Point de passage obligé d’une procédure de licenciement, l’entretien préalable vise à exposer les griefs qui sont retenus par la société à l’encontre de son salarié. Une convocation communiquée au moins 5 jours ouvrables avant l’entretien doit laisser le temps de se préparer. Attention, inutile de tenter d’échapper à ce courrier, le délai de convocation court dès la première présentation, y compris en cas de maladie...
Le salarié est invité lors de l'entretien à apporter toutes les explications nécessaires pour le cas échéant lever des incompréhensions, rectifier la vision des griefs et amener les éléments justifiant de la bonne exécution du contrat de travail.
Le salarié a tout intérêt à se faire accompagner par un représentant du personnel, voir un autre salarié de l’entreprise.
Le rôle de ce représentant sera de remettre au salarié une attestation établissant le compte rendu de l’entretien préalable, permettant notamment de vérifier que les griefs figurant dans la lettre de licenciement ont été loyalement discutés lors de l’entretien préalable.
Préparé à l'avance par le manager, avec des traces écrites et "Idéalement" un PIP, validé ensuite par la RH comme étant suffisament solide, la procédure se lance au travers d'une convocation en courrier A/R ou lettre remise en main propre à un entretien préalable de licenciement.
Reconnaissons le, l’entretien préalable débouche dans l’immense majorité des cas sur un licenciement, et rares sont les occasions de renverser la charge. D’autant plus que le salarié est rarement informé des reproches qu’il découvre souvent en direct pendant l’entretien. Il est important de conserver son calme et ses moyens pour répondre le plus professionnellement possible aux arguments de l’employeur.
La meilleure préparation sera réalisée avec un représentant du personnel, qui vous donnera tous les conseils utiles dans le contexte de votre entreprise, et qui ne manquera pas de vous recommander une sauvegarde de tous les éléments indispensables à votre défense (courriels/contrats/comptes rendus, PV de réunions CE/DP/CHSCT…), ainsi qu’un nettoyage des éventuels éléments personnels qui ne devront pas être laissé sur l’ordinateur de l’entreprise.
L’entreprise aura ensuite au moins 2 jours, à minima, pour prendre sa décision définitive, et adresser une éventuelle lettre de licenciement.
Après commence une autre histoire.
Juridiquement votre.
Franck P.– Président Conseil de Prud’Hommes de Nantes.
4 commentaires:
est-ce à dire que la valse des "départ pour incompétence" va commencer????
Rien d'étonnant au sortir de Q4
Gare a ceux qui n'ont pas fait leur quota et qui ne bénéficient pas de la bienveillance du reseau
Les licenciemenrs sont pipes chez Oracle.
On peut avoir le meme jour l entretien , la lettre de licenciement et la signature de la transaction.
Les syndicats sont complices et tout le monde y trouve son bonheur.
C est la meilleure chose qui puisse arriver.
L important est de profiter de tout ça avant que le système se casse la gueule.
Enregistrer un commentaire