17 mars 2014

Equilibrer les temps de vies - Réinventer le management

Alors que la société traverse d'importantes transformations par le passage au mode SaaS, la reconfiguration des lignes de produits, des modèles de vente et de commissionnement, il y a tout lieu de s'interroger si ce n'est pas la société toute entière qu'il conviendrait de réinventer.

C'est en tout cas ce que nous invite à penser la charte «  15 engagements pour l’équilibre des temps de vie » de BNP-Paribas, mettant en avant des pratiques somme toutes bien raisonnables de management, qui se doit d'évoluer dans ses pratiques, d'être exemplaire, respectueux, à l'écoute.... et soucieux d'optimiser les réunions.

Bon... Il y a du pain sur la planche.

Comment en effet retenir les meilleurs talents dans leurs diversités d'ages et de sexe, d'éviter de bloquer la pyramide des ages vers les quinquas, les seuls usuellement à avoir passé le mur exigent de la parentalité ?

Le fossé est grandissant dans certaines équipes entre les jeunes générations et des managers accrochés au poids de leurs habitudes  :  Le mail ou la réunion physique à pas d'heure.

Pourtant, ces 2 moyens ont clairement atteints leurs limites, et, à l'heure où devrait s'amorcer le renouvellement générationnel chez Oracle,  la génération Y se reconnait de moins en moins dans ces pratiques. Comment constuire les ponts de transfert croisés de compétences et d'expériences sans que chacun fasse un pas vers l'autre ?

Les quelques exemples récents donnés au plus haut niveau par des managers quadra suffiront-t-il à faire évoluer les pratiques ? En tout cas ça urge, surtout quand on reprend connaissance des points 10 et 12 de la charte :

10. Favoriser l’usage des audio ou visioconférences, et privilégier les réunions courtes.
12. Organiser des réunions efficaces : objectif clair, ordre du jour prédéfini, participants réellement concernés, concentration  (pas de mails ou d’appels téléphoniques),  respect de l’heure et du temps prévus, rédaction rapide et systématique d’un relevé de décisions



Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec vous, il y a urgence.
Il est cependant permis de penser que la pré retraite va aussi permettre de faire un peu le tri à ce niveau.

Anonyme a dit…

Nouvel embauché, je saisi l'occasion pour mettre aussi en avant toute la force de la machine Oracle en terme de capital technique et d'accès aux informations. Le travail avec les collegues est aussi un point de satisfaction. Au final, cela permet vraiment de faire grandir son CV.
Après, l'avenir notamment sur le salaire passera forcément pas un départ.
Et pour les managers, c'est vrai qu'on n'a pas l'impression qu'ils maitrisent autre chose qu'excel, le mail ou le téléphone. Et leur maitrise technologique est vraiment très datée pour nombre d'entre eux, avec des prez et attitudes vaporware.

Anonyme a dit…

Bienvenue chez ORACLE :D