17 février 2015

Nous sommes tous Charlie : Le Prix à payer

Les tragiques évenements de début Janvier nous ont réinterrogés sur le sens du "vivre ensemble" et sur les fondement de notre société. L'élan des coeurs et de la solidarité s'est un peu dérouillé pour faire de nouveaux pas vers un monde meilleur.

Comment dans ce contexte ignorer les immenses détournements de bénéfices, chiffrés à 1600 Milliards de dollars,  réalisés par l'immense majorité des multinationales, sous la direction des grands cabinets d'audit financier ?
Comment fermer les yeux sur les 26 Milliards de dollars détenus par Oracle dans les paradis fiscaux ?
Comment ignorer que l'immense majorité des PME, elles,  payent leur impots sur les sociétés, et contribuent largement à la création d'emploi et d'activité économique  ?
Comment justifier l'absence de participation aux bénéfices en Octobre dernier, si ce n'est par une nouvelle pirouette de passage de provisions (pour les préretraites par exemple...) ?
Comment Oracle France peut-elle soutenir plus de 10 ans d'exercices déficitaires  et que le fisc ne corrige qu'à la marge ces écarts ?
Comment enfin, supporter plus longtemps une explosion des bénéfices (au sens analytique) Français alors que les comptes fiscaux restent eux dans le rouge ?



Le film "Le Prix à Payer" montre combien l'évasion fiscale, pratique industrialisée, n'est plus compatible avec les exigences du vivre ensemble. Ces pratiques sont totalement immorales et par ailleurs contre-productives sur le plan macro-économique. Elles freinent en effet les marges de manoeuvre des politiques nationales de relances, laissant seuls les citoyens et les petites sociétés supporter le poids de la solidarité.

  En savoir plus : Film le Prix à payerGabriel Zucman, Stop Corporate Inversion Acts (Senat US), Les Comptes d'Oracle France à la loupe, Résolutions des élus CFDT aux actionnaires Oracle France.

Aucun commentaire: