20 février 2015

Oracliens : Jusqu'où les chercher moins cher ?

La réduction continue des coûts du travail, par les politiques d'off-shore/near-shore,  ne cesse de gonfler artificiellement les profits et alimenter un poperisation du travail, creusant les inégalités comme le décrit si bien Thomas Piketty.  Cette optimisation des dépenses par les grandes entreprises, et recherche du "moins-cher" se revele désastreuse au plan macro économique lorsque tous les acteurs économiques déploient les mêmes stratégies.

Aujourd'hui, avec près de 3000 salariés en Roumanie, 32500 en Inde, Oracle a durablement cassé la mécanique d'emploi et de mobilisation des salariés occidentaux, conduits à user de toutes les stratégies pour préserver leur poste. Le déploiement de la GPEC n'a jamais été aussi compliqué que dans ce désert de création d'emplois, et cela malgré les départs en pré-retraite.

De plus, malgré de solides outils de mise en réseau de l'information, les bonnes expertises opérationnelles restent de plus en plus réservées, voire presque "dissimulées" par chacun d'entre nous, qui ne voit aucun interêt à assister la montée en compétence d'un collegue employé dans ses pays à bas cout pour le remplacer. Et au final tout le monde y perd.

Mais il y a encore pire, et c'est dans ce même esprit que la CFDT soutient le collectif "Ethique sur l'Etiquette" dans son appel à un salaire vital pour les hommes et les femmes qui fabriquent nos vetements et ne touchent souvent qu'un salaire de 0,6% du prix final.

En savoir plus : Augmentations chez WallmartRapport sur le salaire vital et les pratiques des grandes multinationales,


CFDT-Oracle - S'engager et Agir pour tous.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle   


CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter    


Aucun commentaire: