La réunion du comité d'entreprise du Jeudi 19 Juin, dédiée à l'examen des comptes annuels de la société a été l'occasion d'un coup de théatre en fin de séance avec l'ajout surprise d'un point d'ordre du jour par la CGC.
Cette organisation syndicale, avec le soutien de la CFTC, réclamait l'application immédiate des mesures de GPEC Contrainte !!
Il s'agissait ni plus ni moins que d'autoriser, voire de soutenir des mesures de licenciement économique contraintes appliquées en urgence, et sans la moindre explication au Comité d'Entreprise (ou aux interessés).
La signature de l'accord GPEC a pourtant déja rendu possible toutes les mesures volontaires de mobilités et permet à la société, comme aux salariés d'expérimenter le nouveau cadre.
Après les excellents résultats de la filiale Française pour FY14, La CFDT ne peut cautionner une GPEC qui viserait à réaliser des suppressions de poste et forcerait le départ de collaborateurs, à tout le moins sans que tout n'est été réalisé pour l'éviter. Il nous parait par ailleurs irresponsable que les autres organisations syndicales prétendent participer à une commission de suivi transparente de l'accord, notamment sur tous les départs et nous reproche dans le même temps de laisser le champ libre à des suppressions de postes déguisés sous des insuffisances professionnelles.
De notre coté, nous réclamons aujourd'hui la suspension de ces mesures de licenciement trop largement détournées de leur cadre légal. Et chaque salarié injustement licencié peut compter sur notre total engagement pour construire un cadre collectif de contestation.
Car oui, un licenciement pour insuffisance peut se justifier, mais pas le volume que nous connaissons actuellement, qui prouve, à lui seul, la dérive du système. Les autres syndicats proposeraient maintenant de passer en GPEC contrainte d'Urgence ?
Nos élus ont voté contre cette résolution à 4 voix, la CFTC portant les voix de ses 3 Délégués Syndicaux-Elus-CE au soutien du déploiement des mesures contraintes de licenciement-GPEC.
A suivre... notamment l'examen approfondi des dossier des différents salariés licenciés, que nous ne laisserons pas tomber dans l'oubli - Un réseau social spécifique vient d'être créé à cet effet.
Qui d'autre que la CFDT défend pour le mieux vos intérêts ?
Votre
information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 -
Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 210 abonnés sur Twitter
14 commentaires:
Qui d'autres que les salariés eux même peuvent défendre leur intérêts ?! Il serait grand temps de créer une inter-syndicale qui fasse fi des querelles de clochés qui font le jeu de la direction. Initier un vrai débat avec toutes les organisations syndicales qui mettent en avant des avantages et inconvénients de la Gpec afin qu'on puisse de faire une idée indépendamment de vos positions différentes qui ont certainement leur bien fondés mais nuisent aux travailleurs . Aujourd’hui des personnes risques de se retrouver licencier alors qu’une unité des salariés pourrait imposer un reclassement , un départ négocié , la pré retraite... selon leur choix personnel. Les jours à venir vont être dur pour les salariés. Nous devons être unis , nous sommes las de ces discours politiciens, personne pas mal meme vous n'y avait intérêt. Contruisons ensemble cette inter syndicale!!!
Gravissime - Mais que devient toute la mécanique de mobilité interne - Que du flan ?
D'accord avec les commentaires ci-dessus - Battez vous pour imposer les reclassements
depuis le temps que vous en parlez de cette gpec..et il ne se passe rien.. vous ne faites qu'en paler.. pendant ce temps les employes degustent!
Sans aucune polémique, quel intérêt il y a t il à vouloir avancer si vite sur des licenciements ? Le marché de l'emploi est-il si porteur que cela ?
Quelles autres raisons ?
Qu'est ce qui empeche d'avancer sur toutes les mesures de formation, d'accompagnement, de coaching, de mobilité interne ?
GPEC, plan de licenciement, .. ou autre. Tout doit etre mis en oeuvre pour arreter le "tir au pigeon" ! prce que c'est nous les dindons de la farce.
Peut on connaitre les lobs concernés ?
Lob concernées - Regarde là où les chiffres ne sont pas au rendez vous !
C'est sûr, c'est la faute de quelques insuffisants.
Et comment évoluent les recrutements d'un autre coté, la marque employeur Oracle brille t elle toujours autant ?
Cas typique .
Délocalisation du job en Roumanie (encore l'abandon des compétences en France) , avertissement par mail (super classe pour une grande boîte comme oracle je ne mets pas de majuscule exprès) , manager qui dit d aller voir les offres internes ou son RH .
Pas d offre interne compatible, prise de rdv avec RH.
RH lors de l entretien passe en revu les offres internes et arrive avec un trémolo dans la voix à la fameuse GPEC.
La personne écoute et indique qu elle ne souhaite pas quitter oracle, RH dit qu'en interne même avec formation pas de poste compatible.
La personne refuse ce constat car RH reste figé sur GPEC .
Finalement RH dit à la personne qu'elle doit chercher un poste elle même auprès des managers qu'elle connaît.......
Circulez y'a rien à voir.
Une honte cette GPEC.
Une honte la GPEC oui ! et en plus la pré-retraite dysfonctionne un max.
Qui a pu partir au 30 Juin ???
Est-il vrais que la CFDT était au courant via le CE européen de RIF en Europe?
Si c'est le cas il est dommage pour l ensemble des employés Français de se retrouver encore une fois devant une guéguerre entres syndicats......
Suis tout simplement dégouté si cela est vrais.
Bonjour - Le CE a été informé systématiquement dans ses réunions pleiniere des différentes réorganisations Européennes. A la demande expresse de la direction, ces restitutions sont conservées dans des PV confidentiels.
Vous pouvez cependant acceder aux avis du CEE, récemment autorisés pour mise en ligne, quipeuvent être suivis au travers de la conversation OSN ici.
Enregistrer un commentaire