questions et doutes sont légitimes. Pour autant, nous le savons tous, les mécanismes d'approbation à la Corp peuvent être sollicités à n'importe quel moment pour faire évoluer les budgets.

L'important est que chacun d'entre vous se mobilise pour demander ces formation, commence à construire son projet et amene la Direction a solliciter les bonnes approbations - C'est de sa responsabilité

CFDT Oracle a dit…

Pour informations, vous trouverez les formations CPF approuvées par la branche, dont des formations Oracle, dans le répertoire suivant : https://stbeehive.oracle.com/content/dav/st/FR_CFDT_EXTERNAL/Public%20Documents/Infos/CPF/2015

Anonyme a dit…

pouvez-vous nous préciser si GPEC et PSE sont exclusifs ?

il semble difficile de pouvoir bénéficier d'un bilan de compétences hors GPEC pour faire le point afin de préparer notre avenir.

si l'on bénéficie d'un bilan de compétences validé par le centre d'orientation devra t'on obligatoirement continuer vers une mobilité ?

si un plan social démarre après les élections en serons nous exclus du fait que l'on a mis les pieds dans la GPEC ?

CFDT Oracle a dit…

@6 - Bonne question.
Je cite l'accord GPEC : "GPEC : C’est une démarche permanente d’anticipation des besoins et de prévention des risques, distincte des plans de sauvegarde de l’emploi, qui sont ponctuellement mis en place de façon curative par les directions face à des menaces avérées ou proches et dont elle ne constitue ni l’antichambre ni l’antidote."
Il s'agit donc bien d'une démarche parallele déconnectée des PSE.

CFDT Oracle a dit…

@6 - Concernant l'impact d'un bilan de compétence.
Il s'agit d'une formation prévue au plan de formation qui n'a aucun impact sur le contrat de travail.
Il ne saurait donc présenter aucun caractère irréversible.
Pendant le bilan de compétences, le salarié conserve sa rémunération et sa protection sociale habituelles. Les frais de bilan sont à la charge de l’employeur qui peut les imputer sur son budget « plan de formation ».
Par ailleurs, vous le verrez dans le lien ci-dessous, Oracle doit motiver les raisons de son refus.
On peut être certain de l'embarras qui pourrait regner si un PSE devait s'annoncer après avoir signé un accord GPEC et refusé des bilans de compétences.
Donc sur ce sujet des bilans de compétences, il vous appartient d'être résolument tenaces !

CFDT Oracle a dit…

@6 / Sur l'exclusion d'un processus de PSE, rien ne le prévoit dans l'accord.
Après, un PSE doit prévoir des critères d'ordre de départ, qui peuvent prendre en compte des critères sociaux, professionnels, ou de parcours GPEC, en fonction de l'intérêt de l'entreprise et des salariés (par le biais de leurs représentants).

CFDT Oracle a dit…

Et pour ceux que la formation interesse, cf le rapport complet d'information de l'assemblée nationale

Anonyme a dit…

"un PSE doit prévoir des critères d'ordre de départ, qui peuvent prendre en compte des critères sociaux, professionnels, ou de parcours GPEC, en fonction de l'intérêt de l'entreprise et des salariés"

==> a quoi servent les criteres sociaux dans le cas de la fermeture d'un service ?

==> doit-on comprendre que les personnes engagées dans un processus GPEC pourraient être non-elligiblesà un PSE ?


"Concernant l'impact d'un bilan de compétence. Il s'agit d'une formation prévue au plan de formation"

==> certains évèmenements sont difficilement "prévisibles", un plan social notamment, dans ce cas comment est-il possible que les salariés puissent bénéficier d'un bilan de compétences indépendamment de ce plan de formation et de la GPEC de manièeres à pouvoir réfléchir/préparer leur futur ?

Anonyme a dit…

La GPEC Oracle c'est l'anarque du siècle. Accord signé en avril 2014 et toujours pas de centre d'orientation.

Avant de faire des formations CPF Syntec il faut d'abord faire un bilan de compétences.

Si je veux profiter de ce futur licenciement pour devenir boulanger ou pour élever des brebis et des chêvres pour faire du fromage, les formations nécessaires ne seront pas listées dans le CPF Syntec !

Comment faire pour que la DRH France paie les bilans de compétences des salariés "emplois sensibles" sans passer par la GPEC ou CPF ?

Anonyme a dit…

Je suis vraiment très en colere et outrée de mettre bout à bout les 2 points suivants :
- La belle fiesta organisée au 2eme et dont les superbes photos sont sur tous les murs.
- La ribambelle d'Oracliens au Passage ce soir, avec leur carte de amex pour passer en note de frais une soirée inoubliable.
Tout cela n'a t-il pas un parfum de titanic ou les seigneurs dansent encore au bal sans considération du support, en 3eme classe, déja les pieds dans l'eau et à qui ont refuse les bouées de sauvetage (bilans de compétences !!!!)

Anonyme a dit…

+1

Anonyme a dit…

C'est honteux !!!

Anonyme a dit…

Bien vu et inqualifiable !!!!!
Frank, peux tu faire cesser ces abominations qui sont absolument révoltantes !!!!

Anonyme a dit…

+1 !!! Je trouve cela choquant !

Anonyme a dit…

M'enfin!!!

Anonyme a dit…

euh pour ceux et celles basés en Régions, pourriez-vous nous dire à quoi correspondait la fiesta et les photos ? Je pense connaître la réponse mais juste pour confirmer.

Peut-on connaître le budget de cette fiesta versus le refus de la DRH France de payer en direct des bilans de compétences pour les salariés Global Support Software futurs salariés de Pôle Emploi ?

Anonyme a dit…

Re: "La GPEC Oracle c'est l'anarque du siècle"
C'est la faute à la CFDT qui ne vient pas sauver le projet de la direction.

Anonyme a dit…

Accord GPEC signé en avril 2014. La vraie raison du retard est une mauvaise redaction du cahier des charges de la DRH et des cabinets qui refusent de l'appliquer !

Anonyme a dit…

J'ai effectivement entendu de source Manager qu'il y a avait 2 ou 3 cabinets qui s'étaient succédés sur ce projet.
Le premier Katalyse a disparu corps et bien. Et pour la suite, l'amorçage ne s'est toujours pas fait.
La CFDT peut elle preciser ce qu'il en est ?

Anonyme a dit…

La CFDT n'a pas signé l'accord et n'est pas invitée aux réunions.
Ils sont dans une position d'observateur extérieur. Ceci expliquant peut être cela.
@CFDT ? Pouvez vous confirmer ? Avez vous un suivi des cabinets RH sur ce dossier ?
Si oui, qu'en est il ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Pouvons-nous connaitre le budget dépensé par la DRH pour payer ces cabinets qui ont refusé de mettre en oeuvre cette super GPEC Oracle ?

CFDT Oracle a dit…


Nous n'avons pas les éléments de suivi budgétaires à ce stade. Ceux-ci feront l'objet d'un suivi à la date anniversaire par le comité d'entreprise. L'accord prévoit effectivement une partie de "Gestion Administrative" s'imputant sur le projet GPEC. Si l'on peut redouter l'empilement des factures de prestation, nous n'en avons pas le détail à ce stade. Souhaitons que des livrables concrets et opérationnels sortent enfin à très court terme.